Critique de morin

Aline, jeune retraitée de l'enseignement - elle était professeur d'histoire - sans doute un peu perdue (comme je l'ai été moi-même) devant les heures de liberté dont sont constituées les premières semaines, sinon les premiers mois, des nouveaux retraités, décide de se pencher sur la vie de sa grand-mère dont elle porte le prénom et qu'elle a eu la chance de connaître.

Après 40 ans de mariage elle semble s'éloigner de Patrick,son mari, encore en activité (pharmacien) . Alexandre, leur fils unique est parti vivre aux états-unis. Sa mère est décédée récemment. Elle s'intéresse également beaucoup à la fille de son frère Célia ainsi qu'à une jeune "sans-papier" Térésa, mère de deux filles.

Sa grand-mère était une jeune fille en 1914. L'arrivée des Allemands la conduit avec sa mère, sa jeune soeur et son frère sur les chemins de l'exode de la Belgique dans la Drome.

Au cours de ses recherches elle se rend compte que la jeune soeur de sa grand-mère, Henriette, ne semble pas être rentrée en Belgique, à la fin de la guerre. Une vielle lettre retrouvée lui fait comprendre que la jeune Henriette, qui a été recueillie par une famille de médecins, aurait eu un enfant sans être mariée.

La narratrice se rend sur lieux traversés par sa grand-mère pour essayer d'en retrouver l'atmosphère, et entame une sorte d'enquête pour savoir ce qu'est devenu l'enfant d'Henriette.

Ce court roman (172 pages) se lit agréablement. les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, l'histoire crédible.
Merci à Babélio et aux éditions M.E.O.