M.E.O Editions (01/03/2013)
3.71/5   7 notes
Vieille dame à demi impotente, Estelle vivote entre son chien empaillé, l?infirmière « Madame Derrière », Joël-le-kiné, Marcelline des « Amis de l?Entraide », le vieux Théodore, l?encore plus vieille Adèle, une caisse de livres et la télévision. Et surtout, sur l?ordinateur qu?on lui a offert, elle raconte son quotidien à son fils, journaliste et écrivain connu, qui ne vient jamais la voir. Sa vie change avec l?arrivée de Jasmine, la nouvelle aide-ménagère, avec laq... >Voir plus
Que lire après J'ai immédiatement écouté les conseils de DieuVoir plus
Estelle, une petite dame de 80 ans, passe ses journées dans un fauteuil-lit pour handicapé près de son chien empaillé avec les visites de son infirmière «Madame Derrière», son kiné, sa femme de ménage, et une caisse de livres et son ordinateur qui lui sert de journal intime. Cette vieille dame est facétieuse, et a beaucoup d'humour. L'auteur ayant une soixantaine d'années se débrouille pas mal pour dépeindre une dame de 80 ans et le décalage des générations, l'absence, le silence de son fils de … 60 ans…
J'ai assez aimé ce livre
.Il se lit assez vite et facilement.
C'est l'histoire d'une grand mère moderne qui nous raconte sa solitude surtout son desarroi face au fait que son fils ne vienne jamais la voir.
Alors elle lui écrit pour lui dire ce qu'elle ressent.
Le récit est touchant, on s'attache vite aux différents personnages qui sont tous affublés de surnoms.
Il montre bien ce que peut ressentir une personne âgée dépendante. Cela depeint bien ce que je vis en voyant le côté résident car je travaille avec des personnes âgées.
Je remercie Babelio et les Editions MEO pour leur envoi. Ce tout petit livre de 120 pages a une plume facile qui de plus a l'avantage d'interpeller. L'histoire est originale : une vieille dame nous dit tout ou presque grâce à son nouvel ordinateur portable. Elle nous révèle ses états d'âme, comment elle supporte la vie et comment se construisent ses relations avec les autres et ce qui fait son quotidien.
Je suis assez mitigée sur ce livre, je dois dire, et cela m'embête de ne pas avoir d'avis plus clair et plus tranché. Je m'explique … Quelque fois, je trouve le ton incisif et juste comme il faut et les sentiments très bien rendus. Il y a des choses essentielles dans ce livre qui sont importantes à dire et qui sont très bien transcrites. Et d'autres fois, le ton change et me dérange. Il devient trop simpliste (Madame Derrière !) et moqueur et j'avoue avoir eu du mal pendant tout le roman à passer de l'un à l'autre et cela a sûrement rendue ma lecture plus longue et moins motivée que je ne l'aurais voulu.
Pour ce qui me concerne, il y a du bon mais aussi du moins bon dans ce livre. Une lecture qui reste intéressante par certains côtés. A vous de vous faire votre propre idée ! Sachez que l'auteur a reçu pour son premier livre « Coréenne » le Prix RTL-TVI.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Je m'attendais en lisant le résumé de ce livre et en le choisissant dans le cadre de Masse critique à un livre beaucoup plus drôle. Ce livre est assez triste et monotone. On assiste à la description insipide du quotidien d'une vieille dame, qui nous rappelle trop les personnes âgées de notre propre entourage. Malgré quelques anecdotes et expressions amusantes, ce livre manque de fantaisie et d'optimisme. La fin est un peu innatendue mais je reste déçue. Heureusement le livre était court et je l'ai vite fini.
Un livre à lire absolument.Très sensible, émouvant et loin d'être dénué d'humouŕ.J'attends avec grande impatience son prochain livre

Elle a une fils. Et aussi un compagnon. Je ne lui ai rien demandé. Elle a sans doute l'habitude qu'on lui pose la question. Moi, j'évite les questions. Surtout celles-là.
Je trouve qu'on ne se définit pas en étant la mère d'un gosse ou la femme de quelqu'un.

p. 17
Son regard dit : qu'est ce que tu en sais, toi ? Et il se tourne vers l'intérieur, du côté de la vue imprenable qu'on a sur soi.

p. 51