3,9

Cet ouvrage finaliste du PLIB encensé par les critiques m'a fait de plus en plus envie, si bien que j'ai fini par craquer en plongeant à la rencontre de Céleste et de Calissa. Je n'ai pas été déçue du voyage et je comprends parfaitement les avis positifs sur ce livre, en particulier sur l'univers. Ce dernier est vraiment bien travaillé, riche, intrigant et original ! J'ai savouré chaque information arrivant au compte-goutte et développant ce monde magique et post-apocalyptique. Dans celui-ci, la nature a repris ses droits. Les êtres humains vivent en harmonie avec les animaux et n'ont plus accès à tout ce qui est technologique. Les ordinateurs, les décapsuleurs, les armes à feu et d'autres objets appartenant à notre monde n'existent plus, si ce n'est dans les livres. Or, chaque individu possède un « chi », un pouvoir lui permettant de trouver sa place au sein de la société. On distingue ainsi les Inventeurs, les Gardiens (personnes ayant un lien avec les animaux), les Chiméristes, les Alchimistes ou encore les Immergeants, … Toutes ces castes forment un noyau intéressant que l'on va découvrir progressivement, notamment grâce aux deux intrigues avançant en parallèle.

D'un côté, on a Céleste, une jeune femme rêveuse qui va découvrir son talent caché, puis qui va intégrer Septentria, une cité/château titanesque dont les nombreux couloirs forment un labyrinthe. Il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à plonger dans un tel bâtiment fictif ! Sa description enchanteresse et mystérieuse m'a rappelé le plaisir que j'avais eu en lisant les premiers chapitres dédiés à Poudlard (Harry Potter) ! Les salles communes, les pièces spéciales, les différentes guildes rassemblées dans l'édifice, mais vivant séparées, le personnel qui éveille notre curiosité, les runes cachées, etc. J'ai tout adoré ! Suivre Céleste a été un immense plaisir, en particulier lorsqu'elle a commencé à se rapprocher de Daniel, son colocataire taciturne, peu loquace, sarcastique, attachant et malin. Ensemble, ils vont faire le tour de Septentria et vont approfondir le Chi de l'héroïne. Pour moi, ce fut un récit d'apprentissage palpitant qui m'a tenue en haleine tout du long !

En parallèle, on va suivre les aventures de Calissa, une belle contrebandière appartenant à la Confrérie des sans lois. C'est une survivante au passé torturé, mais qui a une personnalité forte, juste, rebelle, débrouillarde, courageuse et avec des principes. Avec l'aide de ses compagnons (j'ai bien accroché à Alexian et à Leire), elle va pénétrer dans Septentria, espérant ainsi obtenir des réponses au sujet d'un complot de grande envergure… L'ambiance est bien différente de celle de Céleste, puisque l'on touche à tout ce qui est contrebande, infiltration, espionnage, politique et enquête.

Bien que j'apprécie les deux intrigues, j'avoue avoir préféré les péripéties de Céleste. Son caractère un peu plus juvénile, naïf, émotif, observateur et déterminé me plaisait davantage que sa comparse Chimériste. J'appréciais également son bracelet d'humeur (une invention percevant et commentant son ressenti ou ses besoins vitaux) à la forte personnalité et à l'humour aussi cynique que décapant. Ses piques inattendues ne manquaient pas de m'arracher des sourires ! de plus, la magie de Céleste liée à la littérature m'évoquait une passion commune : celle de la Lecture… L'histoire de l'Immergeante permettait aussi de toucher à des thématiques importantes comme la solitude, l'entraide, le pouvoir, l'ambition, la censure et le droit.

La plume de l'auteure est très agréable, fluide, poétique, enchanteresse et humoristique. Pour ma part, je n'ai pas souffert du rythme toutefois, cela a été le cas de certains lecteurs qui ont jugé une partie du récit comme un peu lente. Certes, l'action et le suspense ont mis du temps à arriver néanmoins, cela a permis de bien comprendre l'univers fantastique et post-apocalyptique, tout en approfondissant les personnages secondaires et principaux. Cela n'a donc pas été inutile. Quoi qu'il en soit, je serais curieuse d'« immerger » dans la suite de « La cité des chimères » lorsqu'elle sortira !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je vous avoue que je me suis plongée dans La cité des chimères sans même en lire le résumé. le nom de l'auteure et le bel écrin que lui a dessiné Aurélien Police ont totalement suffit à me convaincre. J'y ai découvert un univers magnifique et plutôt complexe et, malgré un début un peu lent, j'ai été totalement prise dans l'histoire.
Vania Prates met en place un monde futuriste, dans lequel les habitants ont développé des capacités extraordinaires (comme celle de s'immerger dans les livres et ça c'est vraiment trop cool), mais ne savent pas ce qui a mis fin à la civilisation que l'on connait aujourd'hui. Pour eux, l'Ancien Monde est très mystérieux et ils vivent désormais en harmonie avec la nature, communique avec les animaux et cherchent à en apprendre plus sur le devenir de leurs ancêtres. le récit se déroule un peu à huis-clos puisque, hormis la guilde des marchands qui franchit l'enceinte de la ville, les Lowndoniens demeurent cloîtrés dans leur cité ; essentiellement par souci de sécurité car, si les hommes ont développé de nouvelles capacités, les animaux ont connu des mutations et les attaques de chimères en tout genre sont monnaie courante.
Nous nous trouvons donc dans un genre de dystopie mais l'univers de Vania a plus une tendance utopique notamment l'harmonie nature/homme, le lien si particulier avec les animaux ; de fait, c'est une cité que l'on aimerait vraiment pouvoir visiter voire y vivre. Pourtant, si l'homme vit désormais d'une manière plus respectueuse vis-à-vis de la planète, il n'en demeure pas moins un homme, qui a peur de ce qu'il ne connait pas et cherche à dominer quoi qu'il en coûte.
La première partie du roman est très agréable à lire et nous permet de découvrir Lowndon, sa population et son organisation. le personnage de Céleste ne m'a vraiment plu sur le coup ; jeune fille vivant avec sa mère et ses deux frères, dont le chi (sa nature profonde) ne s'est pas révélée et qui se retrouve un peu malgré elle au service de ses frères. J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de répondant, mais heureusement, son bracelet d'humeur (une invention de leur époque, il y en a des humoristiques, des sarcastiques…) était là pour contrebalancer un peu ^^ Une première partie très descriptive donc et nécessaire pour mettre en place cet univers extraordinaire.
La seconde partie, quant à elle… et bien je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !! Par contre, je ne sais pas comment vous en parler sans en dévoiler trop ! Nous retrouvons 6 personnages prépondérants : Céleste, qui intègre un lieu sélectif de Lowndon, trois amis de longue date : Calissa, Alexian, Venicia et Leire, et Daniel, un résident de la nouvelle maison de Céleste. Tous ces personnages sont totalement différents, mais en même temps complémentaires, et l'on sent en permanence la grande complicité qui les unis. Vania nous dévoile par touche des éléments de leur passé et, au même titre que Céleste, nous cherchons à savoir ce qui est arrivé aux chiméristes et quel est le rôle réel de chaque guilde. Elle allie avec brio mystère, découverte et faux-semblants (et les faux-semblants vont bien au-delà que ce que j'avais cru voir). Céleste se révèle et on a l'impression de côtoyer une jeune-femme totalement différente que celle du début de récit. Sa nouvelle demeure est tout bonnement spectaculaire, composé de pièces toutes plus originales les unes que les autres; on prend plaisir à se perdre dans le labyrinthe des tours et à découvrir le nouvel environnement de Céleste. Je suis encore habitée par la magie et la beauté qui transpirent à travers l'écriture de l'auteure. Si j'avais vécu à Lowndon, j'aurais adoré être une immergente !
J'ai adoré (et c'est un critère très important pour moi) les dialogues et les échanges entre les personnages, naturels, parfois drôle, ils accentuent le rythme du récit et nous permettent de faire mieux connaissance avec les personnages.
Encore une belle réussite de Vania, vraie caméléon des genres, et je vous assure que je suis impartiale, la preuve, j'ai moins aimé le début ;)
Vivement le tome 2 donc, car je serais bien restée un petit temps encore aux côtés de mes nouveaux amis.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lu dans le cadre du PLIB, La cité des Chimères a frôlé le coup de coeur ! J'ai tout adoré, de l'univers à la plume de l'autrice en passant par tous ces petits détails qui rendent l'histoire si particulière.

Vania Prates nous plonge ainsi dans un monde dans lequel la civilisation, telle que nous la connaissons, a disparu. Les raisons de cette disparition sont encore inconnues bien que quelques pistes soient avancées comme la manière dont les humains d'autrefois se sont coupés de la nature, l'exploitant avant de mieux la détruire. C'est d'ailleurs pour cette raison que Wood, le dirigeant de Lowndon Fields, sorte de Londres alternatif, fait montre de bien plus de prudence dans la gestion de sa cité. À Lowdon Fields, la nature est reine et la technologie n'est diffusée et partagée qu'avec raison et parcimonie. Une prudence de tous les instants qui ne sied guère à tous, mais qui semble, pour le moment, réussir au plus grand nombre.

