Les Enquêtes du Commissaire Langsamer tome 15 sur 18
EAN : 978B08LHCDXFN
Editions Lajouanie (13/11/2020)
4.11/5   9 notes
Une ancienne gloire des hippodromes, un éditeur à succès et un chirurgien briguant un portefeuille ministériel sont assassinés. Les armes utilisées par le meurtrier sortent pour le moins de l’ordinaire, tout comme les missives qu’il adresse à l’ex-commissaire Langsamer pour annoncer chacun de ses crimes. Points communs entre les trois premières victimes – eh oui il y en aura d’autres – leurs visages sont vitriolés post-mortem...

Des crimes vraiment my... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : ÉpistoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le souffle chaud pulse des naseaux des pur-sang...à moins que ce ne soit de ceux du lecteur, ferré par Jean-François Pré et sa plume mêlée de crins. La terre soulevée des champs de course trouble la vue des observateurs : quelles sont ces images de meurtres qui se profilent dans le miroir brouillé du passé ?
Le commissaire Georges Langsamer, retraité de la Crim' et passionné de canassons, quitte sa chère Normandie pour entamer un duel avec un assassin épistolaire. Mettre au défi un homme de cette envergure revient à risquer de se prendre à son propre piège.
Pourtant, les crimes dont il est question reçoivent l'aval des témoins. Bien loin de l'adoration des foules et des flashs crépitants, un ancien jockey s'éteint brutalement, laissant alors s'échapper la vermine nourrie toute au long de vie. Mais pour commettre un meurtre aussi violent, il faut beaucoup haïr. Il faut des vies de rancoeur accumulée, pour exécuter, et mettre en scène ces morts. Et quels sont ces indices laissés sur les corps, ces armes du crime si étranges, convergent vers une fraternité, celle des francs-maçons. Des faux-frères se seraient-ils glissés parmi eux ?

Si l'enquête s'avère peu conventionnelle, autant s'équiper d'un enquêteur atypique (qui ne vous demande d'ailleurs pas tellement l'autorisation d'intervenir ^^). L'ex commissaire Georges Langsamer est à l'ancienne, vieux garçon, un poil bourru et quelques idées retrogrades. Mais il n'a pas son pareil pour vous attraper l'âme de lecteur, et en redemander.
Le milieu hippique, très cher à l'auteur, tapisse les romans de Jean-François Pré. Loin d'en faire un thème envahissant, ou de tenter de convertir le lecteur au PMU, l'auteur réussit avec brio à vous embarquer dans un univers et vous y sentir à l'aise.

J'ai adoré ce polar très fourni et léger a la fois, comme seuls savent les tisser les auteurs les plus expérimentés. Personnellement, j'avais démasqué la plus grosse partie du mystère bien en amont du dernier mot, mais sans que cela ne gache en rien mon plaisir immense d'avoir decouvert un nouvel auteur déjà aussi prolifique, et aussi drôle que son personnage principal ! Un certitude de lecteur, j'ai l'honneur de vous présenter un grand auteur, qui figure désormais en haut de mon échelle addictive !
Avis : IMPLACABLE

J'aime quand les livres me racontent des histoires autres que l'histoire, et dans ce roman policier de Jean-François PRÉ, c'est bien le cas. Outre l'enquête classique et bien menée qui garde tout son suc jusqu'aux dernières pages, il y a des alcools, des lieux, des mots, des grands de ce monde à googliser et cela donne un charme supplémentaire à cet écrit qui n'en manque déjà pas.
Nous retrouvons dans Épisto, Georges Langsamer que je découvre mais qui est un personnage récurrent des romans écrits par cet auteur, spécialiste du monde hippique. En 2002, un maître de loge est assassiné sur son domaine après une tenue (réunion de francs-maçons). En 2019, de nouveaux meurtres requièrent toute l'attention de l'inspecteur, appelé en renfort pour soutenir l'équipe du Commissaire qu'il a formé et mis en équipe avec Sara, jeune et jolie Cubaine ne fumant que des Salomones . le tueur sera vite baptisé Épisto car il a le goût particulier de prévenir le Commissaire avant de commettre ses meurtres. Homme, femme, le doute subsiste longtemps.
Je savoure dans cette enquête d'avoir des informations que l'enquêteur n'a pas, cela donne un double intérêt à la lecture. J'aime aussi évoluer dans le monde des courses hippiques et son monde secret, raviver les souvenirs sur Wallis Simpson et le scandale de l'abdication, découvrir les magouilles des uns et des autres.
Je trouve ce roman policier très chic et j'avoue avoir éprouvé un plaisir particulier à apprécier un suspense qui ne se limitait pas à des actions mais qui faisait la part belle aux comportements humains. La couverture et le format de ce livre donnent le ton d'un polar qui se distingue des autres par le mélange harmonieux entre action, réflexion, humour et chic mondain.
C'est bien écrit, parfaitement documenté, fluide dans le déroulé, imaginatif pour les rebondissements ; une valeur sûre pour passer un moment en bonne compagnie.
Je tiens à remercier Monsieur Jean-François PRÉ, qui après une interview dans un groupe littéraire m'a fait envoyer ce roman policier par les Éditions Lajouanie, à qui je suis reconnaissante pour ce service presse.
Georges Langsamer, ex-commissaire, reçoit une missive lui annonçant une série de meurtres et le mettant au défi de résoudre l'énigme.
Ni une, ni deux, il en informe son ancien adjoint et son équipe afin de collaborer. Ils vont avoir du pain sur la planche.......

