AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sylvia Gehlert (Adaptateur)
EAN : 9782742748846
128 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (01/05/2004)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

60 énigmes à résoudre en s'amusant ! Joue les détectives et résous les énigmes en même temps que les enquêteurs de l'agence " Malice et Réglisse ". A toi de faire preuve d'autant de perspicacité et de sens de l'observation que Caroline, Valentin, David et Robinson.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  17 septembre 2016
Ce livre-jeu comprend en fait 4 énigmes résolues brillamment par Caroline, Valentin et David, des enfants très perspicaces, sans oublier l'aide de Robinson le perroquet.
Tout démarre dans une abbaye, celle de la Pierre-aux-Corbeaux (d'où le titre). En 17 planches, les compères vont récupérer le calice et confondre le faux moine.
Ensuite, en 12 planches, ils retrouvent Maurice, un lapin primé lors d'un concours et kidnappé...
Puis, ils se dépatouillent dans une affaire de disparition d'une cantatrice célèbre (17 planches). Et même quand ils vont en vacances à Bonport-sur-mer chez les grands-parents de Valentin, ils doivent quand même se mêler d'une histoire de trésor de pirates (15 planches) ...
On apprécie les défis et l'humour, les dessins suffisamment explicites... mais on aurait largement préféré une longue enquête plutôt que 4 qui n'ont aucun rapport entre elles. Par ailleurs, les énigmes se résolvent souvent par l'observation pure et simple, style "une aiguille dans une botte de foin". On fait très rarement appel à des capacités de déduction de l'enfant. Et même dans ces cas-là, on peut toujours un peu pinailler sur la solution. Pas toujours idéal.
Donc, même si on s'amuse, il y a un peu de déception au final, surtout pour les adultes, car les enfants adorent résoudre les énigmes (moins attachés à la quête entière, et plus focalisés sur le défi précis imposé par la planche).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Writer
  11 janvier 2017
Je me répète, mais j'adore ces livres... Je ne remercierai jamais la personne qui m'a mis cet ouvrage entre les mains. On perd la notion du temps, de l'espace et de soi...
Commenter  J’apprécie          10


Video de Julian Press (1) Voir plusAjouter une vidéo

Julian Press : Opération dragon jaune
Du Stadtmuseum de Munich, Olivier BARROT, à l'occasion du 21e Salon du Livre de Paris, présente le livre"Opération dragon jaune" de Julian PRESS, compilation de soixante énigmes indépendantes, que les héros - et le lecteur - doivent résoudre et dont l'illustration recèle, bien cachée, la solution. Des illustrations illustrent le propos du présentateur.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre