Marla Mason tome 1 sur 2

Morgane Munns (Traducteur)
Eclipse (27/11/2010)
2.9/5   10 notes
Marla Manson, la sorcière protégeant la petite ville de Felport, est bien embêtée : sa rivale prépare un sort qui pourrait bien raccourcir son espérance de vie… et accessoirement dévaster sa ville. Son unique chance de survie réside dans un artefact magique caché à San Francisco. Mais la quête de Marla risque fort d’être plus ardue que prévu, si l’on considère que les personnes capables de la renseigner viennent toutes de mourir. La crème des sorciers de San Francis... >Voir plus
Que lire après Marla Mason, tome 1 : Sacrifices divinsVoir plus
Un avis un peu mitigé concernant ce roman. J'avoue avoir été attirée par la couverture et le fait que notre héroïne, Marla, soit une sorcière, mais certains points font que je n'ai pas apprécié pleinement ma lecture.

Nous entrons directement dans le vif du sujet dans ce premier tome. Nous ne connaissons pas les protagonistes, ni le lieu où se passe l'histoire, ni l'intrigue principal, mais c'est quelque chose que j'apprécie aussi pour un premier chapitre. Je trouve ce genre d'entrée en matière assez grisante, surtout que pour Sacrifices divins, nous ne tardons pas trop à comprendre de quoi il en retourne.

Dès le départ, Marla nous apparaît froide, sarcastique, sûre d'elle, ne se laissant pas marcher sur les pieds et ne doutant absolument pas de ses capacités. Il faut dire qu'elle est une sorcière en charge d'une ville entière et que c'est déjà en soit une preuve de ses talents et de sa force. Elle aurait donc pu être une héroïne attachante, une sorte d'antihéros avec son franc-parler mais… non. Elle est intéressante, mais rien n'arrive à la rendre attachante. Et c'est bien dommage, car pour ma part, c'est souvent ce qui fait que j'aime ou pas une histoire. le fait que le roman soit à la troisième personne y joue peut-être, comme le fait que l'auteur soit un homme. Je m'avance peut-être mais j'ai accroché avec la plupart des personnages masculins du roman (alors que les féminins pas du tout). Que ce soit Rondeau, Finch, B, Cole, le dieu serpent… Ils ont tous su me charmer. Mais pas Marla.

L'intrigue, elle, est une sorte de double challenge pour notre héroïne. Elle doit sauver sa peau et en même temps sauver San Francisco (voire le monde entier tant qu'on y est). L'un ne va pas sans l'autre ce qui fait que les deux principales intrigues se mêlent très rapidement. Etant à la recherche d'un puissant artefact, nous assistons donc aux premiers abords à une enquête qui se mue petit à petit en une course poursuite contre le vilain méchant psychopathe qui veut détruire le monde. Un méchant qui ne m'a pas trop impressionné, mais passons. le point positif c'est que Marla et Rondeau visitent la ville tout en rencontrant de nouveaux personnages qui amènent leurs lots d'amusement, d'action et de découverte du monde mystique dans lequel évolue Marla. Et en même temps, nous en apprenons beaucoup plus sur notre héroïne. Encore une fois, tout se mélange et c'est plutôt plaisant. On passera outre les chapitres sur la partie échangiste/SM qui n'apporte rien du tout au roman et qui est beaucoup trop longue… Heureusement, Finch est assez intéressant pour occulter cela. Rien de très choquant, je vous rassure, mais disons que je ne mettrais pas le roman entre toutes les mains pour cela.

La fin est assez originale. Je ne m'attendais pas à ce genre d'événements mais bien pensé. J'ai le tome deux que je lirais par curiosité, mais j'avoue ne pas avoir été très emballée. Et je crois, de toute façon, que seuls les deux premiers tomes ont été publiés en France.
Ce que je retiens particulièrement de ce livre est son univers, très original. Parmi les plus originaux du genre je dirais, même après en avoir lu des centaines il y a la des idées vraiment bien trouvées. Mais le livre avait néanmoins à mes yeux pas mal de défauts qui en ont quand même fait une lecture que je qualifierais de moyenne.

Pour ce qui est de l'intrigue c'est assez simple. Marla Mason, sorcière en charge de la ville de Feltport est menacée par un sort qui va être lancé par une de ses rivales qui veut prendre sa place. Pour survivre et empêcher sa ville de prendre un gros coup, elle se rend avec son allié, Rondeau, à San Francisco pour trouver un ancien ami qui est le gardien de la « corner stone » un artefact magique très puissant.

En arrivant sur place elle découvre que son ami a été assassiné, et va devoir naviguer parmi la faune magique de la ville pour tenter de trouver le fameux artefact qui est caché quelque part en ville, alors que la structure magique de la ville est en train de se faire massacrer par un ennemi inconnu dont on ignore l'origine et le but …

Mon premier problème a été le début. On entre dans le livre comme si c'était une suite. du coup tout semble expédie comme si on était censé déjà le connaitre. Rien que la relation entre Marla et Rondeau est vraiment spéciale, complètement hors d'un cadre qui pourrait être expliqué facilement. Et ils te balancent ça en 10 lignes au milieu d'une scène d'action.

Au début j'avoue je n'avais pas du tout compris leur relation. du moins comment cette relation (d'amitié pure je précise) pouvait être fonctionnelle. du coup j'avais l'impression qu'il allait la trahir à chaque étape. D'autres indices arrivent ensuite qui donnent un peu de nuance, mais il faut les glaner petit à petit, au cours d'une discutions, rien n'est dit directement au moment ou on en a besoin.

J'avais vraiment l'impression que le livre me balançait à la gueule : « on s'en fou si tu ne comprends pas, l'action avance elle ». Même maintenant, en repensant aux circonstances de leur passé telles qu'elles sont expliquées dans le livre, je ne comprend toujours pas comment ils ont pu devenir alliés et amis.

Du coté de l'intrigue, ça ne brille pas par sa complexité. On a compris depuis le début quel est le problème, grâce à une découverte « au hasard » des héros, mais tout les autres personnages importants qu'on rencontre ne veulent pas y croire. Et le pire c'est que Marla n'insiste même pas, on voit bien qu'elle s'en fiche vraiment de ce qui se passe dans cette ville. de mon coté la solution me semblait tellement évidente que ça m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.

Du coup c'est aussi très linéaire. le duo se ballade dans la ville en allant d'un endroit à un autre qu'on leur a signalé comme abritant une des puissances de la ville. le but est d'arriver sur place avant que l'ennemi ne débarque pour avoir les informations que Marla recherche. Et à chaque fois le principe était le même : « waou » découverte d'un pouvoir ultra original, suivi d'une grosse scène d'action en rapport avec l'intrigue. Et hop comme ça n'a rien donné, on passe au suivant qui « waou » à nouveau : super magie, action, aucun résultat, suivant …

Du coup l'ensemble était non seulement linéaire, mais aussi catalogue.
L'auteur avait de super idées, ça il n'y a rien à redire. Niveau magie c'est le festival, c'est coloré, très original, très visuel … On mélange la technologie et la magie à tout les niveaux. Je suis même étonnée vu la date de publication de ce livre que personne d'autre n'ai été influencé par ces idées et ne les ai reprises tellement c'était original et sympa.

Le livre qui s'en rapproche le plus que j'ai lu était un autre livre du même éditeur (Eclipse, défunt) d'ailleurs, La Folie des Anges de Kate Griffin. On est sur le même type de magie, qui part dans tout les sens, qui n'a pas de règle précises, qui puise dans les rythmes et les croyances de la ville … J'avais eu un coup de coeur sur La Folie des Anges justement grâce à la magie hyper originale, je vous le conseille fortement.

Du coup pour en revenir à Sacrifices Divins, je trouve que c'est pire et que c'est dommage du coup, qu'un livre avec tellement de qualités sur un point puisse être si banal et bancal sur les autres.

Je pense quand même lire la suite parce que l'auteur a pu s'améliorer sur ce point, je laisse toujours plus de marge d'erreur sur un premier tome quand il y a de bons éléments. Et de toute façon j'aimerais bien retrouver ce genre de magie.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Pas mal d'action dans ce 1er tome, c'est bien ça change. Juste une petite déception, j'aurais aimé d'abord découvrir Marla dans sa ville mais je pense que j'en aurai l'occasion dans le second tome... enfin j'espère. Un bonne découverte
Ce roman était très prometteur. Marla est une jeune femme menacée qui veut sauver la ville qui lui a été confié. Elle part demandé de l'aide, d'une façon assez musclé. Marla est violente et peu féminine. Rondeau est l'ombre de Marla. Il la suit partout. Il est un parasite, et semble jouer le rôle de la conscience de la jeune femme. C'est lui qui l'incite à revoir parfois ses jugements. J'ai bien aimé les petites grenouilles tueuses. Toute l'intrigue se déroule dans un lapse de temps très court. Cela rend l'ensemble assez invraisemblable. Marla n'est pas un personnage auquel on peut s'identifier. Je n'ai pas réussit à me projeter dans l'histoire. Restant, une simple spectatrice, il m'est arrivé de m'ennuyer. Il y avait pourtant tout pour avoir un bon roman.

Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Voilà donc ma première incursion dans le domaine de l'Urban Fantasy chez Eclipse. Comme vous le savez sans doute déjà, je suis dingue de leur production en Fantasy (Druide, Death Dealer, Un hiver de Sang), et j'étais vraiment très très curieuse de découvrir leurs "autres" productions!
C'est chose faite avec Sacrifices Divins et si je ne suis pas totalement conquise, je trouve qu'il y a là un gros potentiel.

(lire la suite sur le blog, voir adresse ci dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...

- Et puis j'ai besoin de toi ici pour soulever de gros trucs, monter la garde devant des portes et gérer les conneries dont je n'aurai pas le temps de m'occuper.
Rondeau eut un sourire.
- Les hommes aiment se savoir utiles. C'est encourageant.