Victime de multiples tentatives d'assassinats, vraisemblablement commanditées de Septentria, le palais du Savoir, Wood va diligenter Calissa pour faire toute la lumière sur cette histoire. Il en profitera également pour demander à la fameuse contrebandière de lui rapporter quelques infos sur les chimères et les animaux, deux sujets encore très peu documentés… le hasard faisant bien les choses, Calissa va elle-même embarquer Céleste dans cette aventure, une jeune femme rencontrée fortuitement et avec laquelle elle va lier, sans le vouloir, son destin.

Nous suivons donc alternativement ces deux femmes même si quelques autres points de vue pourront épisodiquement être abordés. Et je dois dire que je les ai toutes les deux appréciées. Elles sont très différentes l'une de l'autre, mais possèdent cette même aura de courage et de bravoure qui donne envie de les suivre dans leurs péripéties et d'apprendre à mieux les connaître. de par son expérience, son passé et son âge, Calissa se montre peut-être plus mature et torturée, mais Céleste n'en demeure pas moins un personnage intéressant et bien construit.

Déscolarisée depuis ses onze ans et obligée de travailler dans le magasin familial d'objets de l'Ancien Monde, la jeune fille n'a jamais eu l'occasion de découvrir son chi, sa force intérieure ou sa prédestinée. Ce n'est que par un heureux concours de circonstances qu'elle découvrira son appartenance aux immergeants, cette classe de la population capable non seulement de lire les livres, mais également de les vivre ! Une capacité qui lui ouvrira directement les portes de Septentria, un lieu mystérieux sujet aux rumeurs les plus folles, où travaillent les immergeants dans le but de découvrir et de diffuser les connaissances de l'Ancien Monde…

D'abord déboussolée par cette nouvelle vie qui s'offre à elle, loin d'une mère surprotectrice et de deux frères peu reconnaissants pour son travail, Céleste évolue et prend progressivement confiance en elle et en ses nouvelles facultés. Elle se révélera ainsi bien plus entreprenante qu'à ses débuts d'autant qu'elle fera une singulière découverte sur elle-même qui pourrait remettre en question l'ordre établi ! Elle pourra heureusement compter sur le soutien de son colocataire, Daniel, que j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié. D'un abord assez taciturne, ce fils d'un personnage important de Septentria sera un précieux et touchant allié dans la mission que s'est donnée Céleste… Ce surprenant et complémentaire duo fonctionne donc à merveille et offre aux lecteurs de jolis moments de complicité.

Quant à Calissa, débrouillarde, ingénieuse et intelligente, elle poursuit, en plus de sa mission pour Wood, son propre objectif avec l'aide de sa famille de coeur, la Confrérie des Sans Loi, dont on découvre, petit à petit, les différents membres et le rôle de chacun. Tous plutôt hauts en couleur, chaque membre possède néanmoins sa propre personnalité : j'ai ainsi adoré l'espièglerie, l'assurance et la joie de vivre d'Alexian, la bienveillance de Venicia et ai été intriguée par le côté très mystérieux de Leire… Un personnage qui se dévoile progressivement à nous et pour lequel, contre toute attente, j'ai fini par ressentir une certaine tendresse et beaucoup d'admiration. Il n'a ainsi pas hésité à renoncer à tout au nom de ses idéaux, de ses valeurs morales et de son humanité.

Voir évoluer Calissa auprès des siens permet de s'attacher à cette femme de coeur et d'honneur qui ne s'épanche pas facilement sur ses sentiments. Il faut dire qu'on la sent encore profondément blessée par son passé et l'anéantissement et la dissolution de sa guilde, celle des chiméristes, dont elle est la dernière représentante. Je ne développerai pas ce point pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais attendez-vous à être surpris par certaines révélations et la découverte des horreurs que certains sont prêts à commettre au nom de la peur, notamment de la peur de la différence…

En plus de l'aspect aventure et fantastique, l'autrice ajoute également une certaine dimension politique à son intrigue, entre complot, faux-semblants et mensonges d'État. Parce que si Wood semble être un dirigeant juste et motivé par de nobles desseins, tous les notables de Lowndon Fields ne l'ont pas toujours été et ne le sont, pour certains, toujours pas. Un constat amer que vont faire Céleste et Daniel. de nouveau, je préfère rester évasive, mais on touche là à un des points que j'ai préférés dans le roman : les capacités des immergeants. Vous découvrirez ainsi qu'ils sont capables de bien plus de choses que de simplement vivre un livre. Cela requiert une certaine pratique et de multiples précautions, mais le résultat est époustouflant, et donne très envie de voir Céleste parfaire son apprentissage…

