EAN : 9782203003262
Casterman (23/05/2007)
4.12/5   4 notes

Corto Maltese navigue dans le delta du fleuve Orénoque au Venezuela et s'arrête sur la rive de la lagune des beaux songes, un endroit terrible où se concentrent tous les insectes mortels de l'Amérique. Il va y aider un officier anglais déserteur des prestigieux Artistes Rifles, Robin Stuart, en proie à des hallucinations sur sa vie militaire et privée...

Yvan_T
  11 novembre 2020
Dans le douzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltese dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltese au milieu de bruits de tambours, dans l'endroit le plus hostile du delta de l'Orénoque la Lagune des Beaux Songes.
Une histoire qui nous emmène dans les rêves d'un officier anglais qui porte l'uniforme de l'Artists Rifles. Mais, il y a des rêves qu'il ne vaut mieux pas interrompre, quand la vie s'avère plus cauchemardesque. Un récit qui repose sur la bonté de Corto Maltese, qui veut absolument sauver ce soldat anglais. Un Corto Maltese, qui reste égale à lui-même : faisant face à son destin et aux aventures avec une âme de philosophe et avec beaucoup d'humanité.
Cette histoire est également la quatrième des cinq histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Corto toujours un peu plus loin", ainsi que le premier des deux épisodes de la réédition couleur nommée "La Lagune des mystères".
Un Corto Maltese comme on l'aime : flegmatique, cynique et prenant parti pour les plus démunis, au péril de sa vie et au-delà du cadre initial de sa mission.
Lire un Corto Maltese, c'est se plonger dans un autre monde, au rythme étrange, hors du temps, de sa vitesse et des repères convenus.

Videos de Hugo Pratt (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
D'une révolte naît l'utopie. D'un rêve, le cauchemar...
Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d'arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d'escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d'une chaloupe. le bateau est désormais aux mains d'une poignée de révoltés…
Comment la construction d'une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ? En retraçant l'authentique parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d'aventure, thriller tropical et récit des origines. Découvrez l'adaptation en bande dessinée du récit-enquête de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire 2017), illustrée par le naturalisme expressif de Gyula Németh, qui doit autant à l'énergie lâchée de Christophe Blain qu'à l'exotisme poétique de Hugo Pratt.