Critique de AmeliaChatterton

Dans les cinq finalistes du PLIB 2020, je me suis empressée de lire ce livre afin de finaliser mes choix de vote. Malgré quelques bonnes idées, je suis restée sur ma faim. Voici mon avis et les raisons pour lesquelles je ne voterai pas pour ce roman.

Un univers original

L'auteure développe deux intrigues en parallèle dans un univers utopique/ post-apocalyptique avec de la magie, et où la nature a repris ses droits. On vit à l'ancienne et on collecte des objets d'avant l'apocalypse tout ignorant leur utilisation.

Dans cet univers, chacun dispose d'un talent inné (ou Chi) qui révèle à l'adolescence leur nature profonde. Certains sont rassemblés en guildes, d'autres agissent en solitaire. Certaines guildes sont rassemblées à Septentria, sorte de château magico-mécanique protégé par les Gardiens, des humains capables de communiquer avec les animaux. Là, les immergeants plongent littéralement dans leurs lectures pour en apprendre davantage sur l'ancien monde, les alchimistes réalisent des inventions, les médecins inventent des remèdes… A la fois craintes et vénérées, ces guildes apportent la connaissance au peuple mais restent aussi très secrètes sur leurs activités. Et surtout, elles sont une entité à part entière, opérant sans le dirigeant de la ville et son conseil de notables.

Une guilde reste mystérieuse par sa disparition soudaine : celle des chiméristes à laquelle appartient Calissa, une des deux héroïnes principales de l'histoire. Cette énigme sous-tendra l'ensemble du récit.

Le roman se compose de deux intrigues en parallèle : un roman d'apprentissage associé à la découverte de Septentria et du pouvoir de Céleste et un roman d'espionnage avec Calissa, engagée par le dirigeant de Lowndon Fields pour connaître celui qui a tenté de l'assassiner.

Les deux histoires vont s'entremêler avec la rencontre des deux jeunes femmes occasionnant d'autres sous-intrigues dont une sur L Histoire des guildes et une autre sur un complot politique.

La partie concernant le pouvoir des immergeants m'a beaucoup intéressée car elle développe l'imaginaire et reste un sujet d'étude intéressant quant à l'écriture de mon propre roman. Elle soulève également des questions éthiques importantes sur la censure et le droit (ou plutôt la nécessité) de ne pas savoir certaines choses afin de ne pas devenir fou. L'idée de laisser les immergeants évoluer dans un château avec des pièces oniriques pour éviter qu'ils restent ancrés dans la réalité m'a aussi semblé original : une bonne métaphore de l'expression « avoir la tête dans les nuages ».

Des personnages travaillés

L'univers de la Cité des chimères est peuplé de personnages à la psychologie élaborée qui ne m'ont pas laissée indifférente. Excepté le personnage de Céleste que j'ai trouvé trop naïf au point de vouloir lui coller des gifles, j'ai apprécié l'évolution de tous.

Immature, incapable de cacher ses émotions, peu combative face à l'opinion de sa famille, Céleste prend de l'assurance au fil du roman jusqu'à avoir pleinement confiance en ses capacités. Mais le chemin est long avant d'y parvenir ! Son bracelet d'humeur apporte une touche d'humeur inattendue aux moments les plus inopportuns.

Calissa quant à elle, cache ses émotions tout comme un lourd passé. Dernière survivante de sa guilde, elle se compose un personnage de contrebandière et s'est recrée une famille : la Confrérie des sans lois. Elle est mystérieuse mais on devine, derrière sa carapace de dure à cuire, une fragilité liée à son envie de retrouver sa famille de chi et un profond désir de justice.

Daniel, l'immergeant fils à papa de Septentria a un caractère de cochon et semble indifférent à tout ce qui l'entoure au début du roman. On découvrira qu'il peut faire preuve de profondeur et de maturité. Son cynisme et son jugement infaillible sur les gens permettra de faire mûrir Céleste et d'aider à la progression de l'enquête autour de la guide des Chiméristes.

Les membres de la Confrérie des Sans Lois ont tous un passé et une personnalité très sympathique malgré leur côté rebelle. On compte un ancien ninja qui a renié sa guilde pour suivre son chi, un mystificateur qui cache son don, une gardienne au grand coeur et son furet voleur…Ils sont liés par une envie de justice, mais aussi l'amour du danger (pour certains).

Alexian, à travers son don interroge sur la question de l'héritage familial et des choix que l'on fait dans sa vie. Je l'ai trouvé très intéressant de ce point de vue, en plus de son côté espiègle qui permet d'alléger l'histoire par moments.

Même les frères de Céleste ont un intérêt et représentent la bêtise de la population vis à vis de la réputation de Septentria, et surtout le personnage du marchand peu scrupuleux. Soucieux de faire prospérer leur entreprise, ils exploitent leur soeur Céleste qu'ils estiment bonne à rien car sans chi.

Quelques bémols (Attention Spoilers)

En conclusion : Un premier tome avec de bonnes idées, qui permet d'introduire un univers intéressant avec des personnages attachants, mais qui manque de profondeur pour un public adulte. Je pense qu'il intéressera plutôt un public adolescent (beaucoup moins pointilleux que moi) et j'espère que la suite permettra d'élucider l'ensemble des points laissés en suspens et de découvrir un peu plus les personnages.