ISBN : 2203335122
Éditeur : Casterman (01/01/1983)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
1905. En Mandchourie, aux confins de l’Extrême-Orient chinois, la guerre russo-japonaise prend fin. Deux armées épuisées font taire leurs armes. À l’exception d’un jeune soldat sibérien, violent,rageur et exalté, qui continue obstinément à tirer sur ses adversaires japonais en dépit des injonctions de cessez-le-feu. Il s'appelle Raspoutine.

C’est dans ces circonstances que le lecteur, dans les pas du célèbre américain Jack London, écrivain et corresp... >Voir plus

Mangara57
  18 août 2018
Je pourrais être Corto Maltese. J'aime l'univers de la marine, le voyage,.... D'ailleurs je me demande pourquoi je n'ai jamais mis une citation ou une critique, enfin bref. J'ai eu la chance d'avoir trouver ce livre puisque cette version est collector. Parlons un peu de cette oeuvre d'art dont Hugo Pratt est l'auteur.
J'ai adoré cette B.D. qui se passe en Chine. Une guerre éclate entre les 💥💣🔫 japonais & les🔪🔥💢
russes . Pendant ce temps Jack London (l'écrivain) cherche Corto, mais sa recherche sera difficile, en même temps Jack aidera Raspoutine à partir en Afrique donc on comprend pourquoi London a besoin du concours de Corto. de l'action et de nombreuses péripéties. Mais pour mieux comprendre cette critique il faut lire cet ouvrage incroyable.
tchouk-tchouk-nougat
  17 janvier 2017
Alors que le conflit russo-japonais en Mandchourie se termine, Raspoutine est une jeune soldat plein de rage, de colère et franchement un brin cinglé aussi. Il va chercher par tous les moyens à fuir ce pays où il n'a jamais voulu être, le voilà pris au milieu de l'armée ennemie. C'est là qu'il fera la rencontre avec Jack London, et plus tard avec Corto Maltese.
Cette historie va donc nous relater la première rencontre entre le célèbre héros de Hugo Pratt, Corto Maltese, et Raspoutine. Nous ne verrons que très peu notre beau marin, l'histoire étant plutôt centré sur Jack London et Raspoutine.
Le scénario n'est pas le meilleur de Hugo Pratt. On se mélange un peu dans ce conflit que l'on connait mal. Mais tous les fans de Corto aimeront connaitre les circonstances de sa première rencontre avec Raspoutine.
bdelhausse
  14 décembre 2018
La rencontre entre Raspoutine et Corto... Les fans en ont rêvé et Hugo Pratt l'a fait.
Le conflit sino-russe se termine dans le chaos. Certains cessent le feu. D'autres désobéissent. D'autres font ce qu'ils veulent. C'est le cas d'un soldat russe (du détachement sibérien), tellement réfractaire que l'on se demande comment il a pu survivre au conflit... Raspoutine.
Après avoir abattu de sang-froid plusieurs soldats, japonais ou russes, Raspoutine devient l'ami de Jack London, correspondant de presse. Celui-ci connaît un marin qui part et pourrait se charger de Raspoutine. Tout les oppose, excepté une façon de faire un pied-de-nez à la vie et à la mort.
Que l'on ne s'y trompe pas... le titre est trompeur. La jeunesse de Raspoutine ou de Corto n'est pas vraiment le sujet. Jack London est au centre de tout, y compris d'un duel à mort que lui lance un sous-officier japonais.
Le traitement est très académique. Toutes les planches sont découpées en 12 cases identiques et régulières. Sans doute pas le récit de la rencontre entre Corto Maltese et Raspoutine dont rêvaient les fans. C'est un récit linéaire où le chaos domine (mais je pense que c'est volontaire) et où Corto apparaît principalement "en creux", par rapport à ce que dit Jack London de lui. Dès lors, crela suscite encore davantage la curiosité. D'autant que Corto s'interroge: que peut bien trouver Jack London à Raspoutine pour qu'il demande une faveur à Corto... Cela les fans le savent...
Torellion
  20 mars 2016
Hugo Pratt cède, dans cette nouvelle aventure de Corto Maltese, à la mode du préquel, mais il le fait tellement bien qu'on lui pardonne aisément.
Sur fond de conflit russo-japonais, le personnage de Raspoutine sera en fait l'acteur principal de cet opus. Corto en personnage secondaire fait fureur, et rencontra comme toujours des personnages historiques passionnant tel Jack London.
Le dessin est extraordinaire, Pratt est au sommet de son art.
Un album pour les fans de la série.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   17 janvier 2017
-Ce n'est pas très rassurant d'être soldat dans votre armée...
-Ce n'est jamais rassurant d'être soldat, sous n'importe quel drapeau.
bdelhaussebdelhausse   14 décembre 2018
- Monsieur London, je n'aime pas vos romans.
- Tant mieux, Lieutenant. Je n'aurais pas aimé m'abaisser à vous plaire. (p.25)
bdelhaussebdelhausse   14 décembre 2018
- Malgré son jeune âge, Corto Maltese a les idées claires.
- Il a hérité ça de sa mère... "La Nina", une ravissante gitane de Gibralter. Elle était le modèle préféré du peintre Ingres. De son père, je ne sais pas s'il a hérité quelque chose... L'amour de la mer, peut-être, et des légendes, car c'était un marin des Cornouailles. (p.23)
Videos de Hugo Pratt (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.