Critique de Pachy

Pachy
22 septembre 2015
Dans ma bibliothèque j'ai fait se cotoyer deux excellentes bd sur la période « Indiens avec des plumes » et « colons blancs». L'une en deux tomes « Pawnee de Patrick Prugne » et cet « Été indien ». Duo de hoc et rêvé pour le second, Pratt et Manara. le résultat est à la hauteur de toutes espérances.
C'est pour moi une énième relecture mais le plaisir reste entier.

Voyons un peu l'histoire :
Sur la plage, proche du village, deux indiens violent Shevah, une jeune fille blanche, nièce du révérend Black dont la moralité n'est pas étanche. Abner Lewis les surprend et tire par deux fois faisant deux morts. Là, débute la vengeance des indiens contre la famille Lewis. le sang va être versé, la mort frappera les deux camps…
Albums controversé par son côté immoral. Cette immoralité vient de révérant « Black » qui s'adonne au péché de concupiscence et d'inceste. Contez sur Manara pour nous en montrer quelques images. Mais après tout un chat est un chat.
Pratt nous livre une histoire censée de cette époque qui ne se passait pas toujours dans la petite maison de la prairie. Manara lui l'a illustrée par de superbes planches qui, puisque c'est Marana et puisque c'est de loin le meilleur dans ce domaine, se laisse allier à son penchant premier : l'érotisme. Et c'est tant mieux car, comme d'hab les dessins sont très beaux et pleins de sensualité.

Alors si comme pour les Shadocks, il y a les pour les contre, moi je suis pour à cent pour cent et tant que la sexualité sera traitée avec autant de talent, je serai pour.