4,2

Corto Maltese : Sous le signe du Capricorne ne m'a franchement pas passionné, l'histoire en soit est bien mais je trouve qu'il manque un peu d'action pour moi.
Ce n'est pas le Corto que je vais vous recommander le plus .

средство
Deuxième tome des aventures de Corto Maltese. le lecteur apprend à connaître cet humaniste cynique, ce misanthrope altruiste, ce pirate désintéressé...

Corto va être engagé par Tristan Bantam pour le protéger des tentatives de meurtre sur sa personne. le jeune homme part sur les traces de son père dont les notes semblent montrer qu'il a découvert Mû. le professeur Steiner, érudit alcoolique les accompagne. le voyage les conduit vers la soeur de Tristan, qui pratique la magie brésilienne teintée de vaudou.

Les voyages ne sont pas que sur les mers. Ils sont également dans les rêves, et Pratt donne encore la part belle aux décrochages ésotériques, aux visions, aux rêveries lunatiques.

Comme si les choses n'étaient pas suffisamment complexes, ils croisent un cuirasser allemand maquiller en navire de commerce. Espionnage et contre-espionnage s'entrechoquent.

La dernière aventure, avec Corto amnésique sous le charme d'une blonde fort mignonne mais un peu trop évangéliste, est une perle. On boucle la boucle, en reparlant de l'avocat véreux de la première aventure, et en retrouvant un Corto qui distribue sa fortune à des inconnus pour retomber fauché... Du grand Corto.

Un bon crû, parfois un peu verbeux et décousu, que j'ai lu dans sa version en couleur.
Le 2ieme tome me fait bien marrer dans la lignée du premier. Je continue donc de savourer le personage avec ses répliques inclassables et son sourire totalement désabusé avec toujours de l'ironie qui cache mal une grande gentillesse. C'est ce cocktail singulier qui rend Corto si attachant.
Roman graphique qui rassemble plusieurs aventures de Corto Maltese plus ou moins indépendantes. On retrouve avec beaucoup de plaisir notre pirate romantique à la recherche d'un trésor. Il croise sous le signe du Capricorne des personnages complexes et rocambolesques, y compris Raspoutine son alter ego diabolique.
Après l'incroyable Balade de la mer salée, Hugo Pratt reprend ses plumes pour nous gratifier de nouvelles histoires de Corto Maltese.
Cette suite, nous la devons à la rencontre de l'auteur italien avec le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pif Gadget lors d'un festival en Toscane, qui lui propose alors de publier en France.
C'est ainsi que voient le jour en 1970 ces 6 histoires du marin maltais, qui devient alors le personnage principal d'une série qui portera désormais son nom. Et il aura encore fallu attendre quelques années avant que l'album ne soit publié dans un recueil broché.

Bien que le titre soit placé Sous le signe du Capricorne, ces aventures de Corto Maltese se situent plutôt au niveau de l'équateur (Guyane hollandaise et française, nord du Brésil).
On y retrouve un Corto tantôt justicier, tantôt rebelle, chasseur de trésors ou de civilisations perdues.

[...]

Hugo Pratt a trouvé son héros. Il faut dire que ce dernier ne manque pas de prestance. L'auteur prend bien soin de préserver son charisme et si l'on en apprend un peu plus sur sa personne et ses origines, ce n'est jamais de sa bouche. Il aime cultiver le secret qui l'entoure et nous, nous aimons cet élégant marin qui donne toujours l'impression d'avoir un temps d'avance, de tout savoir et de tout déjouer. Pourtant, il reste impulsif et imprévisible, allant même jusqu'à foncer tête baissée vers le danger alors qu'il sait très bien qu'il ne devrait pas.
De tous, il est peut-être pour moi le personnage de bande dessinée le plus fascinant, aventurier rebelle cynique et charmeur.

Si j'aime toujours autant le charisme de Corto, j'ai trouvé ses histoires un peu plus poussives cette fois.

[...]

La chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Sous le signe du capricorne est le deuxième album des aventures de Corto Maltese. Ces six histoires, un peu comme des nouvelles sont d'abord parues en 1970 dans Pif Gadget. Elles se lisent comme des nouvelles et nous entrainent sur les cotes de Guyane, du Brésil et des Antilles. On y retrouve Raspoutine et d'autres personnages intérressant comme "Bouche Dorée".
EXTRAIT "Oui, j'adhère pleinement à Corto Maltese. Dans le cas présent, il manque la couleur, mais c'est le seul reproche que je ferai à ces histoires. On est pris dans l'Aventure avec un grand A. le découpage en histoires indépendantes mais toutes liées est très agréable. Cela permet de se plonger dans une histoire, de s'arrêter, de reprendre, à son propre rythme. On n'est jamais écoeuré par le poids du nombre de pages, et par leur densité. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..