Toutefois, si être un immergeant permet d'accéder au savoir et de faire renaître le passé de ses cendres, cela nécessite aussi parfois de faire face à des vérités difficiles à entendre qui peuvent mettre les hommes de ce nouveau monde face aux atrocités de l'Ancien. Mais toute vérité est-elle vraiment bonne à dire ou être un immergeant, c'est également savoir parfois se taire sur les errances du passé ? Quand le devoir de mémoire se heurte à l'esprit de conservation, quelle voie est-il préférable de prendre ? Celle du silence ou de la vérité, de la préservation ou du savoir ? Des questions quasi philosophiques que vous ne devriez pas manquer de vous poser…

Le suspense n'est pas haletant à la manière d'un thriller, mais l'autrice a réussi à instaurer une tension qui monte crescendo et qui donne envie de toujours en savoir plus sur les plans des personnages. À cela s'ajoute un univers tellement fascinant que l'on se surprend à y voguer naturellement, s'imaginant sans peine se perdre dans les méandres tortueux de Septentria dont il est bien difficile, si ce n'est impossible, de sortir sans une précieuse clé. Un univers foisonnant qui m'a complètement subjuguée et que je n'ai quitté qu'à regret d'autant que je n'ai pas eu le sentiment d'en avoir fait complètement le tour. J'aurais ainsi adoré en apprendre plus sur le lien étroit entre les animaux Guides et les gardiens humains, les chimères et leur insurrection, les immergeants et toute l'étendue de leurs pouvoirs, la manière dont l'Ancien Monde a disparu, Wood qui semble être un personnage plein de promesses…

Mais malgré cela, je n'ai ressenti aucun manque, car l'on sent que l'autrice a pensé avec soin ce premier tome, trouvant un équilibre parfait entre le trop et pas assez. Elle nous donne ainsi la bonne dose d'informations pour que l'on appréhende parfaitement son univers et ses enjeux sans tomber dans un abus de détails qui aurait rendu l'intrigue opaque et indigeste. Une précaution appréciable qui permet de s'immerger complètement dans l'histoire d'autant que la plume de Vania Prates se révèle agréable, fluide et assez imagée pour que l'on se représente avec exactitude les différents décors et personnages.

J'ai également apprécié toutes ces petites choses qui apportent un charme certain au roman et qui nous poussent à tourner les pages avec avidité : la magnifique et somptueuse bibliothèque de Septentria qui ferait rêver n'importe quel bibliovore, le bracelet d'humeur de Céleste dont l'humour sarcastique m'a complètement séduite (je veux ce bracelet !), un Gardien haut en couleur aux multiples facettes que l'on a envie de câliner, le mystère savamment entretenu autour de Septentria avec ce jeu savoureux sur les apparences et les mots, l'importance du chi et de l'idée se connecter à sa nature profonde…

En conclusion, La cité des Chimères fut une excellente lecture qui m'a enchantée page après page. J'ai ainsi pris un plaisir certain à découvrir les protagonistes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs capacités, plus ou moins surprenantes, mais j'ai surtout adoré parcourir l'univers développé par l'autrice. Immersif et en apparence bien plus policé que le nôtre, il recèle néanmoins une part d'ombre et de mystère dans laquelle on a envie de se fondre pour mieux en découvrir tous les secrets. Aventure fantastique, humaine et amicale, voici un roman que je conseillerais à toutes les personnes en quête d'une intrigue originale où le merveilleux se dispute à la noirceur. Quant aux amoureux des livres, je n'aurai qu'une seule question à leur poser : et vous, qu'attendez-vous pour venir vous immerger ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai tout adoré de ce roman dont je ne connaissais ni le résumé, ni l'auteur lorsque j'ai débuté ma lecture.

On y découvre une ville, Lowndon Fields, issue des ruines de Londres suite à une catastrophe dont le lecteur, comme les habitants, ignorent tout. Dans cette ville, les habitants sont dotés d'un chi, une capacité qui leur apporte le bonheur s'ils la suivent, et ils se rassemblent en guilde en fonction de ce chi.

Pour certains, cette capacité est plus extraordinaire que pour d'autres, en particulier les gardiens, qui sont liés à un animal, ou les immergeants, qui pénètrent dans les livres pour chercher des réponses sur l'ancien temps.

Mais Lowndon Fields, c'est aussi une ville en osmose avec la nature, où bâtiments et arbres se mélangent, où l'on se déplace à pied ou en pousse-pousse et où l'on évite de reproduire les erreurs du passé. Une ville qui n'est pas sans rappeler le Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

Dans cette ville habite Céleste, qui n'a pas encore trouvé son chi à 16 ans. Sa rencontre avec Callissa, contrebandière, lui ouvre les portes d'une vie bien différente... Mais loin de l'histoire de "l'élue qui découvre son pouvoir et sauve le monde", La cité des chimères est un récit complexe aux multiples méandres dont on ne découvre la finalité qu'à la fin !

A la fois poétique et dynamique, La cité des chimères est un sans faute dont j'ai hâte de lire le tome 2!

On est plutôt dans du ados-adultes mais La cité des chimères peut être également lue par des enfants.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
« La cité des chimères » est le nouveau livre de Vania PRATES. Je l'avais découverte avec « Fille de bohème », une histoire qui a été un vrai coup de coeur. Je vous invite d'ailleurs à découvrir ce magnifique récit, surtout qu'il est maintenant sorti en version poche alors vous n'avez plus d'excuse ! Vous pouvez également retrouver mon avis en cliquant ici, s'il vous faut d'autres arguments pour vous lancer.

Dans ce nouveau roman, nous allons plonger dans le futur. Nous y découvrons la Terre qui est bien différente de celle que l'on connaît aujourd'hui. Après un grand chaos lié aux nouvelles technologies, aux armes, aux guerres, à la pollution, la Terre a repris ses droits.
Les humains épargnés ont alors petit-à-petit changé leur mode de vie, essayant d'être le plus en harmonie avec la nature, les animaux et leur chi. En effet, les humains sont divisés en guilde selon leur « chi » ou leur nature : les gardiens, les alchimistes, les immergeants,…
Céleste est une jeune femme de dix-sept ans qui n'a toujours pas de chi. Elle a été déscolarisée tôt pour qu'elle puisse travailler avec sa famille dans leur boutique d'objets de l'Ancien Monde. Même si elle sait que sa place n'est pas ici, qu'elle ne s'épanouie pas, elle essaie de se focaliser sur les petits plaisirs de la vie qu'elle arrive à avoir.
Alors qu'elle était en pleine livraison, Céleste va rencontre Calissa. Cette femme mystérieuse lui laisse un paquet tout aussi mystérieux. Elle doit le cacher, le temps qu'elle sème ses poursuivants.
Cette rencontre qui est le fruit du hasard va bouleverser la vie de Céleste. Calissa n'est pas une femme comme les autres, elle est en mission… Et finalement, elle va peut-être trouver l'aide qui lui fallait en Céleste.

J'ai complètement plongé dans cet univers fantasy créé par Vania PRATES.
Je pensais avoir eu un coup de coeur avec « Fille de bohème », mais c'était avant de lire « La cité des chimères ». Il est rare de lire des auteurs qui s'essaient à plusieurs genres et c'est encore plus rare d'en apprécier tous les titres. Ce que je peux vous dire, c'est que Vania PRATES réussit l'exercice avec brio.

Ne vous fiez pas à l'univers qui peut paraître un peu enfantin, un peu ciblé pour les adolescents car ce n'est absolument pas le cas. Cette histoire est vraiment multigénérationelle. Elle touchera autant les adolescents que les jeunes adultes et même les adultes.
Le récit est mûr, travaillé et touche beaucoup de thématiques qui parlent à tous les âges.

Ce que j'ai principalement adoré, c'est l'univers imaginé par Vania PRATES.
Lowndon Fields, anciennement Londres, est complètement transformée dans ce futur. La nature a repris ses droits, un retour en arrière a été effectué. La technologie n'a pas eu que de bonnes répercutions et revenir aux bases a été essentiel pour la survie des hommes et de la planète de manière générale. L'écologie y a une place importante, même si elle n'est pas abordée avec rage. On ne nous assomme pas avec un énième sermon concernant la préservation de la nature et j'ai vraiment apprécié que ce message soit aussi subtilement abordé.
Il y a également l'organisation des humains, leur cohabitation entre eux, mais aussi avec les animaux et la nature. Il n'y a plus de « métiers » à proprement parlé, mais les personnes doivent suivre leur « chi » pour découvrir leur nature et donc, le poste qui leur correspond le mieux. Tout est organisé de manière pacifiste, chacun sait où est sa place et une paix s'est instaurée. J'ai vraiment été bercée par cet aspect de l'histoire, par cette douceur qui transpire à travers les pages. Malgré l'intrigue qui va arriver et qui va bouleverser la vie des personnages, j'ai trouvé que le récit était incroyablement solaire, bienveillant, remplis de messages sans être moralisateur.

