Presses Universitaires de France (16/11/2011)
3.67/5   3 notes
A quoi sert le savoir? A combattre l'ignorance? A comprendre le monde? A penser par soi-même?
Dans ce livre, 72 intellectuels, philosophes, historiens, psychanalystes, anthropologues, sociologues, économistes, politologues, juristes... répondent de façon très personnelle à cette question. Voici 72 textes pour remettre le savoir au centre de la Cité et au cœur de nos vie.

Les PUF et votre libraire sont heureux de vous offrir ce livre-anniversair... >Voir plus
Que lire après A quoi sert le savoirVoir plus
Ouvrage « gratuit » réalisé à l'occasion des 90 ans des Presses Universitaires de France (PUF pour les intimes), « A quoi sert le savoir » est un volume dense évoquant tout d'abord par sa chronologie le rôle de médiatrice que joue la maison d'édition dans le partage du savoir entre monde académique et grand public.

72 intellectuels sont réunis et embrassent un large paysage de la recherche, témoins et acteurs de la quête des savoirs : philosophes, sociologues, historiens, économistes, physiciens etc À travers leurs témoignages et réflexions sur l'utilité du savoir on ne peut qu'adhérer à l'idée que le savoir a toute sa place dans nos sociétés contemporaines et qu'il est utile à l'humanité, n'en doutons plus jamais !

critiques presse (1)
Lexpress
01 décembre 2011
Philosophes, psychanalystes, historiens, etc. alimentent [...] le débat dans un petit ouvrage, offert par les libraires [...].
L'éducation, aujourd'hui, en étant plus que jamais tournée vers une préoccupation exclusive du profit, avec le délabrement des humanités à tous les niveaux scolaires, court le risque de perdre son sens véritable qui est d'être une éducation à la citoyenneté. [...] La citoyenneté repose sur la construction d'un savoir mondial disponible. Préserver ce savoir est donc une exigence impérieuse qui permet de situer le niveau de décence d'une société. S'il est vrai qu'une "société décente est une société dont les institutions n'humilient pas les gens" (Margalit), alors seule la préservation institutionnelle d'une éducation au savoir permettra de donner sens à la démocratie contre les dérives néo-libérales qui en appellent à une culture tous azimuts du profit.

Guillaume Le Blanc
Un savoir fondé sur le marketing ou un internet mal compris est une clé provisoire pour surfer à la surface des choses avant que la vague ne dépose l'individu démuni sur le rivage. Le prêt-à-penser se donne aujourd'hui à foison largement dispensé par le marketing et une immense partie des médias. La lecture, l'écriture et peut-être la pensée deviennent des formes de résistances face à un monde régi par la marchandise et le formatage des esprits.

David Le Breton
Je crois que pour accéder à l'histoire des autres, il faut commencer par bien comprendre celle de son propre peuple, non pas pour exacerber un quelconque ethnocentrisme, mais au contraire parce que là encore l'histoire particulière d'un vieux peuple introduit à toutes les facettes du comportement des sociétés humaines.

Thierry de Montbrial
des lieux
enfant je lisais partout, sur le tapis, dans le jardin, sous le pommier, dans le grenier; chaque livre avait son lieu : le tapis était réservé aux romans historiques et le jardin aux auteurs anciens, quant aux poèmes le grenier était leur place incontestée.
[...]
des livres à soi
le lecteur laisse une trace, soulevant le coin droit de la page avec le majeur, faisant ensuite glisser la paume sur le papier, sensuelle, comme à capter le sens avec la main.

Anne Cauquelin
[...] le savoir rend puissant; il ne rend pas bon. Le savoir a transformé radicalement la vie humaine, son rapport au temps, à l'espace, à la nature. Mais les hommes des Lumières avaient tort - le savoir ne s'est pas accompagné de progrès moral. Le savoir n'est pas nécessairement assorti de son usage réglé. Leçon amère qui contraint à reconnaître non que le savoir ne sert à rien, mais qu'il ne suffit pas au progrès social et moral.

Monique Canto-Sperber