ISBN : 2203097639
Éditeur : Casterman (19/08/2015)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)

Aventurier élégant et ironique, Corto Maltese - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde, toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.

Europe, 1917. Alors que la guerre n'en finit pas, les espions et les traîtres sont plus dangereux que jamais. De Venise bombardée à l'Irlande en pleine révolte, en passant par Stonehenge et ses sortilèges, Corto Maltese a bien du mal à s'en ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  15 octobre 2018
J'étais réfractaires à Corto Maltese, mais puisqu'on parlait d'Irlande... le récit d'Hugo Pratt m'a eu par les sentiments.
Quelques récits, sans autre lien que la présence de Corto explore les luttes de cette petite île et les résurgences de créatures légendaires dans les brumes d'Irlande.
Et finalement, rien de tout cela ne m'a fait changé d'avis sur la série Corto Maltese. Comme les romans de Ken Bruen ou d'autres, on lit le récit pour la gloire de Corto Maltese et finalement les autres péripéties sont bien secondaires face à ce personnage.
Certes, le dossier documentaire comporte des photos magnifiques. C'est une qualité qu'il faut lui reconnaîte. Sinon,... pas sûr qu'on m'y reprenne, Irlande ou pas.
tchouk-tchouk-nougat
  18 mars 2017
J'ai la chance d'avoir cette belle version collector des "Celtiques" de Corto Maltèse. Grand format carré, couverture cartonnée et édition couleur. Après une préface de Jean Markal nous avons le droit à quelques belles aquarelles d'Hugo Pratt.
Cet album regroupe trois histoires courtes du plus célèbre marin qui se passent toutes les trois pendant la première guerre mondiale. Dans la première, Corto est sur le sol Irlandais en pleine rébellion, il va alors aider l'IRA. Dans la seconde, il est endormi au pied de Stonehenge où un homme vient de se suicider après lui avoir avoué sa trahison. Puis dans la dernière nous sommes dans notre belle Bretagne Armoricaine.
Des histoires très courtes qui vont très vite donc dans leur dénouement. Si le scénario n'est pas très poussé, on ne crache pas sur cette petite escapade avec Corto Maltèse dans les légendes celtiques.
meknes56
  17 octobre 2019
Même critique que pour "fable de Venise"
mikaelunvoas
  21 février 2018
6 histoires de Corto MALTESE pendant la première guerre mondiale. de Venise en passant par l'Irlande du Nord, au MONTENEGRO ou à STONEHENGE, Corto parcoure les lieux magiques de la planète toujours en quête de cités disparues ou de personnages auxquels il s'est attaché.
Acerola13
  25 mai 2017
Quand Corto retrouve ses racines en Angleterre, entre fées et sylves anglais craignant les niebelungen allemands, une jolie allégorie de temps compliqués entre le Royaume-Uni et le continent.
Un vrai délice, comme toujours !
meknes56meknes56   17 octobre 2019
Ce n'est pas possible...Dans cette histoire l'Amérique n'a pas encore été découverte et je me trouve déjà avec les Américains dans les pieds.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 mars 2017
Oui, nous sommes fous mais le monde est beau parce qu'il est varié...
py314159py314159   13 juillet 2018
On ne vous a peut-être pas dit, Mademoiselle, que je suis le fils d'une célèbre sorcière de Gibraltar, et que, tout petit, elle m'a appris à me méfier des jeunes filles aux yeux verts.
Acerola13Acerola13   29 avril 2017
py314159py314159   13 juillet 2018
Mais il rêve les yeux ouverts et ceux qui rêvent les yeux ouverts sont dangereux parce qu'ils ne savent pas quand leur songe prend fin.
Videos de Hugo Pratt (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.