AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410010930
240 pages
Editions Belin (03/10/2017)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Quatre-vingts ans après le coup d'Etat du général Franco, le dessinateur José Pablo García adapte le livre de Paul Preston, La guerre civile espagnole, au format bande dessinée. Cet ouvrage de Paul Preston, historien britannique mondialement reconnu, est l'un des textes de référence sur le conflit qui a ravagé l'Espagne entre 1936 et 1939 et qui a marqué le reste du XXe siècle. En reconstituant le réseau complexe des confrontations militaires avec précision et lucid... >Voir plus
Que lire après La guerre civile espagnoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Où apparaissent les limites de l'essai graphique. À trop vouloir résumer, on n'en dit pas assez. Ou à trop vouloir en dire en peu de mots, on ne comprend plus rien...
Difficile de suivre en effet la pensée de l'auteur malgré le sujet qui m'intéresse particulièrement. Au delà des polémiques qu'on put susciter les thèses de l'auteur, j'ai lâché l'affaire. Dommage. Peut-être n'est-ce pas le bon support...

Abandonné en novembre 2017.
Commenter  J’apprécie          323
Qui n'a pas entendu parler de la guerre civile espagnole. Et pourtant je pense que nous sommes bien ignorant de tout ce qui a pu la provoquer et la rendre possible. A travers cette bande-dessinée adaptée du livre de Paul Preston (Une guerre d'extermination, Espagne 1936/1945) par le dessinateur José Pablo Garcia, on découvre la chronologie et les intervenants des deux bords : républicains et phalangistes.
C'est un conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front Populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco.
On y découvre toutes les exactions commises par les deux bords et elles sont nombreuses.
Il est vrai que cette guerre précède de peu la seconde guerre mondiale qui l'a plus ou moins occultée,tout en étant aussi affreuse car civile, elle en fut les prémices. La peur du communisme, les conflits de classe, la pauvreté qui règnait de manière quasi permanente chez les ouvriers et les paysans, l'incompétence des politiques à régler les problèmes, le laxisme de certains ont été le terreau de cette période cauchemardesque pour les espagnols.
Surtout que cette guerre d'Espagne eu comme principales victimes, la population civile et jeta sur les routes des milliers de gens qui durent s'exiler loin de leur pays et leur famille. Elle fit plus d'un million de victimes, des morts, des fusillés, des massacres de population, des représailles abominables des deux bords, des morts de maladie. Plusieurs centaines de milliers d'espagnols s'exilèrent, et le régime franquiste s'installa dans un pays ruiné.
L'évocation de certains épisodes de la guerre civile provoque encore, au début du xxie siècle, des tensions publiques dans la société espagnole.
Cette bd aura eu le mérite d'éveiller ma curiosité sur un moment de l'histoire que je ne connais pratiquement pas, surtout que l'Espagne en ce moment traverse une crise qui ramène à ses vieux démons.
De plus le format BD, permet de mieux s'imprégner et de revenir en arrière lorsque les énumérations de noms et d'événements se succèdent, car je dois dire que l'histoire est vraiment très complexe ainsi que les hommes qui la font.

Merci à Babelio et aux Éditions Belin pour cette BD très instructive que j'ai beaucoup apprécié, sortie le 3 octobre 2017.
Commenter  J’apprécie          140
Pour moi, ce documentaire graphique a été très difficile à lire pour plusieurs raisons, le parti pris des teintes orangées à marron est déprimant ( à l'unisson toutefois des faits relatés), la construction de l'ouvrage, l'alternance des points de vue, de gauche, de droite, de l'Europe, les retours en arrière, tout cela rend la lecture et la compréhension difficiles. Quoiqu'il en soit, j'ai fini par m'y retrouver.
Je vais garder de cette lecture l'énorme complexité de la situation politique espagnole et européenne, l'horreur de la guerre civile corroborée par des gens qui l'ont vécue et que j'ai connus et la possibilité de me référer à cet ouvrage rangé dans ma bibliothèque malgré les critiques que j'ai lues par ailleurs sur le travail de Paul Preston. Je n'ai pas de formation en histoire, je vais donc essayer de lire un autre ouvrage sur cette période.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture parfois compliquée pour moi, puisque je l'ai lue en espagnol, mais au récit extrêmement précis et informé. On en oublie presque la bande dessinée en arrière-plan pour se concentrer sur l'analyse de la Guerre d'Espagne, pas toujours aisée à suivre (j'ai parfois eu du mal entre les sauts temporels et les passages des franquistes aux Républicains...), mais cependant très intéressante.
Je recommande à quiconque s'intéresse au sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Cette Bande dessinée est une introduction assez réussie au texte de l'historien Paul Preston sur la guerre d'Espagne. Mais il est presque impossible de restituer la profondeur des analyses de Preston en BD ...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
27 juillet 2018
Difficile de ne pas s’étonner après le récit de Paul Preston que la réalité des crimes du franquisme ne soit pas davantage l’objet d’un consensus au sein d’une société espagnole ouverte et démocratique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le célèbre capitaine Gonzalo de Aguilera, comte d'Alba de Yeltes, reçut pour mission d'expliquer aux visiteurs étrangers les raisons pour lesquelles les franquistes combattaient.
Il raconta à un distingué visiteur anglais que, le jour où la guerre avait éclaté; il avait fait mettre en rang les ouvriers de son domaine....
"J'en ai choisi six et je les ai tués devant les autres".
Commenter  J’apprécie          30
Cependant les milices incontrôlées de la République n'obéissaient à aucun ordre alors que les troupes rebelles commettaient ces atrocités à l'instigation de leurs officiers.
"Nos vaillants légionnaires et regulares ont démontré aux lâches rouges ce que signifiait être de vrais hommes".
"Nos actes sont légitimes puisque ces communistes et anarchistes prêchent l'amour libre".
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul Preston (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Preston
Conférence à Blois autour de "Une guerre d’extermination – Espagne 1936-1945" de Paul Preston
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1124 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..