AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Lu dans le cadre du PLIB, La cité des Chimères a frôlé le coup de coeur ! J'ai tout adoré, de l'univers à la plume de l'autrice en passant par tous ces petits détails qui rendent l'histoire si particulière.

Vania Prates nous plonge ainsi dans un monde dans lequel la civilisation, telle que nous la connaissons, a disparu. Les raisons de cette disparition sont encore inconnues bien que quelques pistes soient avancées comme la manière dont les humains d'autrefois se sont coupés de la nature, l'exploitant avant de mieux la détruire. C'est d'ailleurs pour cette raison que Wood, le dirigeant de Lowndon Fields, sorte de Londres alternatif, fait montre de bien plus de prudence dans la gestion de sa cité. À Lowdon Fields, la nature est reine et la technologie n'est diffusée et partagée qu'avec raison et parcimonie. Une prudence de tous les instants qui ne sied guère à tous, mais qui semble, pour le moment, réussir au plus grand nombre.

Victime de multiples tentatives d'assassinats, vraisemblablement commanditées de Septentria, le palais du Savoir, Wood va diligenter Calissa pour faire toute la lumière sur cette histoire. Il en profitera également pour demander à la fameuse contrebandière de lui rapporter quelques infos sur les chimères et les animaux, deux sujets encore très peu documentés… le hasard faisant bien les choses, Calissa va elle-même embarquer Céleste dans cette aventure, une jeune femme rencontrée fortuitement et avec laquelle elle va lier, sans le vouloir, son destin.

Nous suivons donc alternativement ces deux femmes même si quelques autres points de vue pourront épisodiquement être abordés. Et je dois dire que je les ai toutes les deux appréciées. Elles sont très différentes l'une de l'autre, mais possèdent cette même aura de courage et de bravoure qui donne envie de les suivre dans leurs péripéties et d'apprendre à mieux les connaître. de par son expérience, son passé et son âge, Calissa se montre peut-être plus mature et torturée, mais Céleste n'en demeure pas moins un personnage intéressant et bien construit.

Déscolarisée depuis ses onze ans et obligée de travailler dans le magasin familial d'objets de l'Ancien Monde, la jeune fille n'a jamais eu l'occasion de découvrir son chi, sa force intérieure ou sa prédestinée. Ce n'est que par un heureux concours de circonstances qu'elle découvrira son appartenance aux immergeants, cette classe de la population capable non seulement de lire les livres, mais également de les vivre ! Une capacité qui lui ouvrira directement les portes de Septentria, un lieu mystérieux sujet aux rumeurs les plus folles, où travaillent les immergeants dans le but de découvrir et de diffuser les connaissances de l'Ancien Monde…

D'abord déboussolée par cette nouvelle vie qui s'offre à elle, loin d'une mère surprotectrice et de deux frères peu reconnaissants pour son travail, Céleste évolue et prend progressivement confiance en elle et en ses nouvelles facultés. Elle se révélera ainsi bien plus entreprenante qu'à ses débuts d'autant qu'elle fera une singulière découverte sur elle-même qui pourrait remettre en question l'ordre établi ! Elle pourra heureusement compter sur le soutien de son colocataire, Daniel, que j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié. D'un abord assez taciturne, ce fils d'un personnage important de Septentria sera un précieux et touchant allié dans la mission que s'est donnée Céleste… Ce surprenant et complémentaire duo fonctionne donc à merveille et offre aux lecteurs de jolis moments de complicité.

Quant à Calissa, débrouillarde, ingénieuse et intelligente, elle poursuit, en plus de sa mission pour Wood, son propre objectif avec l'aide de sa famille de coeur, la Confrérie des Sans Loi, dont on découvre, petit à petit, les différents membres et le rôle de chacun. Tous plutôt hauts en couleur, chaque membre possède néanmoins sa propre personnalité : j'ai ainsi adoré l'espièglerie, l'assurance et la joie de vivre d'Alexian, la bienveillance de Venicia et ai été intriguée par le côté très mystérieux de Leire… Un personnage qui se dévoile progressivement à nous et pour lequel, contre toute attente, j'ai fini par ressentir une certaine tendresse et beaucoup d'admiration. Il n'a ainsi pas hésité à renoncer à tout au nom de ses idéaux, de ses valeurs morales et de son humanité.

Voir évoluer Calissa auprès des siens permet de s'attacher à cette femme de coeur et d'honneur qui ne s'épanche pas facilement sur ses sentiments. Il faut dire qu'on la sent encore profondément blessée par son passé et l'anéantissement et la dissolution de sa guilde, celle des chiméristes, dont elle est la dernière représentante. Je ne développerai pas ce point pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais attendez-vous à être surpris par certaines révélations et la découverte des horreurs que certains sont prêts à commettre au nom de la peur, notamment de la peur de la différence…

En plus de l'aspect aventure et fantastique, l'autrice ajoute également une certaine dimension politique à son intrigue, entre complot, faux-semblants et mensonges d'État. Parce que si Wood semble être un dirigeant juste et motivé par de nobles desseins, tous les notables de Lowndon Fields ne l'ont pas toujours été et ne le sont, pour certains, toujours pas. Un constat amer que vont faire Céleste et Daniel. de nouveau, je préfère rester évasive, mais on touche là à un des points que j'ai préférés dans le roman : les capacités des immergeants. Vous découvrirez ainsi qu'ils sont capables de bien plus de choses que de simplement vivre un livre. Cela requiert une certaine pratique et de multiples précautions, mais le résultat est époustouflant, et donne très envie de voir Céleste parfaire son apprentissage…

Toutefois, si être un immergeant permet d'accéder au savoir et de faire renaître le passé de ses cendres, cela nécessite aussi parfois de faire face à des vérités difficiles à entendre qui peuvent mettre les hommes de ce nouveau monde face aux atrocités de l'Ancien. Mais toute vérité est-elle vraiment bonne à dire ou être un immergeant, c'est également savoir parfois se taire sur les errances du passé ? Quand le devoir de mémoire se heurte à l'esprit de conservation, quelle voie est-il préférable de prendre ? Celle du silence ou de la vérité, de la préservation ou du savoir ? Des questions quasi philosophiques que vous ne devriez pas manquer de vous poser…

Le suspense n'est pas haletant à la manière d'un thriller, mais l'autrice a réussi à instaurer une tension qui monte crescendo et qui donne envie de toujours en savoir plus sur les plans des personnages. À cela s'ajoute un univers tellement fascinant que l'on se surprend à y voguer naturellement, s'imaginant sans peine se perdre dans les méandres tortueux de Septentria dont il est bien difficile, si ce n'est impossible, de sortir sans une précieuse clé. Un univers foisonnant qui m'a complètement subjuguée et que je n'ai quitté qu'à regret d'autant que je n'ai pas eu le sentiment d'en avoir fait complètement le tour. J'aurais ainsi adoré en apprendre plus sur le lien étroit entre les animaux Guides et les gardiens humains, les chimères et leur insurrection, les immergeants et toute l'étendue de leurs pouvoirs, la manière dont l'Ancien Monde a disparu, Wood qui semble être un personnage plein de promesses…

Mais malgré cela, je n'ai ressenti aucun manque, car l'on sent que l'autrice a pensé avec soin ce premier tome, trouvant un équilibre parfait entre le trop et pas assez. Elle nous donne ainsi la bonne dose d'informations pour que l'on appréhende parfaitement son univers et ses enjeux sans tomber dans un abus de détails qui aurait rendu l'intrigue opaque et indigeste. Une précaution appréciable qui permet de s'immerger complètement dans l'histoire d'autant que la plume de Vania Prates se révèle agréable, fluide et assez imagée pour que l'on se représente avec exactitude les différents décors et personnages.

J'ai également apprécié toutes ces petites choses qui apportent un charme certain au roman et qui nous poussent à tourner les pages avec avidité : la magnifique et somptueuse bibliothèque de Septentria qui ferait rêver n'importe quel bibliovore, le bracelet d'humeur de Céleste dont l'humour sarcastique m'a complètement séduite (je veux ce bracelet !), un Gardien haut en couleur aux multiples facettes que l'on a envie de câliner, le mystère savamment entretenu autour de Septentria avec ce jeu savoureux sur les apparences et les mots, l'importance du chi et de l'idée se connecter à sa nature profonde…

En conclusion, La cité des Chimères fut une excellente lecture qui m'a enchantée page après page. J'ai ainsi pris un plaisir certain à découvrir les protagonistes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs capacités, plus ou moins surprenantes, mais j'ai surtout adoré parcourir l'univers développé par l'autrice. Immersif et en apparence bien plus policé que le nôtre, il recèle néanmoins une part d'ombre et de mystère dans laquelle on a envie de se fondre pour mieux en découvrir tous les secrets. Aventure fantastique, humaine et amicale, voici un roman que je conseillerais à toutes les personnes en quête d'une intrigue originale où le merveilleux se dispute à la noirceur. Quant aux amoureux des livres, je n'aurai qu'une seule question à leur poser : et vous, qu'attendez-vous pour venir vous immerger ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}