Preston et Child savent créer un climat, à l'américaine certes, et mener un suspense qui tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Leur héros, Gideon Crew, est un personnage réellement attachant, dans un genre bien différent de Pendergast, le policier célèbre du F.B.I., et je trouve très intéressant que leurs concepteurs aient cette capacité à développer les talents de leurs personnages avec autant de brio.

L'histoire mêle la réalité scientifique, le fantastique, en mettant en scène des personnalités fortes, dont l'abnégation concourt au succès des opérations menées, les descriptions des situations sont très prenantes et on a donc un cocktail très réussi.

Ce livre fait partie de ceux qui vous transportent dans un imaginaire qui offre une évasion de lecture sans prise de tête et cela est bien de temps en temps.
Je ne suis absolument pas habituée à lire des ouvrages écrits à quatre mains, encore moins de Douglas Preston et Lincoln Child et encore encore moins à lire des ouvrage de science-fiction tout court. C'est vous dire un peu dans quel contexte je me trouvais en commençant cette lecture et pourtant, je dois avouer que je pourrais rapidement devenir accro, du moins en ce qui concerne les aventure de Gideon Crew, personnage que j'ai trouvé extrêmement attachant mais avant tout de chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir ces auteurs grâce à la dernière opération de Masse Critique.

Gideon Crew est un homme brillant, scientifique et spécialiste dans les armements nucléaires mais qui se sait condamné, et ce à une échéance de neuf mois tout au plus en raison d'une lésion qui a atteint son cerveau. Aussi, lorsqu'il est contacté par Manuel Garza, responsable de l'EES (Effective Engineering Solutions) et Eli Glinn pour une entreprisr on ne peut plus périlleuse, Gidéon n'a de toute façon rien à perdre. En plus, ces hommes ont besoin de lui à bord du Batavia, bateau qui prendra la mer afin de faire exploser ce qu'ils pensent à première vue être une météorite. Je dis bien pensent car il va s'avérer que la chose en question - pour ne pas la nommer autrement tant que vous n'aurez pas découvert par vous-mêmes (ce que je ne peux que vous encourager à faire) - est de très loin ce à quoi tous s'attendaient. Un petit indice : croyez-vous capable de voir pousser, à plus de 3 000 mètre de fond un immense baobab ? Bien sûr que non ? Et si il y a une origine extra-terrestre là-dessous ? Ha, ha ! D'un seul coup, tout deviendrait possible. Reste à savoir quelles sont les intention de cette créature, et surtout si ces dernières sont pacifiques ou non...
Une chose est sûre en tout cas : si Glinn s'avère être un homme sans scrupules, pour Garza, il n'est pas question d'essuyer un nouvel échec : suite au naufrage de son précédent bateau, causant la mort à plus de cent personnes, cette fois-ci, il n'est pas question d'échouer !

Un ouvrage vraiment prenant, dans lequel je me suis tout de suite laissée prendre au jeu. Au fond, et si cela n'était pas uniquement de la science-fiction ? Nous sommes loin de tout savoir sur les possibilités de vie en dehors de notre belle petite planète bleue. Qu'adviendrait-il en pareil cas et surtout, comment réagirions-nous ? Serions-nous capables d'être prêts à se sacrifier, comme un certain personnage dont je tairai le nom afin de laisser planer un peu de suspense, si la survie de l'humanité en dépendait ?
Un ouvrage extrêmement bien écrit et que je ne peux donc que vous recommander !
Un thriller haletant entremêlant une histoire d'aventures pour récupérer une gigantesque météorite au fond de l'océan au large d'Ushuaia et de la pure science fiction de monstres avec une ambiance à la Stephen King. du rythme, du suspense, des descriptions techniques, scientifiques et médicales apportent beaucoup d'intérêt à ce roman par ce duo d'auteurs qui sont parmi mes préférés avec aussi les aventures de Pendergast. 29e roman de lu sur les 50 en bibliothèque et toujours une grande satisfaction pour les oeuvres de Doug Preston et Linc Child.
Je ne suis pas une habituée de Preston & Child, c'est clairement une erreur de ma part. Mais que voulez-vous, tellement de belles et palpitantes lectures, il est donc inévitable de passer quelques fois à côté...

Voici donc la quatrième mission de Gidéon Crew, ancien cambrioleur mais avant tout scientifique de haut vol. Gidéon est un personnage riche et fabuleux, qui a plus d'un tour dans son sac. le roman est décrit comme étant suspense, aventure, mais je le classerais tout autant dans la case de roman de science-fiction.

L'intérêt de cette mission de Gidéon se fait sentir dès les premières pages et j'ai su immédiatement que j'allais adorer ce livre.

Un suspense qui mon te très rapidement et qui tourne au cauchemar sous la forme d'une créature extra-terrestre, qui m'a terrifiée et fascinée à la fois.

Un talent d'écriture indéniable et qui bien entendu n'est plus à prouver, une histoire très bien construite dont le sujet est digne d'un bon film à succès. d'ailleurs, j'ai pour a part pensé à certains films que j'ai beaucoup aimé, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir si vous aussi, vous y trouver des références cinématographiques.

