Critique de RosenDero

Sur un continent Nord Américain récemment colonisé, les peuples vivent dans un équilibre précaire et l'harmonie est difficile. Il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres et déclencher une guerre entre colons et indiens.

---

Milo Manara et Hugo Pratt, deux grands noms, deux univers que je ne connaissais que de loin. Et n'étant pas versé dans la BD érotique et assez rebuté par le trait de Pratt, je n'aurais quasiment jamais pu trouver mon bonheur dans leurs oeuvres séparées. Alors, la réunion de ces deux artistes dans l'élaboration de cet album était une bonne solution : le trait de Manara est magnifique, et le scénario de Pratt prenant et glaçant.

C'est une histoire sombre, de violence. Violences faites aux femmes, aux pauvres, aux crédules, aux autres, à la nature. Une histoire qui part d'un événement isolé et qui finit en bain de sang. Les colons ne sont pas (tous) des monstres, les indiens ne sont pas (tous) sanguinaires, les jeunes ne sont pas (tous) des débauchés, les différences ne sont pas (toujours) rédhibitoires. Les communautés peuvent (parfois) arriver à cohabiter.