Hugo Pratt (Illustrateur)
EAN : 9782203332027
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 30 notes)
1774. Criss Kenton, un Virginien de 17 ans dont la famille a été massacrée par les Indiens, et Patrick Fitzgerald, jeune aristocrate anglais émigré en Amérique, font connaissance lors d'expéditions menées contre différentes tribus indiennes. Au cours de l'une d'elle, ils rencontrent Mohena, une jeune fille enlevée par les Shawnees. Au fil des aventures, l'amitié qui unit Criss et Pat se renforce. Mais bientôt la guerre d'Indépendance contre l'Angleterre éclate et le... >Voir plus

mikaelunvoas
  12 septembre 2019
Paru à l'origine dans plusieurs revues, Fort Wheeling conte l'histoire de Criss KENTON, un jeune homme venu s'engager dans l'armée après que ses parents furent tués par des indiens. Cette histoire pleine de rebondissement comporte de magnifiques dessins d'indiens et de soldats colons de cette fin du XVIIIème siècle. L'aventure commence d'ailleurs en 1774. Elle comporte une romance, notre héros tombant amoureux d'une belle hollandaise blonde, Mohena. On traverse des prairies, des fleuves et surtout de nombreux forts. La guerre d'indépendance éclate, les tribus indiennes se divisent, tous les ingrédients sont réunis pour une belle épopée, en Kayak, à pied dans les hautes herbes où les embuscades restent fréquentes, dans les bois. On trouve des tueurs d'indiens, des espions, des scalps, des grands chefs, des trappeurs, des soldats, des nobles et même des francs maçons. Un beau récit.
Carciofi
  24 mars 2019
'' Finalement, les meilleures réponses ne sont-elles pas celles que l'on reçoit sans poser de questions? '' Le sentier des amitiés perdues commence par une série de planches: aquarelles magnifiques. Peintures dessinées: on comprendra qu'il serait inapproprié de les abréger. Hugo Pratt échappe aux modes passagères: aventures intemporelles? Evidentemente. Comme un parfum.
pbazile
  12 février 2009
Ce n'est pas la plus connue des BD de Pratt mais une des meilleures.
Une belle histoire d'aventure au temps au tout début de la colonisation de l'Amérique du Nord. Un peu de romantisme. Histoire originale et forte.
Le Pratt de la grande époque.
reveur_immobile
  07 octobre 2013
la conquête de l'est (américain). aventures et sauvageries

BulledEncre   04 octobre 2019
Les planches sont magnifiques et les paysages superbement rendus. De très belles scènes d’actions ponctuent ce récit qui se met en place. Fort Wheeling est une œuvre méconnue mais riche et très dense qui aurait mérité une adaptation Cinématographique.
Sceneario   10 octobre 2012
Les planches sont magnifiques, de toute beauté. Des paysages superbement rendus. […] De très belles scènes d’actions. Beaucoup d‘émotion. Et toujours de très beaux dialogues. Wheeling est une belle oeuvre pour la tolérance, contre la guerre.
mikaelunvoasmikaelunvoas   12 septembre 2019
Il y a un fleuve aux Etats Unis qui sert de frontière à trois régions : West Virginia, Ohio et Kentucky. Les Iroquois l'appelaient Ohio (le beau fleuve), sur les cartes françaises de cette époque, il portait comme nom "la belle rivière".
KickouKickou   12 octobre 2016
Je ne peux pas changer le monde ... Alors j'essaie d'éviter les injustices et les malentendus qui le gouvernent.