AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203004851
Éditeur : Casterman (22/10/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Sur le front de la Grande Guerre près de Venise, l'officier autrichien Radesky, du haut de son dirigeable d'observation, donne le signal de départ d'une opération de récupération d'or organisée par Corto Maltese. Alors que Corto attend au large dans une canonnière, les valeureux militaires alliés impliqués arrivent au village de Sette Casoni pour y chercher le trésor...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  24 juin 2013
Voici une histoire courte extraite du recueil Les Celtiques. Elle relate un épisode de la Première Guerre Mondiale entre Italiens et Autrichiens dans la Vénétie (ce en quoi elle peut évoquer des romans de Mario Rigoni Stern).
Hugo Pratt se sert de ce contexte pour y placer une histoire d'enlèvement de trésor monténégrin orchestré par Corto Maltese sous les feux croisés autrichiens, italiens, français et écossais tout en faisant pirouetter au beau milieu des Américains de la Croix-Rouge.
C'est l'occasion pour lui de s'en donner à coeur joie quant au dessin des uniformes et des matériels de guerre qui sont vraiment très réussis.
Il évoque également le personnage historique d'Ernest Hemingway durant la première guerre mondiale.
Un complot magnifique impliquant un aristocrate autrichien qui, conscient de la défaite proche, trahit son propre camp pour le compte de soldats écossais et français mais se fait découvrir entraînant une réaction de sa propre aviation...
En somme, une nouvelle sous forme de BD qui est très plaisante, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
N. B. : à noter que ces albums sont en couleurs alors les accros des versions primitives en noir et blanc peuvent être déçus. Mais les amateurs de couleurs seront comblés. Au choix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          590
Selavy
  03 novembre 2015
Une histoire me semble-t-il inspirée du film "De l'or pour les braves". Non?
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   24 juin 2013
HERNESTWAY : Sammie... Tu es blessé ?... Comment te sens-tu ?
SAMMIE : Comment veux-tu que je me sente... comme un cochon sur une balançoire... Voilà comme je me sens !
Commenter  J’apprécie          260
Lire un extrait
Videos de Hugo Pratt (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.
+ Lire la suite
autres livres classés : argentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre