Critique de monprecieuxlivre

***COUP DE ❤️*** Bonsoir à toi qui passe par là. Ce soir, j'ai lu " Je suis un monstre qui vous parle " de Paul B Preciado, paru aux éditions Grasset. Un livre comme une claque, un cri du coeur, une révolution en marche. Dans ce rapport s'adressant aux psychanalystes, l'auteur transgenre nous fait part de son parcours lors de sa transition et revient avec nous sur les origines des termes qu'on emploie aujourd'hui pour désigner ce qui oui ou non respecte ou sort des dictas de la norme, sur qui peut prétendre à ce qu'on lui accorde une valeur socio-politique ou au contraire, qu'on lui colle l'étiquette de névrosé, de déviant.. Il nous démontre avec brio la violence d'une psychanalyse construite pour légitimiser le patriarcat, une psychanalyse pénétro-centrée où le non-binaire n'a pas sa place. Paul nous dévoile les carences et les limites de cette méthode, l'incroyable mutation d'une époque et la nécessité de repenser ses modèles, d'aller vers une réflexion critique afin de respecter les êtres, leurs corps, leurs désirs et leurs sexualité sans faire d'eux des monstres dès qu'ils ne représentent pas le modèle archaïque érigé en tant que summum d'une vie saine. Nous nous sommes véritablement enfermés dans des cages dont il faut sortir afin que les générations futures ne soient pas de futures victimes opprimées. Vous l'avez compris, cet ouvrage ne vous laissera pas indemne, il balaie sur son passage les stéréotypes démodés pour laisser place à une vague de changement et à l'espoir de tous les possibles. Un livre choc avec une plume aussi poétique que tranchante, résolument moderne et qui se doit d'être lu par le plus grand nombre pour qu'on arrête enfin de tout baser sur le complexe d'Oedipe. Rendez-vous en story pour le partage de quelques extraits marquants.

#jesuisunmonstrequivousparle #editionsgrasset #grasset #psychanalyse #oedipe #freud #lacan #queer #transgenre #livrelu #livrestagram #netgalleyfrance #paulbpreciado #feminisme #genre #nonbinaire #lireetpartager #instalivresque #balancetachronique #booksaddict #bookstagram #pal @editionsgrasset @netgalleyfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..