Gideon Crew tome 2 sur 5
L'Archipel (02/10/2013)
3.63/5   99 notes
Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui.
Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage... >Voir plus
Que lire après C comme cadavreVoir plus
Relic (Superstition) par Child

Clive Cussler

3.39★ (1231)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien ce personnage de Gideon Crew que j'ai eu l'occasion de découvrir dans d'autres livres de Preston et Child et je l'ai retrouvé avec plaisir dans cette enquête et aventure où l'invraisemblable côtoie la réalité en donnant un cocktail distrayant pour le lecteur.

J'aime aussi ce rythme que les deux auteurs savent impulser à mesure que progresse l'histoire avec l'arrivée de personnages secondaires, comme ici l'appétissante Allida, dont Gideon pourra peut-être goûter les saveurs.

Mais les romans du célèbre duo ne sont pas des bluettes sentimentales, ils sont construits autour d'une véritable intrigue qui s'intensifie à mesure que les pages tournent, avec ici un complot terroriste comportant les rebondissements qui font la richesse de ce genre.

Preston et Child ajoutent des références géographiques, avec quelques descriptions de l'environnement naturel toujours appréciables. Ils renvoient aussi le lecteur à d'autres événements historiques bien documentés et ne manquent pas d'insérer quelques analyses psychologiques des personnalités humaines dignes d'intérêt.

C'est donc un bon moment de lecture détente qui m'a donné l'envie de combler les trous dans mon suivi de ces auteurs en lisant quelques tomes plus anciens qui sont souvent parmi les meilleurs.
« C comme cadavre » est le second épisode des aventures de Gideon Crew. Tout commence dans l'action puisque notre homme se voit exposé à résoudre une prise d'otage, ce qu'il débouchera sur une intrigue plus complexe où le terrorisme est au coeur des préoccupations.
Autant j'ai apprécié ce début prometteur, autant à partir de la moitié du roman, ça part dans une direction déconcertante.

Pour ce deuxième tome, Gideon Crew doit faire équipe avec un membre du FBI. J'ai trouvé plutôt intéressant de voir ce duo improbable plein d'humour, mais surtout, j'ai bien aimé le côté manipulateur de son chef – bien que ce dernier soit très peu présent et uniquement au début du livre. L'enquête peine à progresser et on se rend compte que l'action est limitée. J'ai encore en mémoire la scène de l'autopsie qui a réussi à me donner un petit sourire sadique et quelques frissons d'extases horrifiques.
Je trouve dommage que le côté du terrorisme lié au fanatisme religieux (hélas plus que jamais d'actualité) ne soit pas plus développé ou mieux exploité. J'ai été frustré de ne pas en voir davantage sur la capitale Washington devenue déserte (une petite pensée pour les moments passés sur Fallout 3 dans le Mall), tout comme les tensions que peuvent engendrer la peur et la panique sur la population. Bref, au lieu de cela, on se retrouve avec une intrigue peu convaincante et une chasse à l'homme raté. Les scènes improbables se suivent et le personnage principal réussit dans toutes les situations.

Malgré les quatre cents pages, je ne me suis pas réellement ennuyé. Les deux auteurs ont un tel talent que l'envie de poursuivre afin de découvrir le fin mot de l'histoire est plus importante que le scénario bancal. Malgré ces faiblesses, ce livre reste une agréable lecture. Même le titre semble mal trouvé pour le récit.
La première moitié de l'histoire positionne les personnages dans une ambiance de bombe atomique imminente après la découverte d'un complot par un ingénieur de Los Alamos et d'une bande de djihadistes. Les aventures du héros de l'histoire, Gideon Crew, vont à un rythme soutenu à partir de la 2e moitié du roman. Plein d'action, de suspense. Dommage que vers la fin de l'histoire tout part dans tous les sens et la crédibilité devient nulle.
A la fin de R pour Revanche, on apprenait la nouvelle mission de Gideon: voler un manuscrit irlandais. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le héros embarqué dans une toute autre affaire: aider les forces de l'ordre à gérer une prise d'otages - ce qui n'est pas sans lui rappeler la mort de son propre père. A partir de là, le voilà embarqué avec un agent du FBI dans une course contre la montre pour éviter une attaque nucléaire à Washington.
Autant le premier tome de la série m'a déçue, autant celui-ci m'a captivée: l'intrigue est plus fouillée et retorse, l'agent partenaire Fordyce est un plus dans cette aventure qui se termine par une course entre un blindé et un humvee: on reste dans le film d'action mais c'est très bien fait. Je trouve que la série décolle vraiment avec ce deuxième tome des aventures de Gideon. Ma question à la fin de ma lecture: va-t-il enfin voler ce fameux manuscrit irlandais dans le tome 3?
Comme le premier ce tome ci a été un vrai page turner.

Gideon Crew est dépêché pour aider à la négociation lors d'une prise d'otage et se voit embarqué dans une affaire ou il va devoir arrêter un attentat terroriste nucléaire tout en étant soupçonné d'être de mèche avec les terroristes ...

C'est sur que dans cette série il ne faut pas chercher autre chose qu'une enquête pleine l'action menée à un rythme effréné qui est sans cesse renouvelée à coup de retournements de situations qui se succèdent.

Tout est fait pour vous donner envie de lire la page suivante le plus rapidement possible, et on se voit terminer le livre en un temps record.

La situation est totalement abracadabrante mais c'est vraiment le style de la série, c'était déjà le cas dans le précédent.

Pour autant c'est vraiment très léger, on n'a que peu de temps pour se poser et aller plus en profondeur. Sur ce point ce tome était identique au précédent.

Il se lit extrêmement rapidement (en moins de 3h pour moi) et le suspense est à son comble quasiment à tout les instants.
En fait il ferait un bon film d'action hollywoodien !

Si vous avez déjà lu le premier, celui ci ne vous dépaysera surement pas. Il peut totalement être lu indépendamment ceci dit.

15/20

critiques presse (1)
LesEchos
27 novembre 2013
Preston et Child font défiler les chapitres (courts) comme un train lancé à pleine vitesse [...] On pourrait craindre que le lecteur ait du mal à suivre, mais les deux américains sont passés maître dans l’art de la narration quasi cinématographique.
Plantée à deux mille deux cents mètres d'altitude, Los Alamos restait l'une des villes les plus élevées des Etats-Unis. Le site, choisi pour son isolement, était encadré d'un côté par d'immenses à-pics rocheux, de l'autre par des montagnes impénétrables. A l'extrémité de la ville s'ouvraient les gorges du White Rock Canyon, au fond desquelles s'écoulaient les eaux tumultueuses du Rio Grande.
La chance est un mélange de préparation et d'opportunité. La mouche figure l'opportunité, le lancer est le résultat d'une bonne préparation. Quant au poisson, il est le fruit de la chance.
La ville connaissait l'une de ces journées estivales de rêve que l'altitude préserve des trop fortes chaleurs. Le ciel était d'un bleu soutenu, seuls quelques nuages s'étaient formés à l'horizon, au-dessus des monts Sandia.
Notre implication dans le monde du renseignement nous a tous convaincus d’une réalité qui échappe au commun des mortels : l’Amérique d’aujourd’hui est en guerre. Elle affronte un ennemi qui fait passer les Soviétiques pour des enfants de chœur.
Les gens s'attendent toujours à ce qu'un individu ressemble à l'idée qu'ils s'en font.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel