EAN : 9782203344211
Éditeur : Casterman (29/07/2000)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi est partout. Allemands, espions ou traîtres, la mort a plusieurs visages. Au cœur de l'Adriatique, Morgan, lui, les défie tous. Le jeune lieutenant mène ses missions avec courage et témérité. N'est-il pas le meilleur officier de la Royal Navy ? Tout l'univers cher à Hugo Pratt : romantisme, héroïsme, aventure, dans son dernier album inédit.

pbazile
  25 juin 2009
Cette dernière (?) BD de Pratt a un faux air de "ballade de la mer salée" et de "celtiques", bref les meilleurs périodes de Pratt. C'est aventureux et romantique.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu Pratt avec autant d'intérêt, ces productions précédentes (Mu, notamment) ayant été totalement hermétiques pour moi.

Bedeo   08 avril 2020
Si cet album n’est certainement pas un chef-d’œuvre, il n’en demeure pas moins fort et touchant. Fort, car Pratt sait toujours décrire personnages et situations, donner corps même à des ennemis, à des êtres qui ne font qu’une brève apparition avant de disparaître dans le néant. Touchant, car le dessin de Pratt est minimaliste et jeté, brut, et le décor de Venise travaillés dans le moindre détail.
BDZoom   14 janvier 2019
Les deux auteurs abandonnent Paris sous l’Occupation pour nous entraîner dans le Congo du début des années 1960, qui sert de cadre à leur histoire. Une fois encore, c’est avec lucidité et rigueur qu’ils portent un regard sans concession sur l’homme aux prises avec les remous nauséabonds de la grande Histoire.