EAN : 9782226219268
Albin Michel (02/02/2011)
3.5/5   7 notes

Vanessa Virag vit à New York lorsqu’elle apprend que Shayan, son fils de trois ans, souffre d’autisme, que ses seules perspectives d’avenir se résument à l’internement. Refusant d’accepter qu’il n’y ait aucune solution, elle découvre l’existence de différentes thérapies qui combattent les effets désastreux de certains facteurs déstabilisateurs de l’organisme (fragilit... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout de l'autismeVoir plus
Le témoignage d'une mère courage sur le combat qu'elle et son fils mènent dans "ce voyage pour revenir du bout de l'autisme". Un espoir pour toutes les familles touchées de près ou de loin par cette putain d'épidémie.

A trois ans Shayan, vivant alors en France présente des troubles du comportement peu pris au sérieux par son médecin. 6 mois après et après un déménagement aux États-Unis, le diagnostic Tombe autisme.

Ce livre nous livre une approche de la maladie encore assez méconnue et peu reconnue en France.
L'autisme seraient la conséquence de notre exposition de plus en plus croissante à des matières toxiques (métaux lourd) dans l'alimentation, les vaccins,... entrainant des dommages irrémédiables sur notre système intestinal entrainant chez l'enfant des réactions violentes et douloureuses.

Des méthodes sont mises en place sous l'impulsion des parents eux-mêmes suivis ensuite par certains médecin ouverts et sachant faire preuve d'humilité. Des méthodes comportalistes (ABA), alimentaires (régime sans gluten ni caséine) et sanitaires (désintoxication de tous les métaux lourd présent dans le corps) . Elles ne prétendent pas guérir mais offrir à l'enfant un confort lui permettant de progresser plus rapidement. Et les résultats sont encourageants!

J'avais entendu parler de la méthode ABA encore très décriée en France, souvent assimilée a du dressage.
Je découvre les connexions entre cerveaux et troubles intestinaux.

En lisant ce témoignage, on se rend vite compte qu'un enfant autiste a plus de chance de s'en sortir aux États-Unis (même si l'argent reste un critère déterminant) qu'en France où les parents doivent se battre contre la frilosité du corps médical face à ces méthodes qui pourtant montrent leur efficacité et le manque criant de moyens et de structures pour accompagner nos enfants.

Et comme il est écrit en Postface "les vrais experts se sont révélés êtres les mamans, parce que comme moi, jour après jour,elles vivaient la souffrance de leur enfant".
Je savais pour les vaccins mais quelle décision prendre ? Je connais un enfant insuffisamment vacciné qui a attrapé la maladie et est mort..
donc prendre la décision de ne pas vacciner peut être grave de conséquences..

Oui c'est un beau livre .. très instructif sur les régimes et autres.. mais qui s'adressent bien aux enfants autistes et à ne pas généraliser aux autres.. Les enfants se blindent se modifient par apport à la nourriture ordinaire..Toutes les mères ne peuvent faire un tel régime..chez elle..

Bon courage à toutes les mères.. Livre à lire absolument..

"Autrefois, les mineurs emmenaient des canaris dans les mines de charbon. Plus sensibles que les humains aux gaz toxiques, ces petits oiseaux jouaient le rôle de sentinelle. Aujourd'hui les enfants autistes sont les canaris de notre mine de charbon planétaire. Ils représente le sacrifice d'une génération face à notre aveuglement écologique planétaire. L'épidémie d'autisme est le pire exemple des effets d'un environnement toxique sur la population humaine.

Les populations vulnérables aux blessures environnementales comme les enfants et les personnes âgées sont les canaris. Mais cette sensibilité se manifeste plus distinctement chez les enfants que chez les personnes âgées, à travers des problèmes de langage, de comportement ou d'interaction sociale ; et elle nous détourne des problèmes environnementaux" parce qu'elle apparait comme une maladie tellement particulière qu'elle de pourrait pas être simplement provoquée par des facteurs multiples dans l'environnement.
Je savais que pour qu'un programme ABA (Applied Behavioral Analysis) soit efficace, il devait être adapté à chaque enfant, bien défini et très intensif. Plus l'enfant commence tôt, plus il a des chances de progresser rapidement. Cette thérapie ne prétend pas soigner l'enfant mais améliorer ses compétences sociales; pour cela on pratique le "renforcement positif" : chaque fois que l'enfant réussit à faire ce qu'on lui demande, on le félicite et on le récompense. J'avais aussi compris que l'ABA doit être le travail de toute l'équipe éducative dont les parents font partie.
j'ai appris que l'autisme explosait, ayant augmenté de mille pour cent en dix ans ; on parlait même d'épidémie. L'autisme touchait un enfant sur cent cinquante et un garçon sur quatre-vingt quatorze, soit plus d'enfants que le diabète, le cancer et le sida réunis. Et je n'en avais jamais entendu parler !
J'ai découvert avec horreur que les vaccins faisaient parties des déclencheurs possibles. Les vaccins! Je n'arrivais pas à le croire ! ils sont faits pur protéger les enfants, pour les éviter de tomber malades.Comment pouvaient-ils déclencher l'autisme? Les médecins, les chercheurs et tous les autres scientifiques de l'ARI (Autism Research institute)étaient unanimes : les facteurs environnementaux - y compris l'exposition aux substances toxiques et la survaccination des bébés et des jeunes enfants - jouaient un rôle clé dans cette épidémie dévastatrice.
Il y avait une connexion entre les intestins et le cerveau. Selon l'optique du DAN! (Defeat Autism Now!), l'autisme est le résultat, entre autres, d'un mauvais fonctionnement intestinal et ce n'est donc pas une maladie mentale.