Focalisons-nous un peu mieux sur les personnages qui composent l'intrigue.
Céleste est une jeune femme qui est à l'aube de sa nouvelle vie. Une rencontre fortuite va chambouler son univers à tout jamais, lui révélant d'abord quel est son chi. Elle va donc s'émanciper devant nos yeux, sortir de son cercle familial et vivre sa vie, faire enfin ses choix. de petite fille au regard naïf, nous la voyons évoluer pour devenir une vraie femme maîtresse de son destin et de ses choix. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché de par son évolution.
Calissa est une femme mystérieuse. On sait qu'elle a vécu des choses horribles et qu'elle n'est pas comme les autres. Elle fait partie de la « Confrérie des Sans-Loi », espionnant et enquêtant pour ceux qui veulent bien y mettre le prix. Au fur et à mesure du récit, nous en apprenons plus sur son terrible passé qui la rend plus humaine, plus sentimentale, plus brisée que l'image qu'elle veut nous renvoyer.
Céleste et Calissa n'étaient pas censées se rencontrer, alors autant dire que ce duo cent pour cent féminin est assez détonnant. J'ai vraiment aimé leur collaboration, même si finalement elles sont que très peu ensemble pendant toute la durée de l'histoire. Ensemble, elles vont quand même développer un lien qui va les unir : d'étrangères à guide/élève jusqu'à devenir amies.

Il y a également énormément de personnages secondaires qui ne demandent qu'à être découverts. J'ai eu mes petits coups de coeur, notamment pour Leire, Daniel et Woods. Venicia et Alexian sont aussi très sympathiques et viennent compléter le tableau de par leur humour et leur bonté.

L'enquête que doit mener Calissa va être le fil conducteur de l'histoire.
Pour vous laisser tout le mystère, sachez que cette intrigue est menée avec perfection. du début à la fin du livre, nous ne savons pas où l'auteur veut nous mener. On est transporté de révélations en révélations, de missions à tromperies, pour arriver à un final explosif que l'on n'attendait absolument pas. Je suis rarement surprise par un final, mais Vania PRATES m'a menée par le bout du nez ! J'ai d'ailleurs toujours du mal à y croire.
L'enquête va vous plonger dans le passé de Lowndon Fields, dans les secrets que certains ont voulu garder, dans des vieilles rancoeurs et guerres de pouvoir. C'est fin, bien mené et parfaitement maîtrisé.

En conclusion, « La cité des chimères » est un roman qui m'a totalement transportée. Vania PRATES nous plonge dans son univers, dans cette Terre du futur qui a fait un retour dans le temps pour en revenir à l'essentiel, tant au niveau des technologies que du rôle que doit avoir chaque être humain.
Accompagné de son duo cent pour cent féminin, nous menons l'enquête de deux points de vue. J'ai autant adoré Céleste de par son émancipation qu'elle va avoir, que Calissa qui est vraiment l'image de la femme libre et accomplie. Les personnages secondaires sont tous travaillés et ont chacun leur rôle. Rien n'est laissé au hasard, tout est mis en place pour porter une intrigue qui est maîtrisée à la perfection. L'enquête est lancée dès les premiers chapitres et jusqu'au bout nous sommes tenus en haleine. Je me suis vraiment prise au jeu de découvrir avec les personnages la finalité de cette mission, mais j'étais loin de me douter de toutes les révélations.

Il m'est très compliqué de mettre des mots face à tous les sentiments que j'ai ressentis pendant ma lecture. Tout ce que vous devez savoir, c'est que « La cité des chimères » est une petite merveille qu'il ne faut absolument pas louper. C'est un récit qui plaira à un très large public et qu'il ne faut pas hésiter à partager avec ses proches.

Un gros coup de coeur !
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Quand lire devient l'ultime solution ! Découvrez le pouvoir de céleste, jeune héroïne de ce roman Fantasy post-apocalyptique, La cité des chimères de Vania Prates.
Je ne sais pas si je lirais la suite, pour deux raisons, le livre se suffit à lui-même, avec une intrigue propre ; j'écris cet article plus d'une semaine après avoir lu le livre et déjà, j'en ai oublié une grande partie...

Au final
Les mots pour : style fluide, rythme de lecture agréable, superbe idée d'intrigue, pas de romance gnangnan, pas de course poursuite épique.

Les mots contre : manque d'attachement aux personnages.

En bref : un livre qui a été lu rapidement et regorge de bonnes idées. Des personnages en demi-teinte, mais une belle amitié qui rehausse de légers défauts. Un post-apo convaincant, et loin des romans boum-boum de ces dernières années.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de la Cité des Chimères de Vania Prates paru aux éditions Snag Fiction que je remercie du fond du coeur pour ce ravissant envoi. Entre son titre résolument envoûtant et accrocheur, sa magnifique couverture signé par le talentueux Aurélien Police et son résumé tout ce qu'il y a de plus intriguant et prometteur, ce livre s'annonçait être définitivement captivant, fantasmagorique, épique et autant vous dire que je n'ai absolument pas été déçue par ce que j'ai pu y découvrir !

Pour commencer, j'ai tout bonnement adoré le pitch de base et l'univers élaborés par Vania Prates. Cette idée de totale régression technologique et de retour nécessaire aux sources m'a purement et simplement séduite ! En même temps, entre les différentes castes professionnelles qui ont su redonner leur lettre de noblesse aux arts traditionnels et aux savoirs-faire d'antan et une Nature qui a dûment repris ses droits, avec des animaux majestueux en guise de gardiens, je ne pouvais qu'être conquise et attirée telle une luciole par la plus éclatante des lumières (cette comparaison n'est certainement pas ma plus grande réussite, veuillez m'en excuser) par la singulière cité de Lowndon et ses environs ! En particulier par un certain temple de la connaissance au sein duquel lire est carrément un métier à plein temps...

... ou le rêve absolu, on est d'accord ! Passer l'essentiel du roman au sein de ce magnifique et envoûtant antre de savoir qu'est Septentria m'a fait vivre un bonheur absolu. Je me suis totalement vue déambuler dans les méandres de cet ingénieux et ensorcelant labyrinthe et mon sentiment d'appartenance envers la formidable communauté des immergeants au cours de ma lecture était vraiment très intense. Après tout, ne sommes-nous pas des immergeants purs souches, tout lecteurs que nous sommes ? Une chose est sûre, Vania Prates a su autant me faire rêver que m'angoisser avec l'invention de ce don à double tranchant de pouvoir plonger au coeur de n'importe quel livre qui soit comme Mary Poppins peut le faire à pieds joints dans les ravissants tableaux de Bert. Vous l'aurez compris, l'imagination sans limites et entraînante de cette autrice a su me conquérir à tous les niveaux !

Et en particulier en ce qui concerne les remarquables personnages de cette histoire-! de façon générale, ils me sont tous devenus instinctivement très chers tant ils sont incroyablement charismatiques, drôles, effrontés, extrêmement intelligents, malins et émouvants. Ils ont su me faire fondre comme neige au soleil-! Je me suis de suite attachée à nos deux héroïnes de choc, Céleste et Calista, dont la relation "grande soeur/petite soeur" m'a énormément touchée et redonné le sourire. J'ai trouvé Céleste vraiment très courageuse ; son évolution au fil du récit est tout bonnement extraordinaire et cela en fait selon moi un personnage tout ce qu'il y a de plus intéressant et inspirant. Quant à Calista, cette baroudeuse mal menée par la vie avait tout pour me plaire : une aura séductrice de dingue, une répartie à toute épreuve, une attitude badass doublée d'une vulnérabilité qui nous la rend plus humaine et proche de nous. Très honnêtement, je pourrais parler des heures des protagonistes de ce récit tant ils sont merveilleux et épatants ! Mention spéciale à Alexian ou l'authentique énergumène de la bande. Il est diablement culotté, rusé, hilarant, et il a su capturer mon coeur en un instant ! Je l'aime, c'est tout. En fait, c'est simple comme bonjour : je les aime tous les cinq. La confrérie des Sans-Loi, c'est peut-être une famille de bric et de broc avec ses fêlures, ses chamailleries, ses incertitudes, mais c'est MA famille, et ils me manquent déjà.

Pour conclure, La Cité des Chimères est un excellent roman de fantasy avec énormément de bonnes idées qui m'a permis de découvrir la superbe plume addictive au possible de Vania Prates et qui nous embarque dans un univers absolument fabuleux auprès de personnages forts, profondément intenses et fascinants, qu'il me tarde sincèrement de retrouver ! Vivement le tome deux qui, je l'espère, creusera l'histoire/destinée des autres guildes, et notamment celle bouleversante, pour le peu que l'on en sait déjà et qui a suffi à me briser le coeur en mille morceaux, de l'admirable guilde des Chiméristes !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Vous n'avez pas encore lu "La cité des chimères "? Alors ajoutez le vite à votre wishlist!.
du début à la fin Vania Prates nous plonge avec délice dans un monde rempli de guildes, de magie et de mystères.

Ne prenez pas peur comme je l'ai fait en entendant le mot "guilde". L'univers de ce roman est riche et foisonnant, et même d'une certaine façon assez poétique. Donc, oui, les clichés sont évités, et oui vous avez envie de découvrir se qui se cache derrière les portes fermées.

