ISBN : 229014987X
Éditeur : J'ai Lu (06/09/2017)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 23 notes)
Eli Glinn participe à une expédition chargée de convoyer une météorite géante tombée au Cap Horn.
Avant que celle-ci ne disparaisse dans le naufrage du navire qui la transportait, Glinn a découvert que c'est une graine extraterrestre, qui depuis a germé pour donner naissance à un arbre gigantesque, intelligent et carnivore.
Il fait appel à Gideon Crew pour tenter de sauver l'humanité.

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  15 novembre 2016
Je ne suis pas une habituée de Preston & Child, c'est clairement une erreur de ma part. Mais que voulez-vous, tellement de belles et palpitantes lectures, il est donc inévitable de passer quelques fois à côté...
Voici donc la quatrième mission de Gidéon Crew, ancien cambrioleur mais avant tout scientifique de haut vol. Gidéon est un personnage riche et fabuleux, qui a plus d'un tour dans son sac. le roman est décrit comme étant suspense, aventure, mais je le classerais tout autant dans la case de roman de science-fiction.
L'intérêt de cette mission de Gidéon se fait sentir dès les premières pages et j'ai su immédiatement que j'allais adorer ce livre.
Un suspense qui mon te très rapidement et qui tourne au cauchemar sous la forme d'une créature extra-terrestre, qui m'a terrifiée et fascinée à la fois.
Un talent d'écriture indéniable et qui bien entendu n'est plus à prouver, une histoire très bien construite dont le sujet est digne d'un bon film à succès. d'ailleurs, j'ai pour a part pensé à certains films que j'ai beaucoup aimé, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir si vous aussi, vous y trouver des références cinématographiques.
J'espère donc d'ici peu voir vos commentaires concernant cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
XS
  20 février 2017
Où l'on retrouve des personnages de I comme Ice mais pouvant se lire indépendamment. Ce que j'ai d'ailleurs fait.
Efficace, si l'on aime ce style : du rythme, du suspens, une histoire moins prévisible que la plupart des romans à suspens, les personnages n'étant pas à l'abri de disparaître prématurément. En cela les auteurs appliquent à la lettre la recette que Georges RR. Martin répète inlassablement lors de ses conférences (il faut dire que les mêmes questions reviennent encore et toujours) : si rien de terrible n'arrive aux personnages, comment construire un récit intéressant ?
Bref, si vous aimez les personnages omniscients qui sortent indemnes de situations difficiles, ce roman n'est pas pour vous. Dans le cas contraire, il s'agit d'un habile récit, distrayant mais pas inoubliable, que j'ai perçu comme un synoptique de film plutôt qu'un roman.
Fredo_4decouv
  24 novembre 2016
En 2002, les éditions de l'Archipel reprenaient avec Ice Limit la publication des romans de Douglas Preston & Lincoln Child, (finalement laissées définitivement en suspend par les éditions Robert Laffont en 2003 avec Les Sortilèges de la Cité Perdue).
Pour les lecteurs français, 14 ans séparent Ice Limit d'A comme Apocalypse (pour les lecteurs anglo-saxons, cela fait 16 ans).
Mais dans la continuité des romans de Douglas Preston et Lincoln Child, il ne s'est déroulé que 5 années.
5 années pendant lesquelles Eli Glinn, principal acteur des évènements narrés dans Ice Limit, songeait à retourner sur les lieux de l'incident.
Et cette nouvelle série consacrée à Gideon Crew (un jeune héros créé en 2011 à un moment où Harlan Coben déclinait lui aussi ses thrillers en version pour ado avec Mickey Bolitar) va servir de prétexte au duo de romancier pour revenir dans l'Ice Limit et conclure leur histoire.
Fan acharné de cet incroyable pair de romanciers américains, je considère Ice Limit comme l'un de leur meilleur roman.
C'est dire si j'étais impatient de lire cette suite.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai dévoré le livre en 2 jours, impatient de tourner les pages et de connaitre la nouvelle donne concernant ce mystérieux objet céleste tombé au fond de l'océan.
Malgré quelques petits bémols (nouvelle histoire d'amour "compliquée" pour le héros, son sursis encore une fois rapidement évoqué et une fin un peu vite expédiée), on retrouve ici les ingrédients des romans les plus incroyables de Preston / Child, ensemble ou en solo.
Difficile par exemple d'ignorer la patte de Lincoln Child qui a montré en solo sa fascination pour ces histoires monumentales où un mystère en cache un autre, comme dans Deep Storm ou La Troisième Porte.
Même si je considère que le véritable intérêt de la série Gideon Crew sont les romans qui amènent à celui-ci (donc S comme Survivre et A comme Apocalypse), je ne peux que vous inviter à la commencer avec R comme Revanche et C comme Cadavre. Et évidemment avec Ice Limit si vous ne l'avez pas encore lu.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel et au traducteur Sebastian Danchin pour leur réactivité, quand on sait que Beyond The Ice Limit a été publié en mai 2016 aux USA, il y a seulement 6 mois de cela.
Pour moi, c'est donc un A comme Addiction !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Lien : http://www.4decouv.com/2016/..
boulimiquedeslivres
  21 novembre 2016
Ce que je retiens en premier de ce roman c'est son dynamisme. Dès la première page, tout va très vite. le lecteur plonge directement dans l'histoire et les moments où nous pouvons souffler sont très rares.

