Corto (Poche) tome 14 sur 25
EAN : 9782203004863
Casterman (22/10/2007)

Dans un monastère franciscain de Venise, Corto Maltese trouve la relique indiquant les six villes d'or de Cibola, le mythique El Dorado du Pérou, convoité depuis des siècles. Mais il n'est pas le seul à s'y intéresser : une jeune fille paralytique de la noblesse vénitienne l'a devancé auprès du docteur juif Melchisédech, un ami de Steiner...

Que lire après Corto, tome 14 : L'ange à la fenêtre d'OrientVoir plus
Voici une autre histoire courte de Corto Maltese servie seule hors de son album d'origine. Ici, dans cette version les images sont en couleurs ce qui n'était pas le cas du tirage d'origine toujours en noir et blanc.
Cette aventure nous plonge dans la Venise que connaît si bien Hugo Pratt. Certains dessins sont réellement saisissants de beauté sur les rues de la cité aux pieds dans l'eau.
Corto y est à la recherche d'un manuscrit bien étrange détenu par les Franciscains. Dans ce manuscrit, il est question de six cités bâties en pays d'El Dorado. Corto s'étonne que le manuscrit ne relate que la présence de six villes, sachant que lui en connaît sept. Or, il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul à être intéresser à ce manuscrit.
Parallèlement, on s'étonne, pendant toute l'aventure, de la présence d'une jeune paralytique issue de l'aristocratie à la fenêtre de la demeure familiale. Elle garde sa lumière allumée, même en pleine nuit, alors que l'aviation autrichienne menace la ville et qu'il est vivement déconseillé de prendre pareil risque en offrant une si belle cible à l'ennemi.
Qu'attend donc cet ange à la fenêtre d'Orient ?...
Bref, une bonne histoire, sans plus, dans la moyenne des Corto Maltese de type " nouvelles ", que je vous conseille particulièrement pour ses magnifiques vues de Venise, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Dans le quatorzième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, on retrouve Corto Maltèse à Venise.

Comme lors de nombreuses aventures précédentes le fils de la très belle et célèbre gitane andalouse Niña de Gibraltar et d'un marin des Cornouailles est à la recherche du légendaire Eldorado. Afin de récupérer une carte indiquant l'emplacement des villes minières du Haut-Marañon, il se rend dans un monastère franciscain dans la lagune de Venise.

Une chasse au trésor sur fond de première guerre mondiale, dénuée cette fois de vaudou ou magie, mais où l'on retrouve un Corto Maltèse égal à lui-même et une certaine Venexiana Stevenson que l'on croyait morte.

Notons que cette histoire qui peut se lire indépendamment du reste est également la première des six histoires que l'on peut retrouver dans l'album noir et blanc "Les Celtiques".

CORTO MALTESE : L'Ange à la fenêtre d'Orient ? Quel nom suggestif ! Qu'est-ce qu'il signifie ?
FRÈRE SÉRAPHIN : On l'appelle ainsi parce qu'elle est habitée par une jeune fille paralytique qui reste des heures à la fenêtre [...]. Elle chante en s'accompagnant à la harpe et ses chansons douces et tristes lui ont valu le nom de l'Ange à la fenêtre d'Orient.