Actes Sud Junior (06/10/2008)
4.2/5   5 notes
Une affaire de déchets toxiques, le vol d'une arme de collection réssuscitant la légende d'un arbalétrier noir, les enquêteurs de l'agence de "Malice & Réglisse" ont bien des mystères à résoudre. Et le lecteur aussi qui doit découvrir les indices cachés dans l'illustration.
Que lire après La malédiction de l'arbalétrier : 60 Enigmes à résoudre en s'amusantVoir plus
60 énigmes pour 4 enquêtes: un testament contesté, un vol de chiens, des déchets toxiques et une malédiction vieille de plusieurs siècles qui frappe le Duc du Cucurbistan en sa capitale de Zitrulesco...

Le système est bien rodé: sur la page de gauche le récit des aventures des enquêteurs en herbe, leurs déductions, leurs actions, et sur la page de droite, un dessin dans lequel on peut trouver un indice pour faire progresser l'enquête ou trouver la réponse à la question que se posent les jeunes héros...

C'est prenant, ludique, amusant... on se retrouve à décrypter le dessin à le retourner dans tous les sens afin de trouver l'indice... On n'est pas des dégonflés, alors pas question de tourner la page sans avoir trouvé...

Le hic comme à chaque fois, c'est que les 4 aventures n'ont aucun lien entre elles (et le tome ne porte que le titre de la dernière, dans ce cas) et que l'essentiel des problèmes posés réside dans le fait de trouver le détail du dessin (pas de déduction, pas de jugeote, rien que de bons yeux). EN plus dans ce tome-ci, il faut parfois des connaissances qu'un enfant ne possède pas (comme par exemple savoir ce qu'est une fenêtre en plein cintre). Par ailleurs, dans la version Que je possède, les dessins font 15 sur 20, ce qui est parfois petit pour discerner les détails (les dessins ne sont pas toujours d'un bon niveau et on en arrive parfois à se demander si tel détail est fait exprès ou résulte d'une erreur du dessinateur).

Enfin, je ne suis pas du tout fan des jeux de mots foireux, comme Arnaud Nausse le patronyme du voleur de chiens, Maguy Dhon la femme du faux réparateur de vélos... J'en passe et des meilleures. Mais cela amuse les enfants quand ils comprennent.

Cela dit, on passe quand même un agréable moment. Et cela peut toujours se relire plusieurs mois plus tard.

Video de Julian Press (1) Voir plusAjouter une vidéo

Julian Press : Opération dragon jaune
Du Stadtmuseum de Munich, Olivier BARROT, à l'occasion du 21e Salon du Livre de Paris, présente le livre"Opération dragon jaune" de Julian PRESS, compilation de soixante énigmes indépendantes, que les héros - et le lecteur - doivent résoudre et dont l'illustration recèle, bien cachée, la solution. Des illustrations illustrent le propos du présentateur.