Corto Maltese tome 3 sur 16

Hugo Pratt (Illustrateur)
EAN : 9782203332225
Casterman (30/11/-1)
4.2/5   153 notes
20 ans après la disparition d Hugo Pratt, et alors qu'approche la sortie de la nouvelle aventure de son pirate romantique (début octobre), une nouvelle édition grand public de la série originale !
Que lire après Corto Maltese, Tome 3 : Toujours un peu plus loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième volume des aventures de Corto Maltese, Toujours plus loin nous offre cinq nouveaux récits tous autant plus intéressants les uns que les autres.

Même si cet ouvrage peut être lu de manière indépendante (au prix cela dit de quelques révélations et incompréhensions), il est fortement recommandé de respecter l'ordre de parution, ce qui facilitera grandement la lecture. Nous allons ici composer avec les problèmes de mémoire de Corto mais également avec des personnages secondaires déjà croisés par le passé et très appréciés.

Têtes et champignons nous offre une belle histoire d'aventures, avec à la clé une confrontation avec les jivaros. La conga des bananes est un récit d'action : Corto devra affronter des truands et tenter de récupérer une valise convoitée par beaucoup de monde. La lagune des beaux songes est le récit le plus émouvant et le plus étrange, évoquant avec talent ce que l'on nomme aujourd'hui le stress post traumatique sur fond de mysticisme.

Fables et grands-pères est la plus belle histoire de ce volume, avec des surprises plus au moins prévisibles, mais surtout un récit basé sur la recherche d'un enfant qui ne laissera personne indemne. Quelle richesse et quelle force ! Bien que d'une intensité moindre, Vaudou pour monsieur le président, est l'autre grande histoire forte de cet album. Il s'agit ici d'un récit qui mêle émotions, agacement, amusement, manipulation, surprises… bref de nombreuses surprises.

L'exotisme reste ici prépondérant. Les aventures de Corto se déroulent toujours dans des endroits étranges. Les croyances y jouent un rôle important et les intrigues s'en ressentent. Si les personnages secondaires peuvent paraitres plus en retrait, l'espace reste bien occupé. Les histoires sont assurément bien composées, envoutantes au possible.

Toujours plus loin est une nouvelle réussite, un voyage vers d'étranges rivages… et un grand classique de la bd.
Hugo Pratt décline les péripéties de Corto, flanqué du Professeur Steiner, en 5 aventures au Brésil. Ces histoires sont la suite directe du tome précédent, et on retrouve un Corto amnésique qui croise cette blonde incendiaire à qui Corto avait donné ses perles, Bouche dorée et ses intrigues financières.

Mais ici, Corto est sur le chemin de l'El Dorado, suite à la découverte de carnets de deux aventuriers. Les récits de leurs périples rappellent largement Aguirre, le film avec Klaus Kinski. On est en territoire Jivaro, la magie n'est plus le vaudou, mais on a les champignons hallucinogènes qui la remplacent.

J'ai donc eu l'impression d'une redite... même si les récits sont différents, les rouages sont assez semblables. On tourne un peu en rond. C'est parfois un peu décousu, mais Pratt réussit à homogénéiser le tout en fin de volume, et c'est aussi fort verbeux (ce qui est une marque de fabrique d'Hugo Pratt), mais le tout est servi par un trait impeccable et par une mise en couleur (dans la version que j'ai lue) irréprochable. Chaque histoire est "teintée" de manière bien spécifique, ce qui lui assure une atmosphère, un climat bien distinct.
Fils d'un marin de Cornouailles et d'une gitane de Séville, Corto Maltese, à huit ans, s'est tracé lui-même sur la paume de la main gauche avec le rasoir de son père la ligne de chance qui ne s'y trouvait pas. Ce gentilhomme de fortune est mêlé de près ou de loin aux événements majeurs du début de ce siècle, connaît Jack London, Staline ou Louise Brooks. Corto Maltese, c'est l'arrivée du romantisme et de l'aventure avec un grand A dans le monde de la bande dessinée, des histoires passionnantes pour l'un de ses héros les plus marquants.
» 5 nouvelles aventures de Corto en Amérique du sud (Vénézuela,Honduras,Amazonie,Pérou ..)dans l'année 1917. Il s'agit d'Eldorado bien entendu ,de trésor de pirates , de vaudou ,de tribus indiennes. L'histoire est présente avec les luttes conte la United Fruit américaine (La conga des bananes) . On croise également Venexiana Stevenson que l'on retrouvera . J'aime beaucoup la très belle , très mélancolique et très onirique « Lagune des Beaux Songes »
Troisième album de Corto Maltèse découpé en cinq histoires plus ou moins indépendantes. Corto continue son périple en Amérique centrale où les aventures ne manquent pas. Scénario et dessins impeccables de Hugo Pratt.

lieutenant Rilke: Votre action a été magnifique. Votre bombe a fait sauter le dépôt de munitions...je regrette que ce lourdaud de mitrailleur vous ait tiré dessus après l'action...un mauvais perdant...mais vous savez comme moi que ces pauvres gars sont différents de nous..

Lieutenant Stuart: Oh ce n'est rien, je dois plutôt vous remercier de votre courtoisie, lieutenant Rilke..;êtes-vous de la famille du poète?

Rilke: Oh non, non, je voudrais tant être poète mais je suis incapable d'écrire un vers.Ce matin, avec l'explosion, j'ai été complètement brûlé.;j'avais écrit à ma femme une lettre qui s'est perdue, brûlée..mais je dois avoir encore une petite rose que j'avais cueillie près d'une maison détruite par notre artillerie. faites qu'elle parvienne à ma femme avec deux mots sur ma mort...

- John Smith...
- Je vous ai déjà dit que je ne m’appelle pas John Smith... Vous confondez avec une autre personne.
- Vous avez peut-être perdu la mémoire à cause du coup de fusil ?
- Coup de fusil ?... J'en ai reçu deux ou trois dans ma vie. Duquel parlez-vous ?
- Ton arrière grand-père me salua avec le même ton dans la voix il y a très longtemps, à Zanzibar il me semble... Au revoir, Corto Maltese... Ne me dis jamais adieu.
Ah non ! Ne me regarde pas ainsi. Je suis un grand diable. Je suis capable de faire mourir mes ennemis d'une attaque cardiaque, de voler dans l'espace, de disparaître, d'apprivoiser des scorpions... mais en matière d'amour, je suis le plus grand crétin de la sorcellerie. Je regrette Corto Maltèse.
Tu sais ma mère était une gitane de Gibraltar, une fameuse sorcière, et elle s'y connaissait bien en diables.Mon père venait de Cornouailles mais il était le neveu d'un vieux diable qui habitait Tintagel où vécut Merlin l'enchanteur

Lire un extrait