EAN : 9782203008427
Casterman (07/09/2007)
3.38/5   4 notes
Au coeur du Nordeste brésilien, Gringo Vargas et sa bande de bandits, des cangaceiros, sont trahis par un des leurs et abattus par les soldats gouvernementaux. La prêtresse de Candomblé, Mae Sabina, appelle alors l'âme meurtrie de Gringo et l'envoie dans le Sertão pour se venger de ses assassins et retrouver la paix éternelle...
Que lire après Un homme, une aventure : L'homme du SertãoVoir plus
Courte histoire sur le Sertão, cette région mystérieuse et rebelle du Brésil où s'écoule le Rio São Francisco, l'homme sur Sertão réunit tous les ingrédients propres aux recettes d'Hugo Pratt : un touche de mysticisme, des incantations, des vengeances, des ponts entre le monde des vivants et celui des morts, de l'amour et de la violence.
Il est agréable de retrouver son dessin et sa manière de croquer les paysages; il ne faut toutefois pas s'attendre à une bande dessinée s'élevant au niveau des Corto Maltese.

critiques presse (1)
BulledEncre
26 février 2020
Deux histoires d’hommes, de trajectoires et de métissage. Il y a du Hugo dans ces deux personnages en quête d’eux même. Le dessin se recentre, se simplifie pour laisser transpirer le message.
Écoute bien ce que je vais te dire...sans m'interrompre. Ma vie est liée à un enchantement magique de Mae Sabina et à la mort de ton frère Sabino...