Critique de Trampoline

C'est bien connu, nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avons. C'est bien connu, nous pensons toujours pouvoir trouver mieux ailleurs. Bref c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Cet album jeunesse nous apprend que même à la préhistoire, l'homme était déjà un éternel insatisfait.

Gilou avoir caverne avec herbe verte et grosses pierres confortables. Mais Gilou pas content. Peut-être grotte meilleure plus loin. Gilou vouloir nouvelle grotte. Gilou explorer beaucoup cavernes. Trop petite. Trop grande. Trop peuplée. Trop bruyante. Enfin, Gilou trouver grotte parfaite... la sienne.

Les illustrations simples et colorées sont efficaces et appuyent l'humour du texte. Gilou nous est immédiatement sympathique (d'ailleurs je ne serais pas surprise si d'autres albums avec Gilou venaient à paraitre). le texte, reprenant le phrasé stéréotypé de l'homme des cavernes, a le mérite d'installer le jeune lecteur dans l'ambiance préhistorique. La chute est certes attendue et classique, mais ce défaut est éclipsé par l'originalité de l'époque choisie par l'autrice. Après tout, les albums jeunesse se déroulant au temps préhistorique ne sont pas si nombreux.