AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Olivier Mannoni (Traducteur)
EAN : 9782262034207
352 pages
Éditeur : Perrin (10/03/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le Journal d'Anne Frank, on le sait, est l'un des témoignages les plus lus et les plus poignants du XXe siècle. Au-delà du destin de cette jeune fille hors du commun, les deux auteurs de cet essai historique reconstituent l'univers familial de cette enfant de la très grande bourgeoisie européenne qui évoluait notamment entre la Hollande, l'Allemagne et la Suisse. Le grand-père d'Anne Frank vivait ainsi dans la « Judengasse », l'étroite « ruelle aux juifs » de Franc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
anneloooore
  16 mai 2011
Adolescente, j'avais été époustouflée par la maturité d'Anne Frank en lisant son Journal. Quelques années plus tard, c'est très émue que j'ai visité la maison de Prinsengracht, à Amsterdam, dans laquelle la famille d'Otto Frank s'est cachée pendant la guerre.
Le livre de Mirjma Pressler, qui est l'une des traductrices allemandes du Journal d'Anne Frank, a écrit ce livre en s'aidant d'une partie de la correspondance trouvée dans le grenier de la maison familiale des Frank à Bâle. Elle retrace ainsi l'histoire de plusieurs générations de la famille, de son arrière-grand-père, qui a vécu dans le ghetto de Francfort, à Buddy, le cousin d'Anne, qui a vécu la guerre quasiment dans l'insouciance, en Suisse. Grâce aux lettres, on voit les préoccupations des uns et des autres au cours des événements. La famille, malgré l'éloignement forcé par la guerre (les uns décident de se réfugier en Suisse, d'autres aux Pays-Bas, en Angleterre ou en France), reste très proche et s'écrit fréquemment, même quand les services postaux fonctionneront au ralenti.
La deuxième moitié du livre est émouvante, bouleversante même. On peut y lire la dernière lettre d'Otto avant d'entrer dans la clandestinité, puis son télégramme après la libération des camps, et on imagine l'espoir de la famille, qui n'arrive pas à avoir de nouvelles plus précises...
Enfin, on voit comment Otto s'est reconstruit suite à sa déportation, l'espoir qu'il a de retrouver ses filles vivantes, puis la façon dont il se bat pour continuer à vivre malgré ses deuils, et enfin pour transmettre le message d'Anne à tous, à travers la publication de son Journal, mais aussi sa transposition au théâtre et au cinéma.
Une lecture poignante, profondément émouvante...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tristhenya
  06 juin 2011
Bien évidemment tout le monde connait Anne Frank, cette jeune fille qui nous relate dans son journal intime avec beaucoup d’émotion, sa vie et son quotidien dans « l’annexe » lors de la seconde guerre mondiale ! Cet ouvrage que je tiens entre mes mains aujourd’hui nous permet d’en savoir un peu plus sur sa famille et ce sur plusieurs générations !
Nous apprenons au début de ce livre que les lettres, photos et autres documents contenus dans ce bouquin ont été découverts dans un ancien coffre se trouvant dans le grenier de la maison de Buddy Elias, le cousin d’Anne Frank. Certains de ces documents publiés ici sont donc en partie totalement inédits.
Les doubles premières pages du livre contiennent un arbre généalogique très complet de la famille Frank. Chose que j’ai trouvée très judicieuse car grâce à lui, on sait à quelle époque situer les membres de la famille cités lors de cette lecture. Le premier chapitre est consacré en grande partie à Alice Frank, la grand-mère paternelle d’Anne.
Tout au long de cette lecture on y apprend un peu plus sur l’enfance d’Alice, quels rapports elle entretenait avec ses parents, de quelle manière ils vivaient et surtout comment elle à rencontré Michael Frank. Plus loin, elle nous explique comment ont vécu leurs enfants (surtout Otto, le papa d’Anne) dans leur jeunesse ! ...
/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mesapol
  28 mai 2011
J'avoue que mon attente étant déçue ( et oui, je sais, je ne devais plus me faire d'idée préconçues... :p ), j'ai été un peu perplexe au début du récit. Mais bien vite, j'ai été emportée par l'histoire hors du commun de cette famille unie par des liens très forts et par une grande affection. Cette unité va malheureusement se heurter à l'horreur de la guerre de 1939. Ce qui est troublant, c'est qu'on comprend que pendant que les uns souffre " seulement " d'une pauvreté engendré par la situation économique, les autres vivent l'horreur réelle. La partie de la famille qui réussi à éviter le pire, sans le savoir, n'a plus de contact avec l'autre partie qui, elle vit l'enfer enfermée dans des camps de concentration. L'histoire de cette famille en devient donc très touchante, marquée au fer rouge par le récit d'Anne que son père à voulu sauvegarder à tout prix en mémoire et en hommage à sa fille.
Alors oui, j'ai aimé ce récit qui nous rappel que la vie est courte et qu'il faut profiter des êtres qui nous sont chers tant qu'ils sont auprès de nous...

Lien : http://lireenligne.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nazismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1997 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre