Albin Michel (02/04/2014)
3.3/5   5 notes
Londres. 1592. Les bandits côtoient les sorciers, Jack se découvre d’étranges pouvoirs et met ses talents de pickpocket au service de l’organisation criminelle La Famille. Quand il dérobe la bourse de Nicholas Webb, à la tête des mystérieux Élus, Jack se retrouve entraîné dans une spirale infernale dont il n’a pas idée. Assailli par d’étranges visions rouges, Jack réalise qu’il peut distinguer les humains des démons. Et lorsque Webb assassine la mère de Jack, ils de... >Voir plus
Que lire après Magie noire, tome 1Voir plus

Aujourd'hui, Jack doit passer les épreuves qui lui permettront ou pas de continuer ses petits larcins sous la protection de Sharkwell, criminel notoire qui fait la loi parmi les pickpockets, chapardeurs et autres détrousseurs de Londres en cette année 1592. Malheureusement, dans le théâtre où il compte bien montrer qu'il peut s'attaquer à de gros poissons, Jack met la main dans la poche qu'il ne fallait pas toucher...

L'auteur nous plonge dès le prologue dans un univers que l'on pressent démoniaque. A la manière d'un Oliver Twist roublard, Jack nous entraine dans les bas-fonds de Londres, là où la rapine est reine.
Il faut bien avouer que la première moitié du roman souffre de quelques longueurs et que l'intrigue met beaucoup (trop) de temps à se mettre en place. Par contre, dès le point de bascule dépassé, le reste pourrait se lire d'une traite.
J'ai bien aimé l'univers de l'auteur avec ce Londres assez réaliste tout en étant teinté de magie. Par contre, j'ai été déçue de constater à la fin de l'ouvrage que certains éléments essentiels au mystère n'étaient pas du tout éclaircis. Et bien que la fiche Babelio mentionne un tome 1, il semble qu'on soit ici dans un one shot, écrit il y a plus de 10 ans et qui n'aura sans doute jamais de suite.
Une fin ouverte ne me dérange pas, quelques questions sans réponse non plus mais ici, ce sont des éléments majeurs de l'intrigue qui restent là, sur le bord du chemin. Ca me donne une impression d'inachevé qui m'a clairement refroidie alors que le récit était vraiment pas mal en soi. Dommage...
Une lecture agréable, divertissante et qui se lit très facilement.

J'ai acheté Magie Noire par hasard et je ne suis pas déçue. La lecture est fluide. L'intrigue n'est pas si originale, mais le déroulement de l'histoire et certains détails le sont un peu plus.

J'aime beaucoup l'ambiance du livre ainsi que le contexte historique. Concernant les personnages, je n'ai pas eu de coup de coeur. Ils sont assez prévisibles et déjà-vu.

Pour l'intrigue, il reste encore des choses inexpliquées… dommage, sachant que c'est un one-shot.
Lien : https://littcentcinquante.wo..

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 septembre 2014
Magie noire est un vrai bon roman : un univers sombre, des personnages marquants et une histoire intéressante. Que demander de plus ?
En fronçant ses épais sourcils dignes d'une reine de Bohême, elle observa Jack de ses yeux sombres – ils luisaient, la plupart des matins, d'une étincelle espiègle et d'un rire qui n'attendait qu'un signe pour fuser ; mais pour l'instant, ils étaient sérieux.