En cette période post-confinement, je vous propose de vous évader enfin. Embarquez donc sur le Britannia, le dernier paquebot ultra-moderne de la North Star pour une traversée entre Southampton et New-York. En plus d'y côtoyer la crème de la société, vous voyagerez en compagnie du célèbre inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast et de sa pupille Constance Greene, tous deux à la poursuite du voleur d'une mystérieuse relique tibétaine. N'oubliez pas vos gilets de sauvetage quand même, car un esprit maléfique va semer le trouble et le voyage promet d''être agité.

Je conseille bien sûr de lire la saga "inspecteur Pendergast" dans l'ordre pour en saisir toutes les subtilités, chose que je n'ai pas faite évidemment... Après une certaine déception rencontrée avec "Mortel Sabbat", je retrouve enfin le plaisir de lire du Preston and Child. Les deux auteurs nous proposent un thriller de haute volée, un huis-clos haletant dans une ambiance proche du naufrage du Titanic auquel il est souvent fait référence. Avec talent et précision, ils réussissent à mixer la description des conditions de vie des passagers et du personnel à bord (vous devinez qu'elles ne sont pas identiques), les techniques de pilotage et la manière de gérer cette ville flottante, quelques leçons d'art et de philosophie, le tout sans que le suspense de l'intrigue n'en souffre. Peut-être peut-on déplorer uniquement que l'enquête de notre inspecteur ne passe de ce fait qu'au second plan ? J'ai aimé également en début et en fin de roman découvrir les mystères de la religion tibétaine qui, pour mon plus grand plaisir, apporte une explication plus mystique que surnaturelle au dénouement.

J'accorde un 15/20 à cette aventure trépidante et spirituelle, même si je regrette les multiples coquilles qui figurent dans l'édition "J'ai Lu" que je possède.
Cette nouvelle enquête de Pendergast nous conduit jusqu'à un monastère tibétain reculé où l'inspecteur et Constance se sont retirés après les mésaventures les opposant à Diogène.
Une relique sacrée et maléfique, l'Agozyen, a été dérobée aux moines. Partis à sa recherche,  le duo s'embarque alors sur le Brittania, un super-paquebot devant rejoindre New-York. Les assassinats s'enchaînent, les phénomènes paranormaux se multiplient,  les entités destructrices hantent les coursives... et Pendergast se retrouve en grande difficulté.
Toujours en lecture commune avec Zazaboum, je me régale chaque mois de ma dose de Preston & Child. Je ne suis toujours pas déçue et encore moins rassasiée, cette série est vraiment divertissante et de qualité.
Le roman débute comme un récit d'aventures à caractère policier car il y a une enquête et quelques morts. le corps du roman se situe sur un grand bateau de croisière de plus de 5000 personnes; l'ambiance rappelle Agatha Christie avec Mort sur le Nil ou le Crime de l'Orient-Express. Ici on déambule dans tout le bateau, et c'est d'ailleurs intéressant pour ceux et celles ayant pratiqué les croisières. La fin du roman apporte du suspense au maximum, ne sachant pas de quelle manière l'objectif catastrophe se terminera. Cela permet à l'auteur (duo) de détailler la pratique de navigation et les techniques utilisées sur ces monstres des mers. Plaisir garanti durant toute l'histoire, sans oublier la pincée de fantastique venant d'un monstre nuageux. le duo Preston & Child réussit encore à allier aventure, roman policier et fantastique avec succès.
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans une enquête de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Et comme toujours, je ne suis pas déçue.
Pendergast et sa pupille, Constance Greene, se retrouvent à bord d'un bateau de croisière pour retrouver un vieux coffre, contenant un objet aux pouvoirs obscurs, volé dans un monastère tibétain.
Le paquebot a à peine levé l'encre que les meurtres commencent et s'enchaînent. La panique s'installe petit à petit en sein de l'équipage et des passagers et davantage lorsque certains d'entre eux remarquent une fumée grise qui vagabonde dans les couloirs et pire encore quand… Héhéhé non j'en dis pas plus…
L'enquête n'est pas le principal atout de ce roman, on y trouve aussi une part de fantastique, un bon scénario catastrophe, et les innombrables talents, toujours assez incroyables, de l'inspecteur Aloysius sont mis à profit comme sa connaissance du black-jack pour déjouer un groupe de tricheurs bien organisé sévissant dans les casinos du paquebot. D'ailleurs pour une novice comme moi l'explication donnée pour déjouer les tricheurs s'avère bien compliquée à comprendre mais qu'importe !
Les livres de Preston et Douglas sont toujours bien documentés. le muséum d'histoire naturelle est leur lieu de prédilection avec les collections de sciences naturelles ou d'anthropologie. Bon ici pas de muséum car je me suis retrouvée en pleine mer sur un bateau de croisière mais j'ai tout de même retrouvé la patte des auteurs avec la description des oeuvres d'art que les riches collectionneurs emportent avec eux et exposent dans leur suite. Mais ici, c'est surtout l'art tibétain et le bouddhisme qui ont été mis à l'honneur.
Bref, avec tout ce mélange hétéroclite, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. de plus pas de répit, le suspense est bien au rendez vous à se demander comment va se terminer cet angoissant huis clos.
Quel plaisir de retrouver Pendergast. Bien que ce tome ne fasse pas partie des meilleurs, le lecture est fluide et c'est un très bon moment. le contexte de la croisière rend l'ambiance encore plus angoissante (un bateau en plein milieu de l'océan). Notre Sherlock Holmes du 21ème siècle fait une nouvelle fois face à un mystère palpitant.
Certes une transition dans la série mais un bon bouquin quand même.

