Critique de Kickou

Faisant suite à la parution du tome 15 des aventures de Corto Maltese, qui, selon l'éditeur serait le préquel de celui-ci (le seul vrai préquel c'est l'album intitulé « La Jeunesse » c.-à-d. le tome 9), j'ai relu « La ballade ... » que j'avais lu pour la première fois à treize ou quatorze ans. Que cet album soit le premier « Roman dessiné » m'importe peu, ce qui est sûr c'est que son scénario est au niveau de grands romans d'aventure comme ceux de R.L. Stevenson ou J. Conrad. Hugo Pratt est d'abord un grand conteur. Quant aux dessins, même si on y trouve encore l'influence des Petits Formats « cheap » de l'école argentine (La Ballade est parue en 1967 en Italie), ils sont déjà superbement expressifs et les contrastes en noir & blanc sont admirables. D'ailleurs le dessin de Pratt a évolué tout au long de sa carrière. Cette histoire n'était pas prévue pour avoir une suite, mais déjà, le caractère de Corto se détachait, aventurier pragmatique et romantique, libre, curieux, et pratiquant l'ironie. D'autres personnages animent ce roman : Raspoutine, l'âme noire de Corto, plus « méchant » ici que dans d'autres albums, le seul salopard qu'on puisse trouver sympathique. Et puis le Moine, autre bandit « roi des mers » dont Pratt nous dit le secret en 3 cases (dont 2 identiques) sans dialogue ! p.88 (du pur génie). Il y a aussi les cousins Groovesnore, Pandora et Caïn, le lieutenant Slütter et Cranio, qui eux, finiront mal ... Ce que j'aime le plus chez Pratt, ce qu'il y a de « magique », c'est le mélange de l'Histoire vraie (les dates, la chronologie, certains personnages réels ...) et de la fiction (l'imagination, le rêve et le romanesque) l'une validant l'autre. Hugo Pratt était un artiste libre, qui s'était donné les moyens de l'être et il a construit ce qu'on appelle une Oeuvre. Et la différence entre une oeuvre et un produit marketing (le tome 15), c'est ça : un océan, celui qui nous dit au début de ce chef-d'oeuvre : « Je suis l'Océan Pacifique et je suis le plus grand ... ». Allez, salut et bon voyage.