Critique de Diabolau

Outre la citation de Thomas Stearns Eliot qui figure en incipit du livre, s'il y a un proverbe qu'il illustre à merveille, c'est "va donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte."
Gilou est un homme préhistorique... on peut même dire un homme des cavernes, de type chasseur-cueilleur. Se sentant d'un seul coup à l'étroit dans sa grotte qui lui semblait encore si parfaite la veille, il part en quête d'une autre, mais a le plus grand mal à trouver chaussure à son pied.
Le style naïf des illustrations, jolies et colorées, correspond parfaitement à l'histoire, bien entendu, et certains détails humoristiques sont de bon aloi. le parler "primitif" (sujet + verbe à l'infinitif) fait de ce livre davantage un divertissement qu'un outil d'apprentissage de la lecture. Trop simple dès le CE1, il n'est pas non plus idéal pour les CP en raison de ses constructions de phrases volontairement fautives.
L'usage idéal, c'est finalement la lecture à voix haute à des enfants de maternelle (avec une voix bougonne, naturellement).
Cela dit, à titre de pur divertissement, mon fils de 8 ans a trouvé plutôt sympa de le feuilleter quand même (c'est évidemment le parler de Gilou qui l'a fait rigoler).
Il faut pourtant ajouter que le thème n'est pas nouveau. Claude Boujon, il y a plus de trente ans, racontait déjà quasiment la même histoire dans Verdurette cherche un abri.
L'objet livre est très beau, avec un beau papier et une belle et épaisse couverture cartonnée, mais cela en fait un produit cher pour une histoire qui se lit en 2 minutes montre en main (et encore).
Merci aux éditions du Père Fouettard et à Babelio pour cet album lu dans le cadre de la masse critique jeunesse.