ISBN : 2809820597
Éditeur : L'Archipel (09/11/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 44 notes)
Eli Glinn participe à une expédition chargée de convoyer une météorite géante tombée au Cap Horn.
Avant que celle-ci ne disparaisse dans le naufrage du navire qui la transportait, Glinn a découvert que c'est une graine extraterrestre, qui depuis a germé pour donner naissance à un arbre gigantesque, intelligent et carnivore.
Il fait appel à Gideon Crew pour tenter de sauver l'humanité.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  28 octobre 2017
Je ne suis absolument pas habituée à lire des ouvrages écrits à quatre mains, encore moins de Douglas Preston et Lincoln Child et encore encore moins à lire des ouvrage de science-fiction tout court. C'est vous dire un peu dans quel contexte je me trouvais en commençant cette lecture et pourtant, je dois avouer que je pourrais rapidement devenir accro, du moins en ce qui concerne les aventure de Gideon Crew, personnage que j'ai trouvé extrêmement attachant mais avant tout de chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir ces auteurs grâce à la dernière opération de Masse Critique.
Gideon Crew est un homme brillant, scientifique et spécialiste dans les armements nucléaires mais qui se sait condamné, et ce à une échéance de neuf mois tout au plus en raison d'une lésion qui a atteint son cerveau. Aussi, lorsqu'il est contacté par Manuel Garza, responsable de l'EES (Effective Engineering Solutions) et Eli Glinn pour une entreprisr on ne peut plus périlleuse, Gidéon n'a de toute façon rien à perdre. En plus, ces hommes ont besoin de lui à bord du Batavia, bateau qui prendra la mer afin de faire exploser ce qu'ils pensent à première vue être une météorite. Je dis bien pensent car il va s'avérer que la chose en question - pour ne pas la nommer autrement tant que vous n'aurez pas découvert par vous-mêmes (ce que je ne peux que vous encourager à faire) - est de très loin ce à quoi tous s'attendaient. Un petit indice : croyez-vous capable de voir pousser, à plus de 3 000 mètre de fond un immense baobab ? Bien sûr que non ? Et si il y a une origine extra-terrestre là-dessous ? Ha, ha ! D'un seul coup, tout deviendrait possible. Reste à savoir quelles sont les intention de cette créature, et surtout si ces dernières sont pacifiques ou non...
Une chose est sûre en tout cas : si Glinn s'avère être un homme sans scrupules, pour Garza, il n'est pas question d'essuyer un nouvel échec : suite au naufrage de son précédent bateau, causant la mort à plus de cent personnes, cette fois-ci, il n'est pas question d'échouer !
Un ouvrage vraiment prenant, dans lequel je me suis tout de suite laissée prendre au jeu. Au fond, et si cela n'était pas uniquement de la science-fiction ? Nous sommes loin de tout savoir sur les possibilités de vie en dehors de notre belle petite planète bleue. Qu'adviendrait-il en pareil cas et surtout, comment réagirions-nous ? Serions-nous capables d'être prêts à se sacrifier, comme un certain personnage dont je tairai le nom afin de laisser planer un peu de suspense, si la survie de l'humanité en dépendait ?
Un ouvrage extrêmement bien écrit et que je ne peux donc que vous recommander !
Livresque78
  15 novembre 2016
Je ne suis pas une habituée de Preston & Child, c'est clairement une erreur de ma part. Mais que voulez-vous, tellement de belles et palpitantes lectures, il est donc inévitable de passer quelques fois à côté...
Voici donc la quatrième mission de Gidéon Crew, ancien cambrioleur mais avant tout scientifique de haut vol. Gidéon est un personnage riche et fabuleux, qui a plus d'un tour dans son sac. le roman est décrit comme étant suspense, aventure, mais je le classerais tout autant dans la case de roman de science-fiction.
L'intérêt de cette mission de Gidéon se fait sentir dès les premières pages et j'ai su immédiatement que j'allais adorer ce livre.
Un suspense qui mon te très rapidement et qui tourne au cauchemar sous la forme d'une créature extra-terrestre, qui m'a terrifiée et fascinée à la fois.
Un talent d'écriture indéniable et qui bien entendu n'est plus à prouver, une histoire très bien construite dont le sujet est digne d'un bon film à succès. d'ailleurs, j'ai pour a part pensé à certains films que j'ai beaucoup aimé, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir si vous aussi, vous y trouver des références cinématographiques.
J'espère donc d'ici peu voir vos commentaires concernant cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
AlouquaLecture
  28 mai 2018
Je ne vous cacherai pas que si j'ai totalement accroché au début du livre (pas loin de la moitié), et bien je suis un peu déçue de ce qui suit. J'ai trouvé que cela perdait en rythme, en intensité, et que tout le déroulement devenait un peu trop logique et sans réelles surprises. Effet voulu par les auteurs ? Je ne peux vous répondre, cependant je n'ai pas lu les précédentes aventures de Gideon Crew, bien que tout puisse être lu séparément, mon souci provient peut-être de ce fait que je n'ai pas lu ce qui précède, ou alors c'est que je n'adhère pas à cette fameuse deuxième partie.
