AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809812091
30 pages
L'Archipel (15/04/2013)
3.62/5   28 notes
Résumé :
Aloysius Pendergast, neuf ans, vit dans le Vieux Carré, le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Son frère cadet Diogène vient de perdre une dent de lait. Au lieu de la mettre sous son oreiller, il sacrifie à une tradition locale et va la déposer de nuit sous le porche de la maison du Vieux Dufour, homme inquiétant à qui l'on prête des pouvoirs maléfiques.
L'un des deux frères ne sortira pas indemne de cette aventure inédite, à l'origine de la haine qu'il... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle extrêmement efficace !
On suit un Pendergast âgé de neuf ans dans un récit d'horreur ayant pour thème la Petite Souris... Et bien sûr, cela n'a rien à voir avec l'histoire que l'on connait.
Très courte (seulement un vingtaine de pages), mais vraiment très réussie.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis trop contente d'avoir pu tester ma Kindle avec une nouvelle inédite de mes auteurs préférés. La Kindle est entièrement adoptée, c'est vraiment un super jouet pour lecteurs compulsifs.

Il y a longtemps que je voulais lire ce texte, non disponible en version papier. Il s'agit des toutes premières aventures d'Aloysius Pendergast alors âgé de neuf ans. C'est le premier des traumatismes qu'il fait subir à son frère Diogène. Il se sent coupable depuis ce moment de ce que son petit frère deviendra par la suite, à savoir un redoutable tueur en série. Ceci, comme l'épisode relaté dans La chambre des secrets, fera qu'il sauvera finalement Diogène dans Noir sanctuaire.

L'histoire se passe dans les années 1960, la famille Pendergast vit dans le vieux Carré, le quartier français de la Nouvelle-Orléans, la ville est en proie depuis longtemps à la magie noire, au culte vaudou et autres pratiques du même acabit. Diogène se passionne pour le sujet tandis qu'Aloysius est déjà le rationaliste que l'on connaît. La légende de la petite souris est bien plus noire en Louisiane qu'ailleurs : Il ne s'agit pas de mettre sa dent de lait sous l'oreiller pour recevoir une petite pièce, mais d'aller la porter au vieux Dufour, sous peine que celui-ci vienne enlever l'enfant lors de la prochaine nuit de pleine lune. Diogène n'a que six ans et croit dur comme fer à cette tradition, son frère est bien décidé à lui donner une leçon pour lui prouver l'inanité de tels ragots. Et c'est ainsi qu'il infligera sans le vouloir un terrible traumatisme à son petit frère et à leur oncle, se sentant toujours coupable des années après l'affaire.

Je ne vous en dis pas plus sur cette bien sombre histoire, qui marque le début de la haine féroce que Diogène vouera à son frère sa vie durant, mais il recevra une terrible punition de Constance.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          60
C'est une nouvelle très courte, mais elle a réussi à me mettre l'eau à la bouche.
Donc, c'est parti pour la suite des aventures d'Alosyus Pendergast.
Commenter  J’apprécie          81
Une passionnante lecture qui nous éclaire davantage sur le passé plus qu étrange d'Aloysius Pendergast. Et qui nous permet de saisir l'élément déclencheur de la haine futur qu'éprouvera son frère Diogène à son égard.
Le cadre mystique de la Nouvelle-Orléans se prête parfaitement pour raconter l'histoire du vieux Dufour, personnage machiavélique qui collecte un bien précieux pour les enfants: leurs dents de lait et gare à ceux qui ne les dépose pas sur son porche. Une lecture délicieusement terrifiante.
Commenter  J’apprécie          10
Grande fan d'Aloysius Pendergast, je me suis jetée sur cette nouvelle. L'histoire se passe pendant l'enfance du héros et le met en scène avec son frère Diogène, avant le traumatisme. Voilà qui avait tout pour m'allécher !! Malheureusement je suis un peu déçue, nous voilà face à une histoire "d'horreur' qui, bien qu'intéressante, n'apporte rien à la saga Pendergast. Rien d'indispensable donc...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me suis empressé de retourner chez moi où m’attendait Diogène, tout à fait réveillé. Il m’a observé, son petit visage traversé par une ombre de méfiance, et je lui ai annoncé ce que je venais d’accomplir d’un air triomphal. Je lui ai exposé la raison de mon geste, profitant de cette occasion pour lui reprocher ses superstitions ridicules et enfantines, avant d’ajouter que j’entretenais l’espoir de lui avoir donné une leçon profitable. Je me suis comporté de façon horrible, au point d’en éprouver un sentiment de honte aujourd’hui encore. Je porte en partie sur les épaules le poids de ce que Diogène est devenu par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Il s’agissait de dents. De minuscules dents blanches soigneusement polies. J’en suis resté muet de stupéfaction, tout comme mon père. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Des dents couvraient toutes les surfaces visibles. Elles couraient le long des moulures, habillaient les boiseries, s’enroulaient en spirale autour des chambranles de porte. Elles grimpaient le long de la rampe d’escalier, décoraient les cadres dorés des tableaux accrochés aux murs. Des milliers de dents… où que se pose mon regard m’attendaient incisives et prémolaires. Des arabesques de molaires enfantines suivaient en pointillé les contours de la pièce, méticuleusement disposées avec une régularité effrayante. Certaines étaient fixées au mur par leur extrémité tranchante, leurs racines tordues dessinant des protubérances inquiétantes ; d’autres, scellées en sens inverse par rangées jaunes et blanches, semblaient prêtes à mordre l’air. Elles traçaient des volutes et des spirales à la façon des colliers de cauris des mers du Sud, évoquant des feux d’artifice suspendus en plein vol. D’autres compositions, plus complexes, figuraient des visages grimaçants aux yeux plissés, leur bouche béante pétrifiée en un cri muet.
Commenter  J’apprécie          00
Son visage pâle et inquiet trouait la nuit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : dentisteVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre