Éditeur : Actes Sud (08/04/2015)

Que renferme le sac de voyage dérobé au collectionneur d'art Jean Sélon ? L'homme reste muet mais les Malice et Réglisse font parler les indices et s'engagent dans une trépidante chasse au trésor. Trois autres grandes enquêtes les attendent. Au lecteur de faire preuve d'autant de perspicacité et sens de l'observation que nos fins limiers.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
bdelhausse
  18 août 2017
Comme toujours dans la série des livres-jeux proposés par Actes Sud Junior, le tome comprend 60 énigmes réparties sur 4 enquêtes. Le titre, les Rubis de la Reine Catyminie, fait référence à une des 4 enquêtes.
Tout démarre par un appareil photo volé sur la plage et entraîne les petits détectives dans une successions d'énigmes vers lesdits rubis.
L'essentiel des énigmes se résout (malheureusement) par l'observation davantage que par la déduction. Par conséquent, c'est parfois un peu répétitif, donc lassant. Certaines énigmes sont "limite", soit que leur résolution fait appel à des connaissances très spécifiques, soit que l'indice est tiré par les cheveux.
Cela dit, on se prend au jeu, on se penche, on retire ses lunettes... pour un peu, on irait chercher une loupe... Bref, de quoi s'amuser pendant pas mal de temps.
Un bémol (qui explique peut-être la division des 60 énigmes en 4 enquêtes distinctes): il est parfois difficile de se remettre dans l'enquête après avoir négligé le livre pendant un long moment.
kadeline
  11 août 2015
C'est un petit livre vers lequel je ne me serais pas tournée de moi-même. Merci acte sud pour le concours qui m'a permis de découvrir cette petite série fort réussie. le livre est composé de la façon suivante :
* sur les pages de droite, le texte avec un bout d'histoire menant vers une énigme
* sur les pages de gauche, une image très fournie qui permet de résoudre l'énigme et d'avancer dans l'histoire
* les réponses dans le texte de la page suivante
C'est un format qui donne vraiment envie de participer même quand on est un grand qui n'est plus inclus dans le public visé.
Pour les enfants grandissant avec les éternels "où est charlie?" et qui commencent à lire c'est un excellent moyen de les rendre grand lecteur.
Très belle découverte

HistoiresSansFin   08 avril 2015
Une bonne série pour donner le goût de la lecture aux lecteurs débutants.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Video de Julian Press (1) Voir plusAjouter une vidéo

Julian Press : Opération dragon jaune
Du Stadtmuseum de Munich, Olivier BARROT, à l'occasion du 21e Salon du Livre de Paris, présente le livre"Opération dragon jaune" de Julian PRESS, compilation de soixante énigmes indépendantes, que les héros - et le lecteur - doivent résoudre et dont l'illustration recèle, bien cachée, la solution. Des illustrations illustrent le propos du présentateur.