La Boîte à Bulles (02/10/2019)
2.44/5   16 notes
Franck est considéré comme un des plus grands architectes de son temps. Rongé par la culpabilité suite à un terrible accident sur l'un de ses chantiers, il rêve de tout plaquer. Devant l'insistance de ses partenaires et commanditaires, il se rend tout de même au Japon pour participer à un important concours dont il se sait déjà le vainqueur programmé...

A peine a-t-il posé le pied au pays du Soleil Levant que le voici pris en charge, dorloté voire ma... >Voir plus
Que lire après KitsuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je dois bien avouer que je n'ai pas compris grand chose à cette bande dessinée.
Un architecte culpabilise car un accident à couté la mort à des ouvriers sur un de ses chantiers. Suite à un lynchage médiatique, il part au japon présenter un autre projet, auquel il ne croit même pas. Il remet alors en cause toutes ses connaissances et croyances concernant la notion même d'architecture.
Il se sent perdu...et moi aussi, car je n'ai pas compris du tout où l'auteur voulait nous emmener avec cette histoire, et la fin abrupte n'a apporté aucune réponse.
Kitsune ou les Errances architecturales d'un être désabusé au Japon.
Il y a un petit vent de Lost in Translation dans ce roman graphique qui ne doit surtout pas être considéré comme une carte postale ou un album dépaysant au vu de la première de couverture.
Dans Kitsune, nous avons plutôt affaire à une quête existentielle, à une introspection cynique, douce-amère d'un quadragènaire , architecte de renom , qui vient tout juste d'essuyer une catastrophe qui a coûté la vie à plusieurs ouvriers en Inde. Les ouvriers étaient en train de construire une structure dont notre héros, Franck Olmet, avait dessiné les plans.
Afin d'échapper à sa mauvaise popularité due notamment à la médiatisation de cet événement, il part au Japon où il est convié à un prestigieux concours d'architecture.
Seulement, son voyage devient bien vite plus personnel que professionnel.
Il faut bien dire ce qui est : Kitsune n'est pas un titre graphique qui transparaît la joie de vivre. Ainsi , du début à la fin, nous suivons la moue dépressive de notre héros aux traits anguleux perdues dans les lignes élancées et précises du Japon. Voyage harmonieux derrière une rigidité amère, pourrait-on dire.
J'ai aimé ce titre qui parvenait à combiner une certaine amertume avec un graphisme assez rafraîchissant. Encore une fois, nous ne sommes pas dans une carte postale mais les couleurs claires, le jeu de lumière, un découpage saccadé avec quelques plans parfois bien trouvés apporte une véritable dynamique assez ennivrante à ce titre. Une dynamique, une énergie qui contraste avec morosité pointue de son personnage principal.
Ce contraste entre la "folie" du décor et l'austérité du héros finit par apporter parfois un petit humour pince sans rire.
En somme, nous sommes dans une bd de l'ordre de l'intime mais en aucun cas, nous sommes dans un titre de déprime qui fait étalage d'un pathos en toute austérité.
Kitsune , on aime ou on aime pas. le roman graphique aime aborder divers sujets, divers ambiances, divers thématiques avec une certaine liberté de dessin, de réflexion et d'écriture dont l'affect variera suivant les lecteurs. Il faut passer outre les dialogues un peu pompeux de ce titre, un scénario qui finit de manière assez soudaine mais aussi de manière posée comme si le héros avait atteint une certaine stabilité.
De plus Kitsune dévoile quand même de véritables talents graphiques. On se laisse porter par cette narration par cette diversité de plans, c'est un titre très agréable, très lumineux malgré le cynisme de son héros.
Petit apparté au niveau de l'écriture avec le personnage de Noriko Suzuki qui casse un peu les stéréotypes de la japonaise un peu guindée et qui apporte une certaine fraîcheur au récit en même temps que les qualités graphiques.
Kitsune n'est pas un titre que je recommanderais aux amatrices et amateurs du Japon. C'est un titre que je conseillerais davantage à celles et ceux qui recherchent une histoire originale sur fond de dépaysement et d'égarement, un titre à la fois posé et audacieux , un titre qui mérite déjà toute notre attention de par son graphisme. Enfin, un titre qui ravira les passionné(e)s de récits doux-amers façon Lost in Translation.
C'est ce que j'appelle une oeuvre égocentrique à l'image de son héros Franck Olmet, un architecte un peu mégalo dont une de ses créations s'est écroulée dans l'une des monarchies du Golfe faisant beaucoup de morts parmi les ouvriers du chantier. Bien entendu, il déniera toute responsabilité en direct lors d'une interview à la TV. Il va faire l'objet de poursuite devant un tribunal. Bref, un long combat judiciaire l'attend.