Par contre, je ne peux dénigrer le style très prenant de cette écriture à quatre mains, les deux plumes s'accordent sans problème.
Pour moi, le principal point fort de ce roman, c'est le travail sur les personnages, ils sont charismatiques, ils ont leurs petit problèmes qui viennent parfois perturber l'histoire en cours, le côté psychologie est assez bien développé également. Ils ne sont pas lisses et sans intérêt, ils sont même parfois complémentaires.
Un autre point fort, est que l'on ressent le travail de recherche effectué en amont du livre, tout ce qui touche au domaine maritime est relativement bien développé, on se croirait nous-même dans les profondeurs, sur ce point, nous ne sommes pas simples lecteurs, nous sommes carrément acteurs. C'est un des points que je retiendrai principalement de ma lecture.
Non, mon souci vient de l'histoire en elle-même qui de thriller me fait plutôt penser à de la SF mélangée à de l'horreur, je trouve le côté thriller un peu mit de côté, et c'est ce point qui me pose un gros problème. Cependant, j'ai déjà lu ce duo d'auteurs, je les lirai encore, ce n'est pas parce que j'adhère moins à celui-ci que je ne prendrai plus la peine de continuer à les lire.
Comme je le signale chaque fois que je suis mitigée ou déçue par un livre, je ne fais que vous donner mon ressenti, celui-ci ne sera certainement pas le vôtre, et heureusement. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée et à ne pas vous arrêter sur mon avis, le duo Preston & Child est un duo qui fonctionne et qui mérite d'être lu.
amanline
  26 décembre 2018
Un énorme météore qui tombe sur un ilot du Cap Horn. Une expédition sensée le rapporter qui tourne au fiasco.
Cinq ans plus tard, il s'avère que la météorite, était en fait une graine extraterrestre qui au contact des fonds marins a donné naissance à un gigantesque baobab.
Le responsable, Eli Glinn, bien décidé à la détruire fait appel à un expert des armes nucléaires, Gidéon Crew et monte une nouvelle expédition.
Mais évidemment, le parasite est bien décidé lui aussi à en découdre. Entre sabotage, mutinerie et autres petites bêtes charmantes rien ne se passe comme prévu.
Un bon roman, où la tension monte crescendo. J'ai été un peu perdue au départ, dû aux illusions aux précédents romans que je n'ai pas lu. Mais ensuite , je me suis vite laissée embarquée sur ce navire cauchemardesque.
XS
  20 février 2017
Où l'on retrouve des personnages de I comme Ice mais pouvant se lire indépendamment. Ce que j'ai d'ailleurs fait.
Efficace, si l'on aime ce style : du rythme, du suspens, une histoire moins prévisible que la plupart des romans à suspens, les personnages n'étant pas à l'abri de disparaître prématurément. En cela les auteurs appliquent à la lettre la recette que Georges RR. Martin répète inlassablement lors de ses conférences (il faut dire que les mêmes questions reviennent encore et toujours) : si rien de terrible n'arrive aux personnages, comment construire un récit intéressant ?
Bref, si vous aimez les personnages omniscients qui sortent indemnes de situations difficiles, ce roman n'est pas pour vous. Dans le cas contraire, il s'agit d'un habile récit, distrayant mais pas inoubliable, que j'ai perçu comme un synoptique de film plutôt qu'un roman.
cicou45cicou45   28 octobre 2017
"Les personnages de fiction possèdent ce don mystérieux d'exister en dehors de ceux qui les ont inventés."

(Extrait de la "Note à l'intention des lecteurs")
cicou45cicou45   25 octobre 2017
"On prétend souvent que le souvenir des événements les plus traumatiques finit par s'estomper avec le temps, et il pouvait en témoigner, sans être certain pour autant qu'enfouir ses angoisses était le moyen le plus sain de les guérir."
cicou45cicou45   25 octobre 2017
"Non seulement la perfection n'était pas de ce monde, mais il la considérait comme l'ennemie de la réussite. La clé du succès tenait à la capacité d'adaptation en présence de l'inattendu."
amanlineamanline   14 décembre 2018
Planté devant le bastingage, les cheveux caressé par une légère brise de printemps, il scruta longuement l'horizon en direction du sud. Les lumières du navire lui permettaient de distinguer les icebergs dominant les eaux noires de toute leur hauteur, tels des châteaux en ruines dont les tourelles brisées se dressaient vers le ciel. Le manteau sombre de la mer, à la surface duquel se reflétaient les étoiles et les icebergs, offrait à l'immensité du cosmos un miroir irréel.
cicou45cicou45   27 octobre 2017
"L'individu qui affronte la mort possède des dons uniques, insista-t-il. Il est capable de réaliser des miracles."