Critique de Sallyrose

À la gare des Aubrais, non loin de la ligne de démarcation, Thérèse lance un regard ambigu aux 2 jeunes enfants qui l'accompagnent. Il s'agit de Bernard et Jeannette. Ils sont juifs, nous sommes en 1942 et ils ont été confiés à cette femme pour être mis à l'abri en zone libre.
Bernard n'oubliera jamais ce regard et dans les récits parcimonieux qu'il fera plus tard de cet épisode, il évoquera toujours sa conviction : Thérèse était de mèche avec la Gestapo et pourtant, ce jour-là, elle a décidé de faire passer les enfants.
Ce récit n'est pas un roman. le narrateur est le fils de Bernard et par l'intermédiaire d'une enquête sur les enfants juifs rescapés, il va obtenir de celui-ci des détails encore non transmis sur ce passage.
Dans une seconde partie, c'est la retranscription de l'entretien avec Thérèse, finalement retrouvée et qui va mettre en lumière les circonstances de ce périple mais aussi ses conséquences.
Ce récit fait suite à un documentaire, La passeuse des Aubrais, diffusé sur Arte en juin 2017, multi-primé.
Je m'attendais à un roman. J'ai trouvé un récit bouleversant sur l'histoire de ce jeune garçon devenu homme, les multiples circonstances qui l'ont épargné, ses relations avec son fils, avec la vie. Et encore plus inattendu dans ma lecture, l'entretien avec Thérèse, femme âgée de plus de 90 ans qui apporte des détails poignants sur le prix qu'elle a payé pour son acte de bravoure, sur l'affection qu'elle a toujours gardée en son coeur pour ce jeune garçon.
C'est doux, c'est touchant, c'est bouleversant, c'est une somme de coïncidences, de rencontres. C'est la vie.