Critique de PorteuseDePluie

Ce livre alterne deux trames narratives, celle d'Eartha dans un XXème siècle très différent du nôtre, et celle d'Antonio à Crémone au XVIIème siècle. J'ai beaucoup aimé cette alternance d'époques et de personnages, qui est très bien réalisée et qui nous donne envie de dévorer le livre encore plus vite !

Je suis assez difficile quand je lis des livres à narrateurs multiples. Ca m'agace de ne pas savoir qui fait quoi et quand. Heureusement, ici ce n'est pas le cas. Chaque chapitre reprend le narrateur, le lieu et l'époque, impossible de se perdre.

Les ambiances sont d'ailleurs très différentes. Sienna arrive à dépeindre aussi bien le Confluent moderne, sombre et déprimant que la joyeuse Italie de la Renaissance. Peu importe l'époque et le lieu, l'immersion est facile et naturelle. On déjoue les drônes, on se cache avec Eartha, on découvre, on travaille le bois avec Antonio.

J'ai également apprécié découvrir les personnages. Eartha, Antonio, Andrea, Alec… chacun avec ses forces, ses faiblesses. Je les ai trouvé assez cohérents. Je regrette toutefois qu'Alec n'ai pas eu un rôle plus important que celui d'accentuer l'horreur et de contextualiser l'histoire d'Eartha.

Et que dire de la quête ? J'adore ce jeu de piste géant, à la rencontre de son histoire, de l'Histoire, de découvertes en découvertes.

En fait, je n'ai qu'un seul regret… il faut attendre le tome deux !
Lien : https://www.book.beltanesecr..