J'ai aussi beaucoup aimé la palette de personnages qui font partie de cette histoire. Et surtout le fait que chacun ait un vrai rôle à jouer, qui influencera le récit. C'est chouette que le récit ne tourne pas uniquement autour des 2 héroïnes et cela renforce la crédibilité de l'univers en même temps.
J'espère que beaucoup découvriront ce roman et qu'il fera parler de lui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un livre que je n'aurais jamais découvert sans le #PLIB2020, car je ne connaissais pas l'autrice, ni vraiment la maison d'édition dans laquelle il a été publié. Cela aurait été vraiment dommage : j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome, qui promet encore de belles aventures pour la suite !

On rencontre l'héroïne, Céleste, alors qu'elle découvre sur le tard son chi, ce qu'elle est prédestinée à faire pour s'accomplir en tant que personne et dans une communauté. Elle n'est rien de moins qu'une immergeante, c'est-à-dire que, quand elle lit un livre, elle vit réellement le récit comme si elle y était : elle rentre dans les décors, suit les protagonistes, sans toutefois pouvoir intervenir. N'est-ce pas le rêve de tout lecteur que nous sommes ? Déjà rien que cet aspect du roman m'a énormément plu ! Mais ce n'est pas tout : énormément de connaissances peuvent s'acquérir par cette voie, mais elles ne sont pas toujours bénéfiques. L'autrice propose une réflexion intéressante sur le poids du savoir et de sa diffusion.

Chaque guilde vit dans un endroit spécifique : les immergeants habitent à Septentria, endroit plein de mystères pour l'extérieur, car personne ne peut y entrer sans y avoir été invité au préalable. Céleste va y découvrir un monde de mille merveilles, un labyrinthe avec des centaines de salles, chacune dédiée à un univers qui mène à la rêverie et à la créativité, afin de garder les immergeants dans leur élément. J'ai adoré explorer cet endroit, même si je pense qu'on ne l'a encore que survolé dans ce tome. Il y a un petit côté malaisant tout de même à ne pas pouvoir s'y retrouver dans ce labyrinthe sans clé : quels sombres secrets Septentria et ses dirigeants cherchent-t-ils à cacher ?

Céleste découvre son chi grâce à une rencontre hasardeuse qu'elle fait avec Calissa dans la rue puis dans la boutique d'objets anciens de ses frères. Celle-ci est contrebandière, et se voit proposer une mission top secrète par le dirigeant de la cité. Elle est la protagoniste d'une partie des chapitres du roman. Elle est entourée d'une fine équipe de talents de différentes guildes, très proches l'un de l'autre. Céleste va très vite s'attacher à chacun d'eux. La mission de Calissa, dans laquelle elle entraine ses amis, va la mener entre les murs de Septentria, mais elle n'oubliera pas non plus son objectif personnel : en découvrir plus sur les chimères et les chiméristes disparus lors de la Grande Débandade.

L'autrice donne un background important à beaucoup de ses personnages, ce qui les rend très rapidement attachants. On a l'impression de tous les connaitre et de faire partie de ce groupe dans lequel chaque membre est estimé pour ses qualités. Je me suis pas mal identifiée avec les deux protagonistes, celle que je suis et celle que j'aimerais être 😀 : Céleste, une jeune femme plutôt sage, mais très curieuse de ce qui l'entoure, rêveuse et avide de nouvelles expériences, et Calissa, la guerrière badass qui élabore des plans de folie et que tout le monde semble aimer, mais restant très humaine.

L'univers développé par l'autrice est très riche : entre les guildes, les chis, les diverses technologies, les créatures étranges, on découvre aussi les grands moments de l'histoire, qui ont fait basculer le cours des choses. Il y a encore énormément d'éléments qui restent à découvrir, ce qui sera, je l'espère, exploré dans les prochains tomes !

J'ai adoré ce premier tome : une jeune héroïne avec un don qui fait rêver le lecteur en chacun de nous, un endroit rempli de merveilles, mais aussi de sombres secrets, un univers très riche, que ce soit au niveau de la société présentée ou des personnages et une intrigue intéressante. Vivement la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'adore ce genre de sensation ! Vous commencez un livre, plutôt pas mal. Puis plus vous avancez, et plus vous accrochez et plus vous sentez qu'à la fin, ça va être ouffissime ! C'est typiquement ce genre de livre ! J'ai un vrai coup de coeur pour cette histoire, cet univers et ces personnages. Et c'est également mon premier livre de Fantasy Utopique que j'ai eu le plaisir de lire...

La chronique complète de ce coup de coeur sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..