Pour autant, il a besoin de faire un petit break sous la forme d'un voyage d'affaire au Japon où il va rencontrer une jolie guide qui ne le ménagera pas. On découvre un Japon très moderne tourné vers le futur. Il est question d'un prestigieux concours d'architecture à Osaka.

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui fait très architectural avec des plans à tomber. Il y a la ligne claire mais également des lignes droites et une parfaite maîtrise de la couleur. L'esthétique sera de rigueur pour une lecture assez agréable.

Pour le reste, cela rester une oeuvre introspective qui se terminera dans une forme de rédemption pour son principal protagoniste qui après avoir connu des succès a pu rencontrer un échec retentissant. L'essentiel est de toujours se relever.
Bon, bon, bon.. que dire. Je vais commencer par le bon point : le graphisme que j'ai vraiment adoré. le Japon que j'ai déjà visité est très bien représenté dans ces pages simples dessinées. La colorisation est sobre et très efficace. L'histoire est le point qui est bien trop perturbant car ça aurait pu être bien, ça aurait pu.. Franck est un architecte dont la dernière oeuvre vient de s'effondrer et il s'en sent coupable. Pour s'échapper de cette réalité bien morbide, il poursuit sa carrière avec un concours au Japon pour la construction d'un nouveau bâtiment. S'en suit alors une quête existentielle et culturelle de cet homme qui se dévalorise et qui rechigne à s'acclimater au pays l'accueillant comme un roi. Jusqu'à la fin, j'aurai espéré une moralité et une compréhension de son introspection mais le gars part en vrille et la chute abrupte ne m'éclaire pas plus que ça. Ma réflexion serait donc : tout ça pour ça ?
Un architecte remet en question sa vie personnelle & professionnelle suite à l'effondrement d'une de ses constructions, tuant nombres d'ouvriers.
Avec ces dessins glacés et son personnage en pleine crise, Kitsune, sur le papier, semble nous proposer une échappatoire du quotidien en plein Japon. Moeurs & vie différentes, l'architecte découvre de nouvelles méthodes de travail. Il perd tout repère.
Dialogues trop écrits, Kitsune débutait pourtant avec un face à face médiatique élevé & surprenant. Mais le récit s'étiole au fil des pages avec des personnages antipathiques, des situations presque grotesques. le héros souffre de cette incompréhension, le lecteur aussi, et la fin arrive soudainement, avec un retournement de situation surfait.
La couverture, aguicheuse avec le Fushimi Inari-taisha, laissait penser une ode aux rêves & à une seconde vie. Ben non.

critiques presse (1)
ActuaBD
29 octobre 2019
Si certaines scènes manquent de lisibilité (tous ces dialogues en japonais non traduits) la trajectoire de l’architecte français apporte un réel enjeu humain qui le rend attachant. D’autant qu’une rédemption possible apparaît, mais en filigrane, évitant tout happy end facile.
Je crois qu'en ce moment les avions sont les endroits où je me sens le plus à l'aise.
L'avion et aussi les aéroports, ces espaces impersonnels qu'on dit de passage mais qui à mon sens valent parfois mieux que les villes qui les ont enfantés.
Je crois à la transformation des âmes où qu'elles se trouvent à la surface du globe à travers l’œuvre architecturale sans quoi je ne ferai pas ce métier.