J'ai dévoré une nouvelle fois les aventures de ce bon vieil Aloysius même si cet "épisode" me paraît un peu tiré par les cheveux!

Ne boudons pas notre plaisir malgré tout!
Deuxième rencontre avec l'inspecteur Pendergast et je commence à comprendre que le côté Thriller/Policier de cette série s'accompagne d'un côté Fantastique, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais qui nécessite un changement d'attentes par rapport aux enquêtes plus classiques (meurtre/enquête/arrestation) pour se laisser embarquer par l'histoire. Ajoutons ici une croisière dont le déroulement passe de l'idéal au cauchemardesque en quelques jours et mélangeons le tout.
J'ai regretté de ne pas avoir lu les volumes précédents avant celui-ci car il y a plusieurs références plutôt explicites à d'importants événements passés. Je vais donc repartir de la première enquête pour éviter de répéter ces désagréments (j'ai horreur de me faire spoiler de manière générale, alors quand en plus c'est par ma faute...).
En bref, lecture divertissante.
Merci
Pendergast et Constance ont besoin de penser leur blessure. Ils décident de faire une retraite chez des moines tibétains afin de retrouver à nouveau la tranquillité de leur âmes.

Malheureusement Pendergast et Constance vont devoir écourter leur séjour. Les moines les informent d'un vol au sein de leur communauté, un vol gravissime car l'objet en question est dangereux pour la nature humaine.

Pendergast et Constance vont embarquer au sein d'une croisière pour suivre celui qui volé l'objet. La balade n'aura rien d'une croisière qui s'amuse.

J'adore Pendergast et ses aventures, j'adore sa façon de régler ses enquêtes. Toutefois j'ai trouvé celle-ci en dessous des autres, un peu flou, tout n'est pas allé jusqu'au bout.
Toutefois cela ne m'a pas enlevé l'envie de lire la suite.
L'histoire commence par le mystère d'une disparition dans un monastère. Aloysius Pendergast et Constance Greene partent en recherche sur le Britannia, un paquebot qui effectue la traversée de l Atlantique.

Le premier tiers du livre n'est pas hyper palpitant mais assez intrigant : une disparition puis deux, une personne qui perd la tête, un meurtre et cela ne fait que commencer. le rythme s'accélère progressivement et j'ai apprécié ma lecture de plus en plus.

Pas facile de trouver le ou les coupables parmi plus de 2000 passagers d'autant plus qu'il est aussi question d'un démon qui rôde, réel ou imaginaire ? Force mystique ? Certains passages sont angoissants : tempête, dispute pour le commandement, révolte des passagers...

Les auteurs ont réussi à me faire aimer ce livre alors que le début ne m'emballait pas vraiment. Les chapitres sont courts et rythmés, on passe d'un endroit du bateau à un autre, de personnage en personnage, danger et action sont au rendez-vous. Un bon livre pour les vacances.

Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Effectivement c'est un excellent thriller, le suspense bien entretenue, style " titanic " mais la fin est trop simpliste cela manque d'originalité à mon gout.Dommage je m'attendais à beaucoup mieux...