ISBN : 229014987X
Éditeur : J'ai Lu (06/09/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 33 notes)
Eli Glinn participe à une expédition chargée de convoyer une météorite géante tombée au Cap Horn.
Avant que celle-ci ne disparaisse dans le naufrage du navire qui la transportait, Glinn a découvert que c'est une graine extraterrestre, qui depuis a germé pour donner naissance à un arbre gigantesque, intelligent et carnivore.
Il fait appel à Gideon Crew pour tenter de sauver l'humanité.

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  28 octobre 2017
Je ne suis absolument pas habituée à lire des ouvrages écrits à quatre mains, encore moins de Douglas Preston et Lincoln Child et encore encore moins à lire des ouvrage de science-fiction tout court. C'est vous dire un peu dans quel contexte je me trouvais en commençant cette lecture et pourtant, je dois avouer que je pourrais rapidement devenir accro, du moins en ce qui concerne les aventure de Gideon Crew, personnage que j'ai trouvé extrêmement attachant mais avant tout de chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir ces auteurs grâce à la dernière opération de Masse Critique.
Gideon Crew est un homme brillant, scientifique et spécialiste dans les armements nucléaires mais qui se sait condamné, et ce à une échéance de neuf mois tout au plus en raison d'une lésion qui a atteint son cerveau. Aussi, lorsqu'il est contacté par Manuel Garza, responsable de l'EES (Effective Engineering Solutions) et Eli Glinn pour une entreprisr on ne peut plus périlleuse, Gidéon n'a de toute façon rien à perdre. En plus, ces hommes ont besoin de lui à bord du Batavia, bateau qui prendra la mer afin de faire exploser ce qu'ils pensent à première vue être une météorite. Je dis bien pensent car il va s'avérer que la chose en question - pour ne pas la nommer autrement tant que vous n'aurez pas découvert par vous-mêmes (ce que je ne peux que vous encourager à faire) - est de très loin ce à quoi tous s'attendaient. Un petit indice : croyez-vous capable de voir pousser, à plus de 3 000 mètre de fond un immense baobab ? Bien sûr que non ? Et si il y a une origine extra-terrestre là-dessous ? Ha, ha ! D'un seul coup, tout deviendrait possible. Reste à savoir quelles sont les intention de cette créature, et surtout si ces dernières sont pacifiques ou non...
Une chose est sûre en tout cas : si Glinn s'avère être un homme sans scrupules, pour Garza, il n'est pas question d'essuyer un nouvel échec : suite au naufrage de son précédent bateau, causant la mort à plus de cent personnes, cette fois-ci, il n'est pas question d'échouer !
Un ouvrage vraiment prenant, dans lequel je me suis tout de suite laissée prendre au jeu. Au fond, et si cela n'était pas uniquement de la science-fiction ? Nous sommes loin de tout savoir sur les possibilités de vie en dehors de notre belle petite planète bleue. Qu'adviendrait-il en pareil cas et surtout, comment réagirions-nous ? Serions-nous capables d'être prêts à se sacrifier, comme un certain personnage dont je tairai le nom afin de laisser planer un peu de suspense, si la survie de l'humanité en dépendait ?
Un ouvrage extrêmement bien écrit et que je ne peux donc que vous recommander !
Livresque78
  15 novembre 2016
Je ne suis pas une habituée de Preston & Child, c'est clairement une erreur de ma part. Mais que voulez-vous, tellement de belles et palpitantes lectures, il est donc inévitable de passer quelques fois à côté...
Voici donc la quatrième mission de Gidéon Crew, ancien cambrioleur mais avant tout scientifique de haut vol. Gidéon est un personnage riche et fabuleux, qui a plus d'un tour dans son sac. le roman est décrit comme étant suspense, aventure, mais je le classerais tout autant dans la case de roman de science-fiction.
L'intérêt de cette mission de Gidéon se fait sentir dès les premières pages et j'ai su immédiatement que j'allais adorer ce livre.
Un suspense qui mon te très rapidement et qui tourne au cauchemar sous la forme d'une créature extra-terrestre, qui m'a terrifiée et fascinée à la fois.
Un talent d'écriture indéniable et qui bien entendu n'est plus à prouver, une histoire très bien construite dont le sujet est digne d'un bon film à succès. d'ailleurs, j'ai pour a part pensé à certains films que j'ai beaucoup aimé, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir si vous aussi, vous y trouver des références cinématographiques.
J'espère donc d'ici peu voir vos commentaires concernant cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
XS
  20 février 2017
Où l'on retrouve des personnages de I comme Ice mais pouvant se lire indépendamment. Ce que j'ai d'ailleurs fait.
Efficace, si l'on aime ce style : du rythme, du suspens, une histoire moins prévisible que la plupart des romans à suspens, les personnages n'étant pas à l'abri de disparaître prématurément. En cela les auteurs appliquent à la lettre la recette que Georges RR. Martin répète inlassablement lors de ses conférences (il faut dire que les mêmes questions reviennent encore et toujours) : si rien de terrible n'arrive aux personnages, comment construire un récit intéressant ?
Bref, si vous aimez les personnages omniscients qui sortent indemnes de situations difficiles, ce roman n'est pas pour vous. Dans le cas contraire, il s'agit d'un habile récit, distrayant mais pas inoubliable, que j'ai perçu comme un synoptique de film plutôt qu'un roman.
Fredo_4decouv
  24 novembre 2016
En 2002, les éditions de l'Archipel reprenaient avec Ice Limit la publication des romans de Douglas Preston & Lincoln Child, (finalement laissées définitivement en suspend par les éditions Robert Laffont en 2003 avec Les Sortilèges de la Cité Perdue).
Pour les lecteurs français, 14 ans séparent Ice Limit d'A comme Apocalypse (pour les lecteurs anglo-saxons, cela fait 16 ans).
Mais dans la continuité des romans de Douglas Preston et Lincoln Child, il ne s'est déroulé que 5 années.
5 années pendant lesquelles Eli Glinn, principal acteur des évènements narrés dans Ice Limit, songeait à retourner sur les lieux de l'incident.
Et cette nouvelle série consacrée à Gideon Crew (un jeune héros créé en 2011 à un moment où Harlan Coben déclinait lui aussi ses thrillers en version pour ado avec Mickey Bolitar) va servir de prétexte au duo de romancier pour revenir dans l'Ice Limit et conclure leur histoire.
Fan acharné de cet incroyable pair de romanciers américains, je considère Ice Limit comme l'un de leur meilleur roman.
C'est dire si j'étais impatient de lire cette suite.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai dévoré le livre en 2 jours, impatient de tourner les pages et de connaitre la nouvelle donne concernant ce mystérieux objet céleste tombé au fond de l'océan.
Malgré quelques petits bémols (nouvelle histoire d'amour "compliquée" pour le héros, son sursis encore une fois rapidement évoqué et une fin un peu vite expédiée), on retrouve ici les ingrédients des romans les plus incroyables de Preston / Child, ensemble ou en solo.
Difficile par exemple d'ignorer la patte de Lincoln Child qui a montré en solo sa fascination pour ces histoires monumentales où un mystère en cache un autre, comme dans Deep Storm ou La Troisième Porte.
Même si je considère que le véritable intérêt de la série Gideon Crew sont les romans qui amènent à celui-ci (donc S comme Survivre et A comme Apocalypse), je ne peux que vous inviter à la commencer avec R comme Revanche et C comme Cadavre. Et évidemment avec Ice Limit si vous ne l'avez pas encore lu.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel et au traducteur Sebastian Danchin pour leur réactivité, quand on sait que Beyond The Ice Limit a été publié en mai 2016 aux USA, il y a seulement 6 mois de cela.
Pour moi, c'est donc un A comme Addiction !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Lien : http://www.4decouv.com/2016/..
boulimiquedeslivres
  21 novembre 2016
Ce que je retiens en premier de ce roman c'est son dynamisme. Dès la première page, tout va très vite. le lecteur plonge directement dans l'histoire et les moments où nous pouvons souffler sont très rares.

L'histoire, parlons-en. Bien que je n'ai pas lu Ice limit, le tome précédent, j'ai pu relativement facilement comprendre l'intrigue. Certes les auteurs font de nombreuses références à ce roman, toutefois, il est parfaitement aisé de lire A comme Apocalypse comme un livre unique.

Tout commence par une expédition pour retrouver la trace d'une météorite d'origine extra-terrestre, mais très vite, l'aventure va se dégrader et devenir dangereuse, mortelle. le livre prend alors une tournure d'horreur, de huis clos haletant, angoissant et effrayant.
Personnellement, je suis loin d'être fervente de ce style, car je déteste avoir peur. Cependant, je suis obligée d'avouer qu'à ce niveau-là, le livre tient ses promesses.

Les auteurs ont sans conteste beaucoup étudié leur sujet. Tout ce qui touche aux recherches scientifiques à l'exploration maritime est parfaitement décrit. Nous avons vraiment l'impression d'y être.
Les scènes d'horreur font froid dans le dos, vous donnent la chair de poule. le lecteur tremble, stresse devant l'enfer qui prend vie sous ses yeux.

Les personnages sont nombreux. Deux sont principalement mis en avant: Eli Glinnn, homme clé du tome précédent et Gideon Crew, un ancien cambrioleur.
Les auteurs ont donné vie à des héros très charismatiques avec leurs zones d'ombre et qui ont une fâcheuse tendance à commettre des erreurs. Glinn, lui est poussé par la culpabilité, quant à Gidéon, il n'a plus rien à perdre.
Parmi les autres membres de l'équipage, nous avons ceux que l'on déteste, ceux qui nous laissent indifférents et puis ceux pour qui nous ressentons de l'inquiétude, de la tristesse.

Donc si vous aimez les thrillers sombres et effrayants, ce livre va vous ravir.

En bref, une aventure hors du commun, un compte à rebours pour sauver l'humanité et la découverte d'une créature exceptionnelle.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
cicou45cicou45   28 octobre 2017
"Les personnages de fiction possèdent ce don mystérieux d'exister en dehors de ceux qui les ont inventés."

(Extrait de la "Note à l'intention des lecteurs")
cicou45cicou45   25 octobre 2017
"On prétend souvent que le souvenir des événements les plus traumatiques finit par s'estomper avec le temps, et il pouvait en témoigner, sans être certain pour autant qu'enfouir ses angoisses était le moyen le plus sain de les guérir."
cicou45cicou45   25 octobre 2017
"Non seulement la perfection n'était pas de ce monde, mais il la considérait comme l'ennemie de la réussite. La clé du succès tenait à la capacité d'adaptation en présence de l'inattendu."
cicou45cicou45   27 octobre 2017
"L'individu qui affronte la mort possède des dons uniques, insista-t-il. Il est capable de réaliser des miracles."
emi13emi13   14 juillet 2017
La machine corrige toutes les erreurs que vous pourriez commettre. Si vous poussez la manette en avant pour franchir une brèche dans la coque d'un bateau , par exemple , le pilote automatique vous conduira en douceur P49