Le Monde héllénistique tome 1 sur 2
Presses Universitaires de France (15/07/2003)
Le monde méditerranéen oriental fut conquis par Alexandre au IVe siècle avant notre ère, puis par Rome au IIe siècle. Il appartint entre temps à des royaumes gréco-macédoniens rivaux, qui suscitèrent l'épanouissement d'une civilisation que Rome allait adopter mais aussi diffuser dans l'Occident, et dont la culture européenne ultérieure fut l'héritière directe. Ce premier volume analyse les fondements des états hellénistiques, et d'abord la royauté, s'imposant tant a... >Voir plus
Que lire après Le Monde héllénistique, tome 1 : La Grèce et l'Orient de la mort d'Alexandre à la conquête romaineVoir plus
Ce livre est une référence incontrounable pour ceux qui s'intéressent à l'époque Héllenistique. son appriche en trois partie est intéressante. Celle dédiée à l'utilisation des sources a le mérite d'être illustrée par quelques exemples sur le croisement des sources entre elles, ce qui rend le discours d'autant plus captivant. La partie sur l'histoire évènementielle de la période traitée est à mon goût un peu rapide et pour ceux qui voudront plus de détails, il faudra se reporter, notamment aux trois tomes d'Edouard Will qui constituent un excellent complément à l'ouvrage de la nouvelle Clio. La partie la plus intéressante reste celle de l'étude sociologique de la royauté à l'époque Héllenistique. J'utilisais déjà beaucoup ce type d'ouvrages lors de mes études d'histoire à l'université et j'ai beaucoup apprécié de relire relire ce tome sur mes hobbies.