L'histoire, parlons-en. Bien que je n'ai pas lu Ice limit, le tome précédent, j'ai pu relativement facilement comprendre l'intrigue. Certes les auteurs font de nombreuses références à ce roman, toutefois, il est parfaitement aisé de lire A comme Apocalypse comme un livre unique.

Tout commence par une expédition pour retrouver la trace d'une météorite d'origine extra-terrestre, mais très vite, l'aventure va se dégrader et devenir dangereuse, mortelle. le livre prend alors une tournure d'horreur, de huis clos haletant, angoissant et effrayant.
Personnellement, je suis loin d'être fervente de ce style, car je déteste avoir peur. Cependant, je suis obligée d'avouer qu'à ce niveau-là, le livre tient ses promesses.

Les auteurs ont sans conteste beaucoup étudié leur sujet. Tout ce qui touche aux recherches scientifiques à l'exploration maritime est parfaitement décrit. Nous avons vraiment l'impression d'y être.
Les scènes d'horreur font froid dans le dos, vous donnent la chair de poule. le lecteur tremble, stresse devant l'enfer qui prend vie sous ses yeux.

Les personnages sont nombreux. Deux sont principalement mis en avant: Eli Glinnn, homme clé du tome précédent et Gideon Crew, un ancien cambrioleur.
Les auteurs ont donné vie à des héros très charismatiques avec leurs zones d'ombre et qui ont une fâcheuse tendance à commettre des erreurs. Glinn, lui est poussé par la culpabilité, quant à Gidéon, il n'a plus rien à perdre.
Parmi les autres membres de l'équipage, nous avons ceux que l'on déteste, ceux qui nous laissent indifférents et puis ceux pour qui nous ressentons de l'inquiétude, de la tristesse.

Donc si vous aimez les thrillers sombres et effrayants, ce livre va vous ravir.

En bref, une aventure hors du commun, un compte à rebours pour sauver l'humanité et la découverte d'une créature exceptionnelle.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Sami33
  04 décembre 2016
Un petit mot sur la première de couverture que je trouve splendide avec ce vert et cette météorite que l'on voit en fond de toile est à vous plonger dans l'ambiance avant même de commencer sa lecture !

J'ai découvert l'association de ces deux belles plumes avec "Mortel Sabbat" et j'avais énormément apprécié ma lecture. Les auteurs ont réussi à réitérer cet exploit une fois de plus avec ce nouvel opus !

On retrouve Gideon Crew dans "A comme Apocalypse". Il se retrouve embarqué sur un bateau par Eli Glinn afin de détruire la météorite qui a coulé il y a quelques années de cela lorsqu'il faisait partis des personnes partis en expédition...

Si au premier abord on peut penser que tout sera emballée rapidement, c'est mal connaître les auteurs qui vont venir semer quelques macchabées de-ci, de-là mais pas que ! de nouveaux personnages si je puis dire vont embarquer avec eux sur le navire...

Il faut savoir que cet ouvrage est une suite à un premier tome qui est paru il y a une dizaine d'années de cela, "Ice Limit". Je ne sais pas si vous le connaissez mais pour ma part, ce n'est absolument pas le cas ! Mais rassurez-vous, si vous êtes comme moi et que vous ne l'avez pas lu, cela ne vous gênera pas dans la lecture de ce second opus car les auteurs font un rappel de "Ice Limit" avant d'embrayer directement avec ce tome.

L'histoire est dynamique, il n'y a pas de temps-mort pour le lecteur ! On se laisse porter par l'histoire, par les découvertes, par l'action et le suspens qui est partie prenante ici pour notre plus grand plaisir ! Ce qui va se passer sur ce navire restera sur le navire...
Les auteurs ont réussi un presque sans faute et oui, il y a un petit détail qui m'a chiffonné sur la fin de ma lecture... Si tout le long de ma lecture, j'ai été happé par les pages, que j'ai englouti ce livre tant je voulais connaître le dénouement final... J'ai été déçue par ce dénouement qui selon moi est un peu trop rapide ! J'aurai aimé que les auteurs accordent plus de lignes ce qui aurait apporté un plus non négligeable pour rendre cet ouvrage parfait à mes yeux !

Malgré ce tout petit détail, "A comme Apocalypse" est un ouvrage à lire ! Les amoureux de suspens vous serez servi car les auteurs ont très bien oeuvré à ce niveau !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
emi13emi13   14 juillet 2017
La machine corrige toutes les erreurs que vous pourriez commettre. Si vous poussez la manette en avant pour franchir une brèche dans la coque d'un bateau , par exemple , le pilote automatique vous conduira en douceur P49
TorellionTorellion   15 janvier 2017
J'ai démarré dans la vie en volant des tableaux, et puis j'ai obtenu un boulot de chercheur dans la conception d'engins nucléaires .
emi13emi13   14 juillet 2017
Il se sentait bien. Très bien même. A l'opposé de ce qu'il ressentait encore deux heures plus tôt. Il n'en revenait pas qu'un excellent repas arrosé d'un simple martini ait suffi à bouleverser de la sorte son regard sur l'existence. P 37
emi13emi13   15 juillet 2017
Il referma la porte derrière eux. Ils s'enlacèrent en silence et s'embrassèrent à nouveau. Alex entreprit de déboutonner la chemise de Gideon tandis qu'il faisait de même avec son chemisier , résistant à l'envie de lui arracher ses vêtements. P 88
emi13emi13   15 juillet 2017
Il avala goulûment de longues gorgées d'air avec l'impression étrange de ressortir d'une grotte. P102