Comment qualifier ce petit livre ?

Ce n'est certes pas un roman. Ce n'est pas vraiment un essai non plus à proprement parler, selon moi, bien que ce soit là, je pense, la catégorie par défaut où le ranger.
En fait, c'est un délire sur les chats. C'est parfois drôle, parfois lourd, et souvent inutile, en fait. Dans l'édition que j'ai lue, les illustrations étaient sympas, mais pareil, l'hilarité était loin d'être au rendez-vous.

Moi qui adore le Pratchett des Annales du Disque-monde (sauf Rincevent !) et de Tiphaine Patraque, du Peuple du tapis et du Grand Livre des Gnomes, me voilà bien déçue pour le coup !
J'ai été un peu déçu par ce livre. Même si certaines réflexions sont très drôles, je n'y ai pas retrouvé la verve, la créativité et la puissance de celui qu'on peut trouver dans ses fictions...
Ce n'est certes pas une lecture désagréable mais il faut à mon avis l'envisager d'avantage comme un recueil de chroniques que l'auteur aurait pu écrire en dilettante dans tel ou tel magazine que comme un livre construit sur le sujet. Les réflexions sont certes regroupées en chapitres thématiques mais aucune ligne directrice ne vient en soutenir la construction. Un "petit livre" un peu vain, donc.
J'en recommanderais donc d'avantage la lecture aux amateurs de chats (doués d'un bon sens de l'humour - les lecteurs, pas les chats ! Quoi que...) qu'à ceux qui veulent retrouver "du Pratchett".