J'ai lu (03/07/2010)
3.23/5   13 notes

En traversant le Pont-au-Change, je m'arrête devant l'éventaire d'un bouquiniste en train d'allumer sa pipe à l'abri du vent. " Tu cherches quoi ? me lance-t-il. - L'évasion. Il fouille dans une pile de livres et en extrait un ouvrage. Couverture rouge délavée, illustrations à l'encre de Chine. Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Mon pouls s'accélère. Je viens d'imaginer une délicieuse utopie: pa... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde en 80 jours et à véloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas du tout d'accord avec certains commentaires de certains lecteurs. Ce livre est clairement un carnet de route, une compilation d'articles de journaux du "Monde", écrits sur le vif, après l'effort. Prébois n'a pas mis 2 ans pour écrire le bouquin, mais 80 heures, une heure par jour de voyage. C'est tout simplement brillant.
Il est souvent prudent d'éviter les récits besogneux et complaisants des cyclistes qui racontent leurs exploits. Rien de tel avec celui de Guillaume Prébois. Ill sait écrire, a de bonnes lectures (Tolstoï) et mille citations en tête, toujours bien venues. Ce petit livre, paru en billets quotidiens dans le journal "Le Monde", gagne encore à être lu d'une traite. Prébois a lancé un défi à Philéas Fogg autour de la terre, mais il garde un regard aiguisé sur les pays qu'il traverse. L'incroyable beauté des femmes indiennes, la solidarité bourrue des australiens, les déficiences de la protection sociale aux États-Unis... C'est un vrai voyageur, pas seulement un cycliste d'exception. Car tout de même, 13.156km en 69 étapes de 190 km, ça laisse rêveur ! Tant de courage et de persévérance devant les imprévus (la loi de Murphy), un tel exploit au bout du chemin : c'est une inépuisable réserve d'énergie et un bel album ouvert sur le monde. Un livre qui rend optimiste et donne des fourmis dans les jambes !
Lien : https://bicycl-arts.blogspot..
J'ai été particulièrement touché par la finesse des descriptions. Cet auteur a le sens de la métaphore. Un format poche dans la tradition des bons livres de voyage. Ce n'est pas du Bouvier, mais les conditions ne sont pas les mêmes non plus. Prébois se met à écrire après 7 heures de vélo chaque jour. Et dans ce contexte, c'est très bon!
Excellent bouquin, ce journaliste a réussi, après 200 kilomètres de vélo chaque jour, à transmettre ces émotions et à brosser un tableau très vivant des pays qu'il traverse. Chapeau.
Ce livre m'est tombé des mains. Moi qui avais envie de lire un récit d'aventure et de découvertes ai été frustrée par ce journal de bord assez maladroit et inintéressant. Creux.