Corto Maltese - Edition enrichie... tome 2 sur 16
EAN : 9782203033559
Casterman (22/06/2011)
4.57/5   15 notes
Ah ! Corto Maltese, pourquoi fais-tu toujours semblant de te désintéresser de tout ce qui se passe autour de toi ?
1915, dans les Caraïbes. Corto Maltese se lie d'amitié avec Tristan Bantam, jeune Anglais un peu naïf, Steiner, ancien professeur à l'université de Prague et Bouche Dorée, la prêtresse vaudou qui semble déjà tout savoir sur lui !
Que lire après Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome 2 : Sous le signe du CapricorneVoir plus
L'Epervier, Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec  par Pellerin

Corto Maltese

Juan Díaz Canales

3.47★ (7536)

16 tomes

Loin des immensités de l'océan Pacifique, nous retrouvons Corto Maltese, fils d'un marin de Cornouaille et de la nina de Gibraltar, dans l'humidité et la chaleur des côtes de l'Amérique du Sud. L'album est un recueil de six aventures liées par ce fil conducteur qu'est la présence du héros sur le continent latin et cependant extrêmement diverses par leur objet.

Corto Maltese y croise une galerie de personnage tout à fait éclectique : des rebelles de la région du Sertao se soulevant contre l'autorité abusive d'un colonel de l'armée brésilienne, des agents secrets britanniques et allemands qui jouent une partie diplomatico-militaire très serrée, des femmes mi-sorcières mi-diseuses de bonne aventure dont la célèbre Bouche Dorée, éternellement jeune malgré ses 200 ans.

Le récit de Pratt nous perd parfois. On voit bien les facilités narratives qui permettent à Corto de poursuivre ses aventures, et Pratt laisse souvent traîner sa plume pour donner les explications nécessaires au lecteur. Qu'importe, cependant, car le dessin est réussi de bout en bout. Au moyen de traits très fins puis de grands aplats noirs, Pratt évoque un monde dans toutes ses dimensions : en un mot comme en cent, c'est beau. Beau de simplicité, d'évocation, d'invitation au mystère. Certaines cases sont absolument remarquables, pleine de poésie, éveillant soudainement des envies d'ailleurs.

Toutes les histoires de l'album font appel au mystère, à la magie et au rêve. Pratt utilise avec brio l'imaginaire lié à ces régions : le vaudou brésilien, le continent perdu de Mû et même la figure des pirates et de leurs trésors. En fin de compte, si l'album est plutôt décousu, il n'en reste pas moins une formidable invitation au voyage.
Où l'on retrouvera inénarrable Corto Maltese en Amérique du Sud, entre jungle et îles mystérieuses...C'est toujours un pur bonheur de lecture et de rêveries !

Je pense que les femmes seraient merveilleuses si tu pouvais tomber dans leurs bras sans tomber entre leurs mains.
Pourrez-vous un jour me pardonner ? Trop commode ma fille...De tirer sur les gens et puis demander pardon...
J'ai compris, tu es un boy scout frustré !

Lire un extrait