AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849533467
Éditeur : La Boîte à Bulles (02/10/2019)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Franck est considéré comme un des plus grands architectes de son temps. Rongé par la culpabilité suite à un terrible accident sur l'un de ses chantiers, il rêve de tout plaquer. Devant l'insistance de ses partenaires et commanditaires, il se rend tout de même au Japon pour participer à un important concours dont il se sait déjà le vainqueur programmé...

A peine a-t-il posé le pied au pays du Soleil Levant que le voici pris en charge, dorloté voire ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
som
  10 novembre 2019
Après le désastre d'une de ses réalisations, Franck Olmet, un architecte renommé pense se faire oublier en se présentant à un prestigieux concours à Osaka.
Loin des tourments et de la pression médiatique française, pourra-t-il trouver l'apaisement qu'il recherche ? L'étrangeté des codes japonais, le mécanisme du pouvoir et de l'argent auront-ils raison de cet homme perdu ? Entre jeux de rôles, hallucinations, machinations et décalage géographique, comment Franck pourra-t-il s'en sortir ?
Cette fuite en avant, doublée d'une quête existentielle, est admirablement rendue graphiquement. Les couleurs froides souvent sombres, le jeu de formes minimalistes et géométriques nous plongent dans une atmosphère de thriller inquiétant conforté par un univers déshumanisé.
Commenter  J’apprécie          10
aliasdam
  21 octobre 2019
Un architecte remet en question sa vie personnelle & professionnelle suite à l'effondrement d'une de ses constructions, tuant nombres d'ouvriers.
Avec ces dessins glacés et son personnage en pleine crise, Kitsune, sur le papier, semble nous proposer une échappatoire du quotidien en plein Japon. Moeurs & vie différentes, l'architecte découvre de nouvelles méthodes de travail. Il perd tout repère.
Dialogues trop écrits, Kitsune débutait pourtant avec un face à face médiatique élevé & surprenant. Mais le récit s'étiole au fil des pages avec des personnages antipathiques, des situations presque grotesques. le héros souffre de cette incompréhension, le lecteur aussi, et la fin arrive soudainement, avec un retournement de situation surfait.
La couverture, aguicheuse avec le Fushimi Inari-taisha, laissait penser une ode aux rêves & à une seconde vie. Ben non.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
ActuaBD   29 octobre 2019
Si certaines scènes manquent de lisibilité (tous ces dialogues en japonais non traduits) la trajectoire de l’architecte français apporte un réel enjeu humain qui le rend attachant. D’autant qu’une rédemption possible apparaît, mais en filigrane, évitant tout happy end facile.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre