AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365838367
Éditeur : Nouveau Monde (19/09/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Enfin un panorama de l'histoire du cinéma français accessible à tous. Cent vingt ans après les débuts du cinéma, la cinéphilie devient éclatée, les modes d'accès aux films numérisés se multiplient, la nouveauté se consume de plus en plus vite... Plus que jamais il est nécessaire de revenir au "grand récit" du cinéma français des origines à nos jours : cette histoire-source alimente le présent, transmet un héritage, offre un réservoir de références partagées. Chaque ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  15 mai 2014
Dans tous les livres sur le cinéma que j'ai pu lire depuis que j'ai un blog et une rubrique régulière consacrés aux ouvrages sur le 7ème art, je n'avais encore eu peu l'occasion de découvrir un panorama complet de l'histoire du cinéma françai.
En voilà un , écrit par René Prédal, professeur d'études cinématographiques (histoire et esthétique) et très grand connaisseur du cinéma français, paru aux Nouveau Monde éditions, là encore à la fin 2013.
Pour Prédal, chaque année, le cinéma français produit une vingtaine d'oeuvres de grande valeur, soit plus de 2 000 films depuis les origines. C'est d'abord l'histoire de ces oeuvres que l'on trouvera ici ( et recensés également à la fin du livre dans une liste de 10à 15 films français à retenir chaque année).
Mais Prédal nous relate plus globalement aussi les grands courants artistiques, le contexte politique, économique et sociologique d'un cinéma français en perpétuelle réinvention.
Cet ouvrage a le grand avantage d'être ehxaustif et d'être accessible à tous, néophytes ou grand connaisseur du cinéma français, même si le coté un peu érudit de certains passages pourrait parfois perdre les lecteurs trop novices.
Ce qu'il y a de plus interessant dans cet ouvrage, c'est à quel point l'auteur est positif et rejete cette théorie qu'on entend un peu partout comme quoi le cinéma français serait en déclin.du déclin. Prédal prend soin de , mettre en valeur les richesses connues ou moins connues de chaque époque, et prend parti au sein de la production la plus récente pour les jeunes cinéastes qui pourraient s'affirmer comme les prochains «grands».
Bref,un livre passionnant et optimiste, on prend forcément!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   11 mai 2014

Il est donc temps de réhabiliter le poids du passé car tout ceci est une impression, une compression ultrarapide, une suffocation qui ne peut rien capitaliser. On disperse au lieu d'accumuler, et qui ne s'enrichit pas s'appauvrit. L'histoire immédiate n'est qu'un oxymore, utile pour composer avec sérieux la chronique des jours d'aujourd'hui, mais qui ne peut, au mieux, que poser les prolégomènes à l'Histoire qui s'élaborera plus tard dans le recul de la réflexion. De même nature, l'histoire de l'art ne saurait déroger à cette règle. Elle non plus n'est pas une banque de données (style dictionnaire où l'on clique sur des mots) mais un récit. L'histoire du cinéma se raconte, se déploie dans le temps où elle prend sa véritable dimension. Elle est source, alimente le présent, transmet un héritage, construit un réservoir qui a sa logique, sa cohérence et son mouvement. L'état actuel résulte d'un long cheminement. Il a été façonné par un passé historique complexe. L'ignorer, c'est se condamner à ne pas avoir de futur, de profondeur, à consommer une actualité sans perspective. Pour pouvoir aimer, apprécier, il faut connaître et comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Video de René Prédal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Prédal
Portrait de René Prédal, par Gérard Courant.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5150 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre