EAN : 9782761956260
Editions de l'Homme (18/03/2021)
4.33/5   18 notes
Les dessous d'histoires familiales terrifiantes pour nourrir vos cauchemars !
Que ce soit par jalousie, pour l'appât du gain, par vengeance ou dans un élan de folie incontrôlable, les meurtres intrafamiliaux sont plus courants qu'on ne le pense. Mais comment en vient-on à tuer les propres membres de sa famille ? Qu'est-ce qui pousse des gens ordinaires à commettre l'irréparable ? Dans ce livre, Simon Predj, alias Ars Moriendi, tente de répondre à ces question... >Voir plus
Que lire après La mort en héritageVoir plus
Depuis un bon moment, ce livre était dans ma pile de livre à lire. Finalement, cela en valait le coup. les meilleures d'après sont celles de: le garçon homard, Somnambule, le Repas est servi et Survivre. Les autres histoires sont bonnes mais sans plus. Parlant d'histoire de mort, il y en a qui ont lu Autopsie des morts célèbresPhilippe Charlier, si vous voulez un sujet fort intéressant tout en apprenant de nouvelles choses, il est pour vous. Bonne lecture !
C'est traumatisant de se rendre compte que la vérité est souvent bien pire que la fiction. Une histoire comme celle de la fête des pères donne froid dans le dos.
J'ai déjà écouté le balado de Ars Moriandi et j'avais beaucoup aimé la façon de raconter de l'auteur. On retrouve dans ses écrits toutes ses qualités: un bon vocabulaire riche, une belle syntaxe qui aide l'imaginaire à faire son travail.

Dans les pays méditerranéens, la vendetta est un droit bien ancré dans la tradition. En Albanie, par exemple, la pratique appelée gjakmarrja est une obligation sociale. Seul le meurtre peut restaurer l'honneur familial bafoué par un membre d'une famille adverse. On estime que près de 10 000 Albanais ont été tués suivant cette tradition depuis le siècle dernier. Une grande réconciliation nationale a été organisée ne 1990, mettant fin à plus de 1200 gjakmarrjas.
Quand l'amour s'éteint, une famille n'est plus liée par dévouement, mais par l'obligation. Lorsque les portes de sortie semblent inatteignables, l'attitude change de cap; l'atmosphère est chamboulée; l'équilibre déraille, bascule d'un extrême à l'autre. La dynamique familiale se trouve assombrie par la surprotection malsaine ou par l'agression.
Les troubles du sommeil tels que le somnambulisme sont connus sous le nom de 'parasomnies'. Les experts du sommeil confirment que le somnambulisme peut varier dans ses manifestations, allant de simples promenades nocturnes vers le réfrigérateur jusqu'au meurtre.
La popularité des confitures de Julia est telle que Nagyrév reçoit le sobriquet de 'district meurtriers' en 1929. Même si ce nombre n'est probablement pas exact, on estime qu'en dix-huit ans, les petits pots de Julia ont fait plus de trois cents victimes.

Videos de Simon Predj (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Predj
"La mort sur ordonnance | Histoires vraies et insolites de meurtres en milieu médical" par Simon Predj : https://bit.ly/la-mort-sur-ordonnance
Après La mort en héritage, où il levait le voile sur les meurtres familiaux, Simon Predj revisite des affaires choquantes survenues dans l'univers de la médecine. Charlatan aux traitements expérimentaux inquiétants, infirmière au dessein diabolique, docteur aux pulsions meurtrières, ambulancier attiré par l'appât du gain: voilà quelques-uns des personnages croisés dans ces pages, au détour d'un couloir d'hôpital ou d'une salle d'opération. L'auteur révèle au grand jour des dérapages scientifiques, médicaux, politiques, mais surtout humains, qui nous rappellent que la réalité dépasse toujours la fiction et que, derrière l'uniforme rassurant du bon samaritain, se dissimule parfois un bourreau impitoyable. Un recueil d'histoires fascinantes qui ébranle notre sentiment de sécurité: est-il bien prudent de confier nos vies à des inconnus? Sommes-nous réellement à l'abri dans ce sanctuaire qu'est le cabinet médical?