Critique de Bazart

Dans tous les livres sur le cinéma que j'ai pu lire depuis que j'ai un blog et une rubrique régulière consacrés aux ouvrages sur le 7ème art, je n'avais encore eu peu l'occasion de découvrir un panorama complet de l'histoire du cinéma françai.

En voilà un , écrit par René Prédal, professeur d'études cinématographiques (histoire et esthétique) et très grand connaisseur du cinéma français, paru aux Nouveau Monde éditions, là encore à la fin 2013.

Pour Prédal, chaque année, le cinéma français produit une vingtaine d'oeuvres de grande valeur, soit plus de 2 000 films depuis les origines. C'est d'abord l'histoire de ces oeuvres que l'on trouvera ici ( et recensés également à la fin du livre dans une liste de 10à 15 films français à retenir chaque année).

Mais Prédal nous relate plus globalement aussi les grands courants artistiques, le contexte politique, économique et sociologique d'un cinéma français en perpétuelle réinvention.

Cet ouvrage a le grand avantage d'être ehxaustif et d'être accessible à tous, néophytes ou grand connaisseur du cinéma français, même si le coté un peu érudit de certains passages pourrait parfois perdre les lecteurs trop novices.
Ce qu'il y a de plus interessant dans cet ouvrage, c'est à quel point l'auteur est positif et rejete cette théorie qu'on entend un peu partout comme quoi le cinéma français serait en déclin.du déclin. Prédal prend soin de , mettre en valeur les richesses connues ou moins connues de chaque époque, et prend parti au sein de la production la plus récente pour les jeunes cinéastes qui pourraient s'affirmer comme les prochains «grands».
Bref,un livre passionnant et optimiste, on prend forcément!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..