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Langsamer.
Si vous ne le connaissez pas encore, voici une description du "phénomène". Ex-commissaire qui a de la bouteille, physique imposant, bourru, rétrograde, j'en passe et des meilleurs, mais au coeur d'or.
Une fois de plus Jean-François Pré plante le décor dans la société huppée du hippisme, société qu'il connaît bien.
Nous voilà donc au milieu d'une farandole de canassons, de jockeys pas toujours très nets, de propriétaires avides de victoires, de grands prix prestigieux fréquentés par des nantis que l'on croirait sortis d'un carnaval.
Seul souci, certains membres de cette élite se font ratiboiser à tour de bras (vous n'en saurez pas plus).
Le récit est rythmé, bourré de rebondissements, l'intrigue passionnante et le final déroutant.
Mais le véritable plus de ce polar est l'écriture truculente de l'auteur avec son humour "so british".
Oubliez le politiquement correct, Jean-François Pré n'en a que faire, pour notre plus grand plaisir.
Il analyse ce microcosme avec sarcasme et parfois cynisme.
Si vous voulez passer un excellent moment, ruez-vous (sans mauvais jeu de mots) sur ce roman.
Fin 2019 je découvrais l'auteur Jean-François Pré avec son polar Les 9 jours du cafard (mon avis ici). J'avais beaucoup aimé ce polar, et il me tardait de voir si le charme était toujours là.

L'ex-commissaire Langsamer, va devoir de nouveau mettre sa retraite entre parenthèse suite à la réception d'une drôle de missive. Quelqu'un lui annonce qu'il va tuer trois personnes et il le défie de l'arrêter. Il va rapidement en informer son ancien adjoint au Bastion et attendre que le tueur mette sa menace à exécution.
Nous nous retrouvons de nouveau dans le milieu hippique avec le premier assassinat : un jockey qui fût célèbre, s'ensuit rapidement le meurtre d'un grand éditeur et d'un ponte de la médecine. le lien entre les trois hommes va vite être trouvé, ils sont tous les trois associés dans un haras du côté de Deauville, et ils sont tous les trois francs-maçons.

Il va être difficile à Langsamer de trouver le responsable, surtout que la terre entière pourrait être coupable d'avoir tuer les trois hommes tant ils étaient des pourris, ont arnaqué ou fait souffrir du monde. Des mobiles il va en trouver des tonnes !
Mais tout comme Columbo on ne se moque pas du commissaire Langsamer ! Et si on le cherche on le trouve.

Alors curieusement, cette fois-ci j'ai trouvé le commissaire imbuvable, odieux, pédant, hautain et limite raciste. Je ne me rappelle pas d'avoir eu le même sentiment à la lecture du cafard.
Le monde des courses hippiques est toujours très bien dépeint, voir même un peu trop car j'ai été parfois un peu paumé sur toutes les magouilles et le jargon hippique...
Le scénario est bien trouvé, car comment trouver un coupable aux meurtres de trois pourris que tout le monde aurait souhaité voir mort! Mais finalement quand on y réfléchis, une partie de la solution se trouve dans le prologue et je trouve ça un chouille dommage.
J'ai souris quand le commissaire Langsamer va déjeuner dans un restaurant que je connais bien à Neuilly, j'aime beaucoup quand je lis sur des endroits ou des villes que je connais.

Le style est toujours aussi châtié, voir un peu trop parfois. J'ai plusieurs fois dû chercher la définition de certains mots. Parfois quelques longueurs et redondances fatiguent la lecture.
Autrement, le dénouement final a été une très belle surprise ! Un retournement de dernière minute que je n'ai pas vu venir.
Un avis quelque peu en demi-teinte, je vous laisse juger par vous même ;-)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
C'est le 1er livre que je lis de Jean-François, et je n'ai aucun regret. Une lecture au top ! J'aimais beaucoup l'entendre lors de ses chroniques télévisuelles équines, et je peux dire maintenant que j'aime son écriture.
Langsamer est un flic de la vieille école, bourru et en même temps plein de sensibilité. J'aime beaucoup ce personnage.
Il est à la retraite et va mener cette nouvelle enquête avec discrétion et efficacité. L'intrigue est pleine de rebondissements, les chapitres sont courts, ce que j'apprécie, et je n'ai pas vu venir la fin.
Jean-François m'a scotchée !!!

Tu sais que la France détient le record du monde de consommation de produits pharmaceutiques… mais est-ce que tu sais combien pèse l’industrie pharmaceutique en France ?

– Non.

– 950 milliards, mon vieux… oui, tu as bien entendu. Neuf cent cinquante milliards… !

Il laisse à Bonnet le temps de digérer l’info et développe :

– Certains scientifiques – et non des moindres – prétendent que 80 % des médocs ne servent à rien. Cela correspond à ce qu’ils appellent Le façonnage de maladies. Les départements marketing des grands labos, comme celui que dirige l’affriolante madame Stock, vont jusqu’à inventer des maladies imaginaires pour nous faire gober leur camelote, au sens propre comme au figuré. Ils investissent en moyenne 25 000 euros, par an et par médecin, afin de s’assurer que le corps médial prescrira la bonne pilule, au détriment d’autres, peut-être plus adaptées à la pathologie des patients…

– On en revient à la corruption, s’attriste Bonnet.

– De la corruption indirecte car les 25 000 euros, tu t’en doutes, ne sont pas versés en cash. Ce sont des voyages, des séminaires dans des endroits paradisiaques, des soirées pharaoniques, des cadeaux, etc.

– Et le succès du Cholestril viendrait de là ?

– Pas seulement. Le Cholestril est le navire amiral de la flotte Curitas… mais il n’est pas le seul sur le segment, loin s’en faut. Ils sont nombreux à bouffer sur le dos de la bête. Tu te rends compte que le lobby de l’industrie pharmaceutique a obtenu de l’OMS 21 qu’elle baisse de 240 à 200 milligrammes le plafond de tolérance de cholestérol dans le sang. Ce qui a eu pour effet d’augmenter son chiffre d’affaires de 42 %. Vu qu’un médoc de 500 euros a un coût de fabrication de 7 euros au Bangladesh ou en Afrique, tu imagines un peu le bénef…
C’est comme quand tu pionces dans une banlieue pourrie et qu’une gonzesse, draguée dans un aéroport, te demande où tu crèches… tu réponds : Paris. Ça classe tout de suite et t’as quand même plus de chance d’emballer que si tu dis : Bécon-les-Bruyères. C’est pas vraiment un gros mensonge, c’est juste que t’enrobes la pilule. Comme la vérité. Elle est plus facile à avaler avec un bon excipient.
De son temps, les flics en imposaient. Aujourd’hui, fringués comme des ados… comment peuvent-ils être crédibles ? Commandant, capitaine et lieutenant semblent s’être donnés le mot. Tous trois portent un jeans tuyau de poêle qui met en exergue la maigreur des mollets et donnent aux chaussures des dimensions gullivèriennes.
Il lui avait fallu quatre mois, tout au plus, pour rédiger sa Comédie humaine à lui. La comédie de la rue. C'était d'ailleurs le titre quil avait donné à son ouvrage, La comédie de la rue. Et puis, un grain de folie ou d'inconscience, un de ces oublis de ces égarements passagers qui estampillent une existence... l'avait ramené dans le troupeau. Petit boulon vissé sur les rouages complexes de la machinerie humaine. Il avait envisagé de se faire éditer. II voulait publier son roman. Savait-il que cet acte le replaçait dans le jusant de la vie commune...?
Outre les bouquins, il glanait les vieux journaux et parcourait les nouvelles. Des nouvelles qui dataient. Et alors ? Pour lui, le temps n'existait pas. Comme il lisait les pages Culture, il constatait que les critiques mentionnaient souvent les éditions Talbin-Jérôme. Leurs romans suscitaient souvent le dithyrambe.
Il décida que Talbin-Jérôme le publierait.
De quel droit un flic à la retraite se prévaut-il pour interrompre une journée de travail, comme ça ? En claquant de doigts ! Du droit dont l'article premier dit Le chefa toujour raison et dont l'article deux stipule Si le chef a tort, se réferer à l'article premier. Le chef, en l'occurrence, c'est le commissaire de l'arrondissement. Et le commissaire de l'arrondissement a donné pleins pouvoirs au commissaire de la Crim' qui a donné pleins pouvoirs à ce gros patapouf qui les mate, de ses yeux de belette, en attendant leur réponse.