Marguerite Pozzoli (Traducteur)
Actes Sud (03/03/2002)
2.83/5   3 notes
La neige est comme la faute, dit un personnage de ce livre, elle finit par tout recouvrir. Mais un autre lui répond : la faute est comme la neige, car la faute, elle aussi, finit par se dissoudre et s'effacer dans la terre... Hantées par la douleur, le mal, la culpabilité, les six nouvelles qui composent ce volume mettent en scène des personnages bouleversés, qui cherchent une réponse au "pourquoi" d'un monde dont l'absurdité les submerge. En conteur à l'inspiration... >Voir plus
Que lire après La Neige et la FauteVoir plus
Je viens de découvrir La neige et la faute de Giorgio Pressburger.6 nouvelles qui retracent le destin où les histoires qu ont vécu les amis de l'auteur de sa classe de terminale, Ce livre est le fruit de sa collecte.Les 6 nouvelles traitent du thème majeur de la faute, du mal mais aussi de l'amour
La première nouvelle à qui le livre doit son titre est l'histoire de 4 médecins amis dont trois vont être victimes d'une avalanche, leur débat est de déterminer ce qu'est la faute.D'où vient elle, comment elle apparaît et disparait, s'oublie même.Très intéressante à lire d autant que le medecin survivant va porter la faute et la culpabilité de sa survie.
Des autres nouvelles qui m'ont bouleversée, c est celle qui s'appelle:Message du siècle.
Un enfant nait infirme du à sa naissance aux forceps, son crâne est abîmé.Sa mère a refusé une césarienne pour ne pas abîmer son corps, est sa faute? le père à sa façon est aussi responsable.Notre héro
s devenu homme va connaître et désirer le mal, la vengeance, il tyrannise autrui mais à qui la faute.L'amour lui échappe alors qu'il l'a trouvé avec Dora.
Rien que pour cette nouvelle, la lecture de ce livre est incontournable