J'espère donc d'ici peu voir vos commentaires concernant cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un énorme météore qui tombe sur un ilot du Cap Horn. Une expédition sensée le rapporter qui tourne au fiasco.
Cinq ans plus tard, il s'avère que la météorite, était en fait une graine extraterrestre qui au contact des fonds marins a donné naissance à un gigantesque baobab.
Le responsable, Eli Glinn, bien décidé à la détruire fait appel à un expert des armes nucléaires, Gidéon Crew et monte une nouvelle expédition.
Mais évidemment, le parasite est bien décidé lui aussi à en découdre. Entre sabotage, mutinerie et autres petites bêtes charmantes rien ne se passe comme prévu.
Un bon roman, où la tension monte crescendo. J'ai été un peu perdue au départ, dû aux illusions aux précédents romans que je n'ai pas lu. Mais ensuite , je me suis vite laissée embarquée sur ce navire cauchemardesque.
Où l'on retrouve des personnages de I comme Ice mais pouvant se lire indépendamment. Ce que j'ai d'ailleurs fait.
Efficace, si l'on aime ce style : du rythme, du suspens, une histoire moins prévisible que la plupart des romans à suspens, les personnages n'étant pas à l'abri de disparaître prématurément. En cela les auteurs appliquent à la lettre la recette que Georges RR. Martin répète inlassablement lors de ses conférences (il faut dire que les mêmes questions reviennent encore et toujours) : si rien de terrible n'arrive aux personnages, comment construire un récit intéressant ?
Bref, si vous aimez les personnages omniscients qui sortent indemnes de situations difficiles, ce roman n'est pas pour vous. Dans le cas contraire, il s'agit d'un habile récit, distrayant mais pas inoubliable, que j'ai perçu comme un synoptique de film plutôt qu'un roman.
Voici la quatrième aventure de Gideon Crew. le titre original est « Beyond the Ice Limit » (je ne reviens pas sur le mauvais choix français pour les titres, que j'ai déjà expliqué dans les chroniques précédentes). Ce roman peut être lu indépendamment des trois autres, mais il est préférable de les avoir lus afin de bien comprendre la personnalité de Gideon. Ce livre est aussi la suite d'« Ice limit », paru en 2002, chez l'Archipel, mais les éléments nécessaires sont fournis pour bien appréhender l'histoire. le côté technique des recherches sous-marines reste crédible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Quatrième aventure de Gidéon qui décidément ne recule devant aucun sacrifice pour aider son prochain.

L'avantage de cette série, c'est qu'elle est pleinement divertissante avec un soupçon de surréalisme et un zeste d'humour.

Je reste convaincue que les aventures sont à lire de préférence dans l'ordre de parution.
Quatrième opus des aventures de Gideon Crew, Eli Glinn et Samuel Garza, Douglas Preston et Lincoln Child nous donnent un nouveau rendez-vous pour une aventure bourrée d'action. Après avoir intégré le monde trouble de l'espionnage, combattu une menace nucléaire et biologique, effectué une incursion dans la mythologie, les voici confrontés à un péril sans nom. Eux le nomment le « baobab », à cause de sa forme. Dans ces mers au-delà « des quarantièmes rugissants » et « des cinquantièmes hurlants », au bout du monde, leur rencontre avec l'altérité absolue doit trouver son terme. Cela flottait dans l'air depuis le premier livre, chaque nouvel épisode délivrait du bout des lèvres un nouvel indice, mais jamais l'horizon ne s'était éclairci. Maintenant nous savons à quoi nous avons heureusement échappé grâce à Gideon Crew. A lire, avec beaucoup d'humour et en traquant la référence.
En trois mots : J'ai adoré !!! On retrouve avec plaisir Gideon Crew qui se retrouve embarqué par Eli Glinn sur un bateau afin de détruire une météorite qui a coulé il y a quelques années lors d'une expédition menée par ce dernier. Bien sûr, tout ne va pas se passer tranquillement et les morts vont s'accumuler. En plus de cela, de nouveaux « passagers » vont faire leur apparition sur le navire…

Ce roman est la suite de Ice Limit, paru il y a une dizaine d'années. Cependant, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour se plonger dans A comme Apocalypse.
Les auteurs nous font vite entrer dans l'histoire en nous relatant ce qui s'est passé dans Ice Limit : la découverte de la météorite, l'expédition qui a tourné au fiasco et la perte du « monstre » extraterrestre; puis ils enchaînent avec la période actuelle. le lecteur découvre en même temps que les personnages ce qui a poussé dans les abysses. Et cet arbre réserve bien des surprises….

Le récit est rythmé et ne laisse pas de place aux temps morts. le lecteur se laisse emporter par les découvertes (le langage utilisé par l »arbre », les cerveaux…) et l'action. Toute la partie avec les vers est palpitante. le suspens devient vite addictif et le navire devient une scène de huis-clos.
Les différents personnages sont intéressants par leur caractère mais aussi par ce qu'ils apportent à l'histoire. Parfois semblant rudes voir détestables, certains d'entre eux révèlent leur vrai visage et paraissent plus sympathiques (exemple : Garza).

Le seul petit bémol que je relève est le dénouement trop rapide. En deux/trois pages, la fin est pliée. C'est un peu dommage…

A découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..