Hector G. OEsterheld (Antécédent bibliographique)
Futuropolis (21/11/2008)
Première époque, préface de Gianni Brunoro : Précurseur éclairé,

Chasse au Comanche (La caza del Comanche)
Le Sentier de la guerre (Hermano de sangre)
Des chacals dans la nuit (El ataque de los cara pálida)
Le Traître (¡ Traición ! – Deuda de sangre – Misión para valiente)
Chasse au Corto (El manantial de la muerte – El desafio)6
Au traître ! (El heroico artillero – El desertor)
Que lire après Sergent Kirk - Intégrale 1 : Première époqueVoir plus
Je connaissais les aventures de Corto Maltese mais pas celle du Sergent Kirk.
Tout commence par le convoyage d'un chef commanche.
Notre sergent de cavalerie écoeuré par les massacres contre les indiens et les injustices finit par déserter puis se rallier aux Tchatoogas. Considéré par les siens comme un traitre et par les indiens comme un étranger, il doit faire ses preuves. Il me rappelle un peu Blueberry dans ses débuts. Les dessins à l'encre de chine sont assez expressifs, mais les cases sont petites.

critiques presse (1)
BulledEncre
26 février 2021
Encore une fois, la représentation graphique des tribus amérindiennes reste admirable dans la qualité esthétique et historique. On sent presque leur présence, au fil des pages avec un charisme et une puissance qui ne se démentiront pas dans la suite des aventures du Sgt Kirk.
"Expédition punitive", "répression", les mots du commissaire résonnaient encore "répression"..