Sylvia Gehlert (Adaptateur)
Actes Sud Junior (01/05/2004)
3.71/5   7 notes

60 énigmes à résoudre en s'amusant ! Joue les détectives et résous les énigmes en même temps que les enquêteurs de l'agence " Malice et Réglisse ". A toi de faire preuve d'autant de perspicacité et de sens de l'observation que Caroline, Valentin, David et Robinson.

Que lire après Le trésor de la Pierre-aux-Corbeaux : 60 Enigmes à résoudre en s'amusantVoir plus
Ce livre-jeu comprend en fait 4 énigmes résolues brillamment par Caroline, Valentin et David, des enfants très perspicaces, sans oublier l'aide de Robinson le perroquet.

Tout démarre dans une abbaye, celle de la Pierre-aux-Corbeaux (d'où le titre). En 17 planches, les compères vont récupérer le calice et confondre le faux moine.

Ensuite, en 12 planches, ils retrouvent Maurice, un lapin primé lors d'un concours et kidnappé...

Puis, ils se dépatouillent dans une affaire de disparition d'une cantatrice célèbre (17 planches). Et même quand ils vont en vacances à Bonport-sur-mer chez les grands-parents de Valentin, ils doivent quand même se mêler d'une histoire de trésor de pirates (15 planches) ...

On apprécie les défis et l'humour, les dessins suffisamment explicites... mais on aurait largement préféré une longue enquête plutôt que 4 qui n'ont aucun rapport entre elles. Par ailleurs, les énigmes se résolvent souvent par l'observation pure et simple, style "une aiguille dans une botte de foin". On fait très rarement appel à des capacités de déduction de l'enfant. Et même dans ces cas-là, on peut toujours un peu pinailler sur la solution. Pas toujours idéal.

Donc, même si on s'amuse, il y a un peu de déception au final, surtout pour les adultes, car les enfants adorent résoudre les énigmes (moins attachés à la quête entière, et plus focalisés sur le défi précis imposé par la planche).
Je me répète, mais j'adore ces livres... Je ne remercierai jamais la personne qui m'a mis cet ouvrage entre les mains. On perd la notion du temps, de l'espace et de soi...

Video de Julian Press (1) Voir plusAjouter une vidéo

Julian Press : Opération dragon jaune
Du Stadtmuseum de Munich, Olivier BARROT, à l'occasion du 21e Salon du Livre de Paris, présente le livre"Opération dragon jaune" de Julian PRESS, compilation de soixante énigmes indépendantes, que les héros - et le lecteur - doivent résoudre et dont l'illustration recèle, bien cachée, la solution. Des illustrations illustrent le propos du présentateur.