Citations sur Corto Maltese, tome 10 : Tango (10)

LARREGUI : Tu as peut-être raison, la prostitution, les escroqueries, la délinquance, parfois ne font pas le poids face à certaines magouilles de la classe politique.
CORTO MALTESE : Que représente la vie d'une pauvre prostituée et de quelques scélérats quand il s'agit de camoufler les intrigues des grandes familles qui ne pensent qu'à protéger leurs immenses fortunes !
BUTCH CASSIDY : Les grandes familles se fichent complètement que l'on sache qu'elles possèdent la Patagonie.
CORTO MALTESE : Les élections approchent. Des ouvriers, des paysans, des syndicalistes, des indiens, de nombreux anarchistes italiens et espagnols ont été massacrés, et toujours en Patagonie. Autrefois on payait des hors-la-loi américains pour ce genre d'opérations. Aujourd'hui ces mêmes hors-la-loi sont devenus propriétaires terriens eux aussi. Ils ont des enfants et des petits-enfants, et ils paient l'armée pour qu'elle défende leur patrimoine. Ce sont précisément de vieilles histoires à oublier quand leurs enfants font carrière dans le gouvernement.
BUTCH CASSIDY : Que t'arrive-t-il ? Tu es devenu moraliste ?
CORTO MALTESE : Oh, non... Mais ils ont tué une personne qui m'était chère.
CORTO : Incroyable ce que le passé me colle à la peau !
ESMERALDA : Hé... mais tu aimes ça !
CORTO : Tu crois ?
ESMERALDA : Ce n'est pas difficile de garder des liens romantiques avec le passé.
O'MALLEY : Les intérêts de la Warsavia ne sont rien en comparaison de ceux de la C.I.A., de " Tierras Sudargentina " ou de la " Patagonia Sheep LTD " qui recoupent ceux des " Estancias Cilenas " puisque les propriétaires sont les mêmes : des Anglais. Les hors-la-loi américains furent engagés pour défendre les gros propriétaires fonciers anglo-américains contre le soulèvement des indigènes.
ESTEVEZ : Tu veux dire que Butch Cassidy et Sundance Kid étaient payés pour défendre les intérêts des compagnies anglaises ?
O'MALLEY : Exactement ! Mais en fin de compte les bandits yankees préférèrent marcher avec les bandits chiliens pour attaquer les banques...
O'MALLEY : J'étais justement en train d'étudier le " dossier des bandoleros nord-américains et leurs activités dans le sud du pays " lorsque vous me l'avez demandé. Je crois savoir qui se cache sous une fausse identité. Des spéculations colossales rapportent gros. Un million d'hectares de bonnes terres bien irriguées appartiennent à la couronne anglaise. Des politiciens argentins, des prête-nom de la deuxième génération chez les immigrés gallois, des prêts de banques américaines et anglaises ont fait de la Patagonie une sorte de colonie britannique.
ESTEVEZ : Rien de nouveau là-dedans...
O'MALLEY : Ça le sera pour l'opinion publique et pour un parti qui veut gagner les élections en ayant comme atout un beau scandale avec preuves et noms des responsables à l'appui...
CORTO : Je ne me rappelle pas les avoir mal jugées... Au contraire, qui suis-je pour juger ? Mais j'ai une antipathie innée pour les censeurs, les prud'hommes... et par-dessus tout, pour les rédempteurs.
Esmeralda : Corto... je me demande... as-tu jamais été amoureux, et... si oui, de qui ?
Corto : Je l'ai été... il y a très longtemps. Bonsoir, Esmeralda.
Esmeralda : Tu ne m'as pas dit de qui...
« Strange, I’ve seen that face before. »
-Que viens-tu chercher?De vieux amis ...ou de vieux ennemis? A quoi essaies-tu d'échapper cette fois-ci ?