Critique de Davalian

Il est devenu aujourd'hui difficile de dissocier Corto Maltese de ses deux aventures les plus connues : La balade sur la mer salée et bien entendu, le deuxième volume, non moins (sinon plus) connu que le précédent : Sous le signe du capricorne.

Une première lecture, après autant de décennies de distance, révélera bien des surprises. La première d'entes-elles, restera le format. Il ne s'agit pas d'un album d'un seul tenant mais d'un recueil de six récits, certains liés aux précédents, mais sans que cela soit une règle absolue. Paradoxalement, nous affaire à quelque chose qui tient ensemble sans faire preuve d'une unité complète. L'approche est originale.

Corto va devoir dans un premier temps défendre (à la suite d'événements assez curieux) un jeune homme qui doit faire face à des difficultés sans nombre. Si le petit Tristan Bantam et sa soeur sont bien vite attachants, ce sont surtout les personnages secondaires ou futurs personnages récurrents qui retiendront l'attention : Steiner, Bouche dorée… Les deux premières histoires forment un tout cohérent avant de laisser la place à un récit d'attente, pourtant intéressant en lui-même, notamment grâce à l'étrange tir Fixe et à sa conclusion.

Raspoutine sera brièvement de la partie, au cours d'une chasse au trésor elle aussi composée en deux temps. Il s'agit assurément ici du temps fort de cet album. La dernière histoire, déroutante au possible est une porte ouverte sur l'avenir.

Voici donc un ensemble passionnant, intéressant d'un point de vue scénaristique avec des personnages attachants. L'exotisme est ici une force, tout particulièrement appréciable en ces temps de crise où les voyages paraissent devenus bien plus lointains.

En revanche, il faudra ici composer avec le trait du dessinateur. Si celui-ci est une belle réussite lorsqu'il s'agit de faire interagir des personnages, de dévoiler des panoramas uniques, des couchers ou levers de soleil… il n'en est pas de même pour les séquences d'action. Il faudra ici clairement s'adapter à cette approche rigide… tout comme il faut apprécier les histoires longues avec un texte omniprésent.

Sous le signe du capricorne est bien davantage qu'un album. Il s'agit tout à a fois d'un grand classique de la bd mais également d'une autre manière de voyage dans l'imaginaire, dans le temps et